2007, une putain d’année pour les FPS PC

Après une année 2006 très décevante en terme de FPS sur PC, l’année 2007 constitue un cru exceptionnel, au même titre que 1998 (Half-Life, Unreal, Shogo, SiN, Starsiege Tribes, Rainbow Six, Thief…) et 2004 (Far Cry, Doom 3, Half-Life 2, UT2004, Painkiller, Tribes Vengeance, Vampire The Masquerade…).

La première moitié de l’année fut très calme en sorties, mais deux titres ont largement suffit selon moi à faire de 2007 une grande année pour les FPS : Armed Assault et S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl. ArmA reprend brillamment la relève d’Operation Flashpoint dans le genre des FPS ultra-réalistes. Malgré ses nombreux bugs, ArmA est tellement unique, sans concurrents, qu’il constitue un must-have pour tous les passionnés de simulation militaire. Quant à S.T.A.L.K.E.R., c’est pour moi le FPS solo le plus ambitieux et le plus couillu depuis bien longtemps. Son ambiance, sa liberté, son level-design d’exception, son gameplay, sa difficulté, en font un des meilleurs FPS jamais réalisés. Le meilleur jeu solo de l’année à mes yeux.

A partir de mars les sorties de FPS ont alterné entre le minable et le très moyen (Red Ocean, Elite Warriors : Vietnam, Shadowrun, Halo 2, GRAW2…), pour arriver jusqu’à Bioshock fin août. Malgré des gunfights décevants, une trop grande linéarité et finalement aucune réelle nouveauté par rapport à System Shock 2 sorti 8 ans plus tôt, Bioshock reste à mon avis un bon jeu de part son ambiance, son univers, son histoire adulte et ses graphismes artistiquement magnifiques.

A partir de septembre, les grosses sorties de fin d’année ont commencé à arriver, et la qualité fut vraiment au rendez-vous. Surtout on a rarement assisté à autant de bons FPS multi en une période aussi courte : Enemy Territory Quake Wars, Team Fortress 2, Call of Duty 4 Modern Warfare, Crysis et Unreal Tournament 3. Il y en a eu pour tous les gôuts : ambiance cartoon ou réaliste, gameplay lent ou nerveux, orienté teamplay ou cowboy solitaire… cette fin d’année 2007 aura été un vrai bonheur pour les acharnés des FPS multi. Quake Wars et UT3 ont hélas rencontré peu de succès, alors que COD4 et TF2 se sont partagés le gros du gâteau, mais tous ces jeux ont d’évidentes qualités, même si certains comme UT3 n’apportent par grand-chose par rapport à leurs ancêtres.

En solo cette fin d’année a également été très riche : Crysis avec son gameplay ouvert, sa physique et ses graphismes novateurs, COD4 avec sa mise en scène spectaculaire et sa difficulté bien présente, sans oublier Portal, tellement rafraîchissant par son concept, son design, son humour… sans doute la bonne surprise de cette année 2007. Même Half-Life 2 Episode 2 était plaisant, contrairement à l’Episode 1.

Mais 2007 comporte pour moi deux déceptions : le calamiteux Soldier of Fortune 3 (même si on s’en doutait un peu) et le deuxième add-on de F.E.A.R., Perseus Mandate, très peu inspiré par rapport au jeu de base et au premier add-on.

En conclusion, 2007 a été une putain d’année pour les FPS, d’ailleurs je crois que j’ai jamais autant fraggé que cette année (dont plus d’une centaine d’heures sur TF2). Mention spéciale à TF2 pour sa direction artistique excellente, Crysis pour sa technique au top, S.T.A.L.K.E.R. pour son ambiance phénoménale, Portal pour son originalité, et COD4 pour sa mise en scène.

Et vous, quels sont vos FPS préférés de 2007 ? vos déceptions ? ceux que vous attendez pour l’année 2008 ?

Mon top solo :
1 – S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl
2 – Crysis
3 – Call of Duty 4 Modern Warfare

Mon top multi :
1 – Team Fortress 2
2 – Call of Duty 4 Modern Warfare
3 – S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl

14 réflexions sur « 2007, une putain d’année pour les FPS PC »

  1. Ma liste: S.T.A.L.K.E.R.: une ambiance incroyable, un jeu difficile comme il faut, une bonne rejouabilité, bref, pour moi c’est le FPS de 2007.
    Team Fortress 2: c’est simple, moi qui ne suis vraiment pas un fan des jeux en multi, je suis tombé amoureux de ce jeu. Je m’éclate dessus comme un fou, le design est génial, le jeu est bien optimisé et demande un minimum de teamplay ce que j’apprécie particulièrement.
    Bizarrement, alors que j’ai adoré HL² Episode One (sauf la fin dans la gare vraiment naze), je n’arrive vraiment pas à accrocher à Episode Two. De même, Bioshock me laisse de marbre. Ah et Crysis bon j’y ai joué pendant quelques heures (à la démo), j’ai baillé et puis je l’ai désinstallé.
    P.S: en ce qui concerne CoD 4, ça reste du bon CoD mais étant donné que je venais de me refaire le 2, j’ai forcément trouvé le 4 un peu répétitif.

  2. Euh No_Life, comment dire, on dirait que tes goûts sont du copié/collé du dossier paru sur NoFrag hier. T’as attendu que Netsabes poste son dossier hier pour être sûr que tes goûts étaient en adéquation ?

  3. Sxill ta gueule.

    Jsuis ok avec toi, XobaR. Jericho fût une bonne surprise. Je rajouterais timeshift, qui sans être profondément mauvais, est sympa graphiquement et ravira les bourrins qui cherchent l’action pure.

    Très bonne année de FPS =]

    mon best-of perso (solo) :
    Portal
    CoD4
    Stalker
    Crysis
    Clive Barker’s Jericho

  4. @Sxill : Non pas du tout, c’est une coïncidence. Mes goûts sur les FPS cités ici tu peux les retrouver sur mon blog dans les articles précédents pour les jeux que j’ai testés (Crysis, STALKER, Jericho, HL2 Ep2, COD4…) ou dans les commentaires d’autres blogs (TF2, UT3, etc…). D’ailleurs Netsabes n’aime pas ArmA, il dit que Jericho est nul, et STALKER n’a pas été aussi encensé sur Nofrag. Je suis également un fan de TF2, ce qui n’est pas le cas du staff NF il me semble.

    Ca confirme juste que j’ai du goût, contrairement à toi 😉

    Plus sérieusement, j’ai écrit cet article justement parce que je trouve les compte-rendus annuels de NF trop impersonnels, et surtout sans réels commentaires sur l’année globale, c’est à chaque fois juste une liste exhaustive des FPS avec une phrase pour chaque jeu. Je trouve ça bien de lister tous les FPS, mais ça serait mieux avec du blabla à côté qui analyse un peu plus l’année.

  5. Déçu par Call of Duty 4 et ETQW mais j’ai très apprécié Bioshock et Crysis. Stalker et Portal aussi.

  6. Sxill ta gueule. Toi c’est ta connerie qui en est adéquation avec tes posts.

    Personnellement je n’ai pas eu l’occasion de tester tout les FPS de 2007 car je n’en ai pas eu le temps n’y l’envie. J’aurais bien aimé tester Crysis plus amplement mais aussi CoD 4 mais j’attends impatiemment de les trouver à un prix plus abordable.

    2007…
    Portal était une grande surpise pour beaucoup de monde, une perle assez rare mais malheureusement trop courte.
    Mon gros coup de coeur fût TeamFortress 2 qui est un jeu qui restera longtemps gravé dans les mémoires pour sa grande qualité de teamplay, de graphique charismatique, d’ambiance, d’humour et j’en passe. Je pense que dans 10 ans si il n’y a pas de TeamFortress 3 ce jeu sera encore joué.

    Mes déceptions :
    – Soldier of Fortune 3 qui aurait pu faire un bon effet mais qui est largement en dessous du niveau des deux précédents opus.
    – Fear Perseus Mandate qui a tué F.E.A.R. c’est d’une nullitée ahurrissante.

    Mes FPS 2008 :
    – Left For Dead qui à mon avis sera un grand moment de multi, espérons l’avoir dans nos mains avant fin 2008…
    – Duke Nukem Forever. Et oui fanboy jusqu’à la dernière heure et je suis sûr qu’il sera digne du 1er.

    PS: XoBaR quand tu veux sur TF2 🙂

  7. @Gooddick: les fêtes, la famille… ça fait 10 jours que j’ai pas touché à un FPS. Mais dès demain je me remets à TF2 !

  8. Fear Perseus Mandate est vraiment si merdique? Ou est ce que le jeu n’est qu’une copie conforme de FEAR ou EXTRACTION POINT sans réelles améliorations graphiques, ni d’évolution de gameplay? : /

    Mon top FPS solo:
    STALKER
    CRYSIS

    La grosse déception (FPS console):
    Halo 3

    Les FPS les plus attendus pour 2008:
    Project origin
    Duke nukem Forever
    Left for dead
    Aliens (de Gearbox)
    [edit] Far cry 2 (surtout si c’est une adaptation de Heart of Darkness)

  9. @WOLFREIM : le problème de Perseus Mandate c’est que, non seulement il n’y a aucune amélioration, mais surtout le level-design est devenu totalement merdique. Le level-design de FEAR et Extraction Point était déjà moyen, mais là franchement c’est encore pire. On sent vraiment un manque d’inspiration flagrant de la part de TimeGate Studios, qui ont pourtant développé Extraction Point. Mais sinon il reste toujours les bons éléments de FEAR : les gunfights bien nerveux, l’IA, l’ambiance… disons que ce 2è add-on est à faire uniquement si on est un gros fan de FEAR, ou bien si on s’ennuie terriblement (moi je joue à tous les FPS je suis au RMI…).

    edit : grilled par Nooky

    Les FPS que j’attends :
    S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky
    Far Cry 2 (celui-là il me fait vraiment baver)
    Left 4 Dead
    Aliens (gros fan des films, mais Gearbox je me méfie beaucoup…)

  10. Mon petit Top 5 :

    1) Bioshock
    2) S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
    3) Assassin’s Creed
    4) Call Of Duty 4 : Modern Warfare
    5) Crysis

    Mes déceptions :

    Blacksite : Area 51
    The Darkness
    Medal of Honor : Airborne
    Soldier of Fortune : Payback

    Mes bonnes surprises :

    TimeShift
    Clive Barker’s Jericho

    Les jeux que j’attends pour 2008 :

    Far Cry 2
    Left 4 Dead
    Project origin
    S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky

    Pour le reste, on verra au moment venu.

  11. Mes préférés de l’année :

    Bioshock, qui m’aura marqué longtemps. Je retournerai bien à Rapture, moi. Y’a plein d’endroits de la ville que l’on n’a pas encore exploré…
    Clive Barker’s Jericho : Gros gros trip dessus ( Ghost Bullet ! ), mais trop façile, trop court. Je l’ai refait dans la foulée.

    Ma déception de l’année :

    Crysis. Hé oui… Mais, à ma décharge, j’ai le Cry2 entre mes papattes depuis plus d’un an, donc les über graphismes, je connaît et ça ne me touche plus guère. J’ai été très surpris de la sous-utilisation du Frozen Paradise ( censé être l’un des points forts du jeu, pourtant ) et l’incursion en zéro G… et zéro ennemis. Sans parler de tout les bugs dont le jeu est truffé.

    Celui auquel j’aurai vraiment aimé joué :

    Portal. Damn ! >_<

    Le reste n’était pas des FPS. Mes 2 cents.

  12. Puisque tous les gouts sont dans la nature, allons y avec les miens.

    Je n’ai vraiment pas accroché à S.T.AL.K.E.R. et ce n’est pas faute de l’avoir longuement essayé alors que je me faisais chier comme un rat mort dans le jeu. Je suis arrivé jusque dans la première ville et lorsque j’ai vu la masse de quêtes qu’on me proposait j’ai désintallé parce que je n’ai jamais aimé les RPG et ce FPS en reprend beaucoup trop de concepts à mon gout.

    De même, bien qu’ayant terminé sa démo 2 fois avec plaisir, Crysis me laisse de marbre. Je ne sais pas… Je n’ai pas envie d’acheter ce jeu quand je passe à la Fnac. Il manque cruellement de charisme, sans compté que j’ai bien eu les boules de devoir mettre la démo en moyen sur mon PC de 6 mois. Je l’achèterais certainement plus tard, comme j’ai fini Far Cry plusieurs mois après sa sortie.

    Et puis histoire de vraiment marquer mes gouts "différents" de ce que l’on peut lire par ici, COD4 m’a gonflé dès les premières minutes de la démo. Les FPS scripté c’était gentil au début mais les ennemis qui respawn à l’infini en attendant qu’on avance c’est trop pour moi. Le plus fou dans tout cela c’est que j’avais beaucoup aimé MOH:AA et le premier COD (et dans une moindre mesure le second). Il faut dire aussi que je suis fan de la seconde guerre mondiale alors que les conflits du moyen orient ça me gonfle comme rarement. Il est temps que la mode tourne.

    mon top solo:
    1/ Bioshock: magique de bout en bout (bon ok sauf la fin légèrement bâclée)
    2/ Portal: magique de bout en bout (même si c’est court)
    3/ ArmA: tellement unique, j’ai retrouvé tout ce que j’avais adoré à l’époque dans OF

    mon top multi
    1/ TF2: une réussite magistrale
    2/ ETQW: même si je n’ai joué que sur les Beta c’était assez sympa, mais c’est aussi ma plus grosse déception de 2007
    3/ Insurgency: pace que je n’ai vraiment rien d’autre à mettre

    Et puis je rajouterais Red Orchestra, qui même s’il est sorti en 2006 reste un jeu auquel j’ai beaucoup joué en 2007.
    Sinon et pour la première fois depuis longtemps, mon jeu de 2007 n’est pas un FPS puisqu’il s’agit de Company of Heroes, encore de la seconde guerre mondiale !

  13. mon top solo :
    1/ COD4: intense. C’est vraiment le type de jeu qui fait du bien, parfois. La grosse production bien impressionnante, ça pete de partout, c’est beau, c’est prenant, c’est dur. Bref c’est parfait.
    2/ S.T.A.L.K.E.R.: le post apo me manquait méchamment.
    3/ Clive Barker’s Jericho: une excellente surprise, il m’a bien fait kiffé.
    Crysis je le place 4eme pour la partie alien qui est vraiment merdique et parce qu’il m’a complexé niveau hardware.

    J’ai pas trop joué en multi cette année. A part la beta d’etqw, excellente. Et puis le multi de stalker aussi. J’avais beaucoup joué a la beta et je l’ai redecouvert récemment. Il y a quelques defaults mais j’adore l’ambiance qui s’en degage. Au casque en pleine nuit, c’est trop bon. Et je trouve ça beaucoup plus "vivant" que le solo. Bref j’y joue non pas pour le gameplay ou le score mais pour l’ambiance.

    Les trucs que j’aurai du essayer:
    -Team fortress 2
    -Portal
    -ArmA

    Les trucs que j’attends:
    -Left 4 Dead !

    Et j’viens de me rendre compte que j’ai pas touché un rts depuis plus d’un an..

Les commentaires sont fermés.