Mod Doom 2 : Diabolus Ex & Doom 4 Doom

J’ai découvert il y a peu un wad pour Doom 2 inspiré visuellement de l’univers des jeux Deus Ex, nommé Diabolus Ex :

https://www.doomworld.com/forum/topic/101473-gzdoom-diabolus-ex-v11/

Le wad est constitué d’un seul niveau que vous pouvez parcourir comme bon vous semble. L’objectif est de se frayer un chemin jusqu’au toit du bâtiment.  Visuellement ça a de la gueule, il y a du taff sur ce mod et perso j’adorerai que le moddeur nous fasse une petite campagne sur le même thème.

On retrouve dans le niveau les codes couleurs et esthétiques des derniers Deus Ex et le côté pixel art du rendu final est tout de même vachement joli :

On croirait limite à un demake de Deus Ex à première vue, c’est assez bluffant.

Evidemment pour le gameplay ça reste du Doom même si je souligne l’effort de la part du moddeur d’avoir ajouté quelques petits trucs par ci par là, comme par exemple la possibilité d’éviter certains combats en contournant les « alarmes ».

En y jouant je trouvais que l’arsenal de base de Doom 2 ne collait pas au reste, j’ai donc installé le mod bien nommé Doom 4 Doom qui permet de jouer avec les armes du Doom 2016 – mais pas que, ça transforme et ajoute pas mal de choses [moddb] – je trouve que ça colle plus au thème du wad.

Le tout sous GZDoom 3.4.1 et ZDL en lançant directement l’exécutable depuis Steam. Je vous le recommande, si vous avez une heure devant vous et que vous êtes curieux, ça vaut le détour. D’autant que la map possède son lot de secrets à droite et à gauche qu’il vous faudra trouver.

Vidéo maison :

A venir prochainement d’autres articles de présentation / suggestions de wads, comment gérer ses wads et mods pour Doom 2, etc.

Une pensée sur “Mod Doom 2 : Diabolus Ex & Doom 4 Doom”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *