Half-Life : Echoes, MOTY 2018 ?

Je n’ai joué qu’à très peu de mods sous Half-Life, pour la simple et bonne raison qu’Half-Life premier du nom me concernant, c’est pas forcément un bon FPS mais un bon jeu d’action, avec surtout une atmosphère unique. Et j’ai toujours eu le sentiment que peu importe le mod, aucun n’arriverait à ne serait-ce qu’égaler l’atmosphère si particulière du titre phare.

Half-Life : Echoes est sorti il y a quelques jours, après 5 ans de développement par une seule personne. Les commentaires sur YouTube et moddb sont quasi unanimes, c’est un des meilleurs mods solo conçus pour Half-Life. Je me méfie toujours des feedbacks de la communauté (complètement ubuesques notamment par exemple de la qualité des campagnes customs Left 4 Dead 1 & 2, passons) mais dans le cas présent ça m’intriguait tout de même de lire autant d’avis plus que positifs sur le mod, ce qui m’a poussé à l’essayer.

Half-Life : Survival Horror Edition

Le pitch du mod est très simple : l’action se situe en parallèle des événements narrés dans le jeu d’origine. Vous incarnez donc un scientifique lambda qui se trouvait sur place le jour du drame et devez vous échapper.

Dès l’ouverture, le mod impressionne par l’atmosphère qui s’en dégage. On sent une panique s’installer au fur et à mesure qu’on devine qu’il se trame quelque chose – ça m’a rappelé le début de Doom 3.

Malgré l’aspect technique totalement dépassé du Gold Src, l’ambiance est plus qu’au rendez-vous. Mieux : le début de l’aventure laisse instaurer un côté survival-horror qui colle très bien à l’univers d’Half-Life; aspect déjà présent dans ce dernier, mais décuplé ici. Au début, pas d’armes en votre possession : vous devez esquiver les ennemis, tendre l’oreille, rester sur vos gardes, tout part en vrille : on entend des cris, des bruits étranges, des coups de feu sporadiques ici et là…

Les premières armes viennent assez tard et les munitions et trousses de secours sont précieuses. J’ai vraiment beaucoup aimé la recette, ça a très bien fonctionné sur moi. L’obscurité ambiante, l’éclairage qui se coupe, un zombie qui sort de nulle part dans un couloir étroit,  puis un autre et encore d’autres… C’est d’autant plus réussi que l’immersion est renforcée par la qualité visuelle de l’ensemble : le niveau de finition, les détails ici et là, la cohérence géographique… On est pas loin je pense des limites du moteur, en termes de textures, de niveau de détails, d’éclairage..

Ce Echoes est également plus violent visuellement que le jeu sur lequel il est basé. On croise souvent des corps dépecés, il y a du sang partout, des traces de combats…  En résumé, c’est Half-Life imaginé comme un survival-horror, mais un survival-horror maîtrisé.

Tout partait bien, et pchiiiit

Quel dommage, quel gâchis. Comme je l’ai venu venir après une heure de jeu et quelques, on commence à ramasser plus de munitions. Les couloirs s’ouvrent, la tension redescend, puis on trouve des armes, et des munitions, puis des armes, etc. Le jeu passe donc du survival-horror stylé à un banal jeu d’action chiant comme la pluie. On a droit à tout ce qui va avec le package : la scène d’action avec la musique héroïque, les mobs qui spawnent sans discontinuer, les militaires stupides qui sortent des punchlines toutes les 2 secondes…

On a même droit à de l’humour à un moment, de quoi bien ruiner l’ambiance magistrale de la première partie. C’est à ce moment que le mod est devenu une copie de l’original, n’ayant pour lui que quelques passages tout juste corrects. Pire : certains scripts tentent d’ajouter de la mise en scène, mais ça vire au comique sans le vouloir à cause des limitations imposées par un moteur aussi vieux.

Tout aussi chiant, le level-design est très variable. Si certaines zones sont sympathiques et ne posent pas de difficultés, dans d’autres on se retrouve à devoir passer d’un conduit de ventilation à un autre, puis à devoir casser X caisses pour passer, et à faire grosso modo tout ce qui est chiant dans Half-Life. Et ce n’est pas les quelques vagues tentatives de gameplay ici et là qui viendront relever le niveau.

J’étais finalement content de voir apparaître le générique de fin après deux heures de jeu. C’est dommage vraiment, car le moddeur tenait un concept qui à ma connaissance n’avait jusque là pas été poussé dans un autre mod : exploiter la tension permise par l’univers de base d’Half Life pour en faire un survival-horror dans Black Mesa. Le résultat n’est pas mauvais, mais il est finalement assez loin d’être à la hauteur de ce que j’en attendais et de ce que le début de l’aventure laisser présager. Cela dit, ça ne dure que deux heures et la première est tout de même très intéressante, j’aurai donc tout de même tendance à le recommander surtout si le virage action ne vous dérange pas.

Liens

moddb (téléchargement)
Vidéo de gameplay (YouTube, sans commentaires)

Screenshots



 

4 réponses sur “Half-Life : Echoes, MOTY 2018 ?”

    1. @Godot

      Yep, je connais le mod, je l’ai terminé quand il est sorti sur Steam. Un très bon mod, bien flippant, avec une atmosphère lourde et stressante, quelques passages mémorables…

      Bien meilleur que des jeux commerciaux vendus trop cher sur Steam. L’histoire est décevante, mais c’est l’expérience que j’ai retenue au final. J’ai envie de le refaire suite au visionnage d’un run sur Youtube, il faut que je trouve le temps.

  1. Pour moi il est juste excellent rien à dire et contrairement à l’avis donné sur le passage à l’action il ne faut pas oublier que c’est hl on veut de l’action et de la bastion de pnj donc pour moi tout à fait normal surtout venant d’un fan pour les fans, le style d’hl revisité en très bon.

    1. Le côté action de Half Life me va très bien, mais comme je le dis dans mon test pour ce mod, j’attendais autre chose. Donc oui au final, le mod est plutôt bon, mais mon test est totalement subjectif. J’attendais plutôt un survival horror, donc le pan action m’a déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *