Mini Doom 2, Doom à la sauce Metroïds

C’est en errant sur internet qu’on trouve parfois des trucs qui sortent complètement de nulle part.

Exactement comme ce Mini-Doom 2, un action-shooter en 2D développé par 3 personnes. Le projet est sorti en mars dernier et est un remake de Mini Doom, première version du jeu dispo depuis quelques temps mais largement améliorée si l’on en croit le développeur.

Je n’y connais pas grand chose en jeu de plateforme 2D mais je dirai que ça a vaguement le goût d’un Metroïds, on avance, on tire sur une ribambelle d’ennemis, on récupère des bonus comme des armes, des power-ups, etc… Le tout transposé dans une version cartoon de Doom, comme si ce dernier était sorti sur Game Boy Advance à l’époque.

Petit, mais teigneux

Malgré la gueule toute mignonne du jeu et des ennemis, il faut quand même admettre que l’ensemble est soigné : on y reconnaît sans problème les ennemis iconiques de la saga, tout comme les items, les armes, les sons, les thèmes musicaux, l’univers… On y retrouve également des éléments inspirés de Doom 2016 comme les runes, de l’équipement, etc.

Et je suis surement très nul mais le jeu sait être difficile, quand on se retrouve à devoir combattre plusieurs ennemis à la fois, ça n’a rien d’évident. Dans les niveaux plus avancés on en chie pas mal, heureusement que le bon vieux BFG 9000 est de la partie…

Le mieux c’est d’y jouer au pad, même si c’est jouable au clavier. Aucun problème avec mon pad x360, le jeu le reconnaît immédiatement.

C’est un petit jeu qui se termine en 3 ou 4 heures, qui possède une petite replay-value; ce n’est pas grand chose mais personnellement, j’ai apprécié le truc, les clins d’œils à droite et à gauche, les secrets… Une curiosité qui vous occupera une soirée.

C’est entièrement gratuit et ça se télécharge ici :

Site du développeur

itch.io

Gamejolt

Quelques screenshots :

screenshot_minidoom2
En fouillant on trouve quelques secrets notamment des références à d’autres jeux bien connus..
screenshot_minidoom2_2
On retrouve les ennemis iconiques des anciens Doom.
Les devs sont allés jusqu’à reprendre la fameuse carte des niveaux en vue du dessus. Notez l’icône de l’épreuve runique, inspirée du dernier Doom.
Quand le jeu nous balance plusieurs ennemis en même temps, ça devient tout de suite plus difficile.

Gameplay :

Liens

Soundtrack + lien de téléchargement
Nofrag – MiniDoom 2 arrive pour Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *