300 Go ! (ManiaDrive)

11
32

C’est la bande passante en upload utilisée en 7 jours pour le téléchargement de ManiaDrive, et l’heure d’un pré-bilan de cette release.

Ca nous fait plus de 7700 téléchargements (toujours en 7 jours), le site web du jeu (hors téléchargements donc) à bouffé pour sa part près de 19 Go pour … 1 093 420 hits ! Du coup on retrouve dans la base de données des scores du jeu un total de 672 joueurs avec 13 000 scores enregistrés (et ça gonfle chaque minute toute la journée/nuit !) :

Des news ("volontaires" ou non) sont passées sur divers site et Google a indexé tout ce qui concerne ManiaDrive à une vitesse folle (16 pages de résultats à l’heure actuelle).
Les commentaires sur LinuxFr.org sont très positifs (http://linuxfr.org/2006/05/13/20804.html) et j’avoue que c’était ma principale crainte, étant donné que c’est avant tout ce genre de public que ManiaDrive vise. Les retours sur HappyPenguin sont bons aussi (5 étoiles jusqu’ici, http://www.happypenguin.org/show?ManiaDrive) même si on croise quelques critiques sur la difficulté du jeu. Énorme déception en revanche sur Factornews ou visiblement certains ne savent pas faire la différence entre un jeu libre (ManiaDrive) et commercial (TM:Nations). J’ai eu quelques heures assez tendues après la lecture des commentaires, je vous l’avoue. Au dela de ça, on retrouve des infos sur le jeu dans pas mal de forums (liés à Linux surtout, en toute logique) français et des news sur des sites espagnols, russes, …

En ce qui concerne la partie technique, le résultat est plutôt bon même si la version windows n’était pas livrée avec certaines DLL, ce qui a engendré quelques problèmes avant qu’on ne propose un "correctif" sur le site. OpenAL a causé aussi des misères chez certains malchanceux (erreur/plantage/freeze au chargement du circuit) qui ne peuvent se résoudre qu’en appliquant une modification assez lourde au jeu, ce que je vais appliquer sous peu pour sortir la 1.02.

Les critiques sur le jeu sont restées les mêmes que celles que nous connaissions déjà, ce qui justifie d’autant plus les évolutions déjà prévues sur ces sujets, la principale étant la création d’un univers supplémentaire, avec une nouvelle voiture, de nouveaux décors et une conduite plus arcade, plus simple. En croisant les remarques des joueurs sur le gameplay avec les stats en ligne, on constate deux profils : ceux qui galèrent sur le permier/deuxième circuit et qui laissent tomber après 30 minutes de jeu et ceux qui accrochent comme des malades après avoir "choppé le truc". Il y a assez peu d’intermédiaires. Un nouvel univers devrait permettre de contenter tout le monde.

Enfin, le forum du projet tourne a plein régime (plus de 40 threads ouverts cette semaine, ce qui est énorme par rapport au traffic habituel limité pour ainsi dire aux développeurs) et ma boite mail déborde.

La conséquence directe de tout ça est assez paradoxale, puisque tous ces commentaires positifs donnent vraiment envie de se donner à fond sur le projet, et en même temps le travail énorme (et surtout le temps qui va avec) que la gestion du projet représente a tendance à me freiner un peu (et c’est sans compter le temps de développement)

On va voir ce que ça donne sur la longueur 🙂

11 COMMENTS

  1. content pour vous !
    perso j’ai passé le 1er circuit et laissé tomber le jeux après le 2e : je trouve le jeu trop difficile, d’autant plus que la maniabilité est spéciale (la voiture n’a pas de "poids" et les virages se font à 90°).
    j’attends de voir la prochaine version … courage !

  2. J’y ai joué, et j’ai franchement trouvé ça moyen … pour le moment.
    Les points forts :
    – c’est pas moche du tout
    – le moteur semble avoir des baloches

    Les points faibles :
    – Gameplay pointu ne veut pas dire injouable
    – Level design qui laisse parfois à désirer.

    Là où je ne suis surtout pas d’accord avec toi Xfennec, c’est sur la phrase : "la différence entre un jeu libre et un jeu commercial".
    C’est un manque d’ambition flagrant qui confinerait Maniadrive, à force, à être une simple vitrine injouable d’un moteur graphique.
    Le GROS point fort d’un jeu libre, d’un moteur libre comme le tien (qui en plus est performant), c’est sa capacité à devenir, gratuitement
    et librement, en profitant de la communauté, aussi performant (ou drôle, jouable pour un jeu) qu’un produit commercial.
    C’est d’ailleurs toi qui nous avait conseillé, ma team et moi, pour le choix de notre moteur (Ogre3D), et nous n’avons pas regretté une seconde
    le choix de l’opensource, pour ces raisons.

    Bref, en conclusion : Maniadrive, je suis désolé mais je l’ai trouvé moyen, pas équilibré, et largement améliorable. Par contre, je suis impatient d’y jouer
    une fois que les critiques plus constructives que "c’est nul, je jette" seront prises en compte, et tu peux compter sur moi pour t’en envoyer 😉

  3. Sans rentrer dans un débat qui ne pourrait exister qu’a l’oral, j’insiste sur un point : créer un logiciel libre "pour de vrai" te montre le véritable visage de la communauté du logiciel libre : une jungle. Il y a quelques années, mon discours était pour ainsi dire le même que le tiens. Mais depuis les premières années de Raydium, je me suis rendu compte que ces arguments ne tiennent que si ton projet se nomme Apache, Linux ou PHP. Pour les autres, les contribs arrivent … très doucement (pour ne pas dire qu’elles n’arrivent pas du tout), et ce sans parler des "fausses promesses". Au contraire, tu te retrouve très souvent à devoir justifier l’existence de ton projet ("Mais pourquoi tu vas pas bosser pour Ogre3D ou Crystal au lieu de faire tes conneries ?"). Bref, tu arrives vite à ne plus compter que sur toi et par conséquent à te poser des limites pour arriver au bout de ce que tu souhaites faire. Je te rammène à un vieil article de ce même blog. Même à l’heure actuelle, l’équipe est toute petite !

    ManiaDrive n’est donc pas un jeu "timide" et sans ambitions, mais bien à mon sens un projet avec une gestion réaliste. J’ose croire que si on en est là à l’heure actuelle, ce n’est pas par hasard mais bien parce que l’équipe a réussi à trouver ses priorités. Quelle que soit la motivation, je doute qu’a l’heure actuelle un jeu libre puisse rivaliser avec des projets commerciaux dont le budget PQ doit déjà dépasser le "budget" total de ManiaDrive. Je n’en trouve pas d’exemple et tout cas.

    Note que j’apprécie ton intervention, mais je souhaite juste relativiser les choses. ManiaDrive est arrivé à une milestone très importante (sa première release), il faut maintenant analyser tout ça et se concentrer sur les futures versions. En espérant qu’elles t’amusent plus 😉

  4. Tu vas pas encore dormir de la nuit mais c’est quand même absolument laid comme jeu. Vu que y’a très peu de polygones pourquoi ne pas opter pour la facilité en faisant un design plus cartoon ?

    Parce que vu de mon regard de pas-trop-linuxien ça fait genre "on va faire une adaptation du concept de trackmania en plus moche mais en libre" :/

  5. Un desgin plus cartoon ? Avec un lapin rose à la place de la Clio par exemple ?
    Le problème n’est pas qu’on me dise que MD est laid, je suis au courant (cf. la demande d’aide formulée aux graphistes) mais qu’on me dise que MD est, je cite, "honteux". Par ailleurs, je ne vois pas ce qui te fait dire que notre objectif est d’avoir un jeu moche.

    Tu joues à quels jeux libres ?

  6. Xfennec, bordel, envoie moi un mail, j’ai envie de participer à un projet commun non lucratif pour expier mes pensées de capitaliste tout pourri. On va rendre ça plus design pour que ça arrête de critiquer le visuel U_U

  7. Jambon : T’inquiète, c’est dans mes plans à très court terme depuis que j’ai lu ton commentaire (le tout avec une petite érection, soit dit en passant). Le parti t’es reconnaissant, camarade.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here