Cuisine Royale, PUBG version Lidl

Récemment, votre serviteur s’est essayé à PUBG. Étant plus du genre à me lancer dans une arène remplie de mobs à massacrer au chaingun tout en strafant à 100 à l’heure avec du metal en fond sonore, l’expérience fut intense, mais très douloureuse.

Et même trop. Après avoir enchaîné les échecs cuisants malgré ma persistance, j’ai lâche l’affaire : PUBG, c’est pas bon pour mon p’tit cœur ni pour les oreilles de mes camarades. C’est en feuilletant le dernier Canard PC que j’ai lu un papier sur les battle royale du moment et notamment sur Cuisine Royale, que je ne connaissais pas. Et dans l’article en question c’était le seul qui sortait vraiment du lot avec ses casseroles en guise d’armure et ses caleçons ridicules. Rien que ces seuls arguments m’ont convaincu de tenter une séance de dégustation à l’aveugle.

Continuer la lecture de « Cuisine Royale, PUBG version Lidl »

Blade of Agony, le mod qui aurait pu s’appeler Wolfenstein 3D 2

J’ai toujours préféré les anciens Medal of Honor aux Call of Duty lorsqu’il s’agit de la 2nde Guerre Mondiale. Même si les personnages et les scénarios ne volaient pas bien haut à l’époque, l’action y était beaucoup moins démonstrative et spectaculaire, et l’ambiance froide de cette saga m’a toujours plu.

Si je vous parle de MoH, c’est tout simplement car aujourd’hui je vais présenter en quelques mots ce qui semble en être un hommage, Blade of Agony. Il s’agit d’un mod pour Doom 2 utilisant GZDoom, en développant depuis le premier trimestre 2015 et dont pour l’instant seuls 2 épisodes sur 3 prévus sont sortis, ce qui représente 17 niveaux sur 24 prévus. Mais vu le qualité du mod, bien que non terminé ça fait quelques temps que j’avais envie de le présenter rapidement ici.

Continuer la lecture de « Blade of Agony, le mod qui aurait pu s’appeler Wolfenstein 3D 2 »

Doom Slayer Chronicles, chroniques d’une déception

Doom Slayer Chronicles est un mod pour Doom 2 qui vient tout juste de sortir. Depuis son annonce en juin dernier, il a fait parler de lui grâce à ses prétentions graphiques et techniques, sensées exploiter les possibilités offertes par GZDoom jusqu’à un niveau jamais atteint jusque là.

Toute la communication de l’équipe de développement s’est axée sur la prouesse technique de leur mod. Leurs vidéos envoyaient du bois, j’y ai à peine reconnu le moteur de Doom 2. Et après avoir fini le mod, je peux dire que la promesse est là car hormis Total Chaos, je n’avais jamais vu un rendu pareil sur ce moteur : textures haute résolution, éclairage dynamique, post-processing, bump-mapping… Des termes qu’on ne voit pas souvent sur un moteur aussi vieux. Mais aussi impressionnant soit le mod, encore faut-il qu’il soit intéressant à jouer…

Continuer la lecture de « Doom Slayer Chronicles, chroniques d’une déception »

Alien Armageddon, Duke Nukem 3D version…. Brutal ?

Si la scène modding de DN3D reste aujourd’hui encore assez active, ça fait longtemps qu’on n’avait rien eu de bien neuf à se mettre sous la dent, à part quelques maps ici et là, assez classiques dans le fond. Alien Armageddon arrive à point nommé !

Derrière son nom à coucher dehors, Duke Nukem 3D : Alien Armageddon est un mod créée par la team Dukeboss, tout juste sorti il y a quelques jours. La page moddb est chiche en informations, on nous parle de nouveaux ennemis, de nouveaux trucs et machins, mais ça reste assez vague – c’est donc sans attendre grand chose du mod que je l’ai lancé récemment; et c’est une bonne surprise ! Non seulement le contenu ajouté est intéressant, c’est bien foutu et ça dépoussière un peu le jeu.

Continuer la lecture de « Alien Armageddon, Duke Nukem 3D version…. Brutal ? »

Doom + Mario = The Golden Souls II

« Pff ! C’est quoi encore, cette connerie ?! »

Voilà ce que j’ai immédiatement pensé à la vue des screenshots du mod sur les forums ZDoom. En général j’ai du mal avec ce genre de trucs, je pensais que ça serait naze, du gros n’importe quoi; je me trompais car non seulement c’est drôlement bien fichu, mais c’est surtout totalement fun !

Il y a des gens, on ne sait pas trop ce qui leur passe par la tête. En tout cas voilà une curiosité sortie de l’imagination d’un moddeur surement complètement fou qui a rassemblé le gameplay et le gamedesign de ses deux jeux favoris, Mario World et Doom 2. Et le résultat, aussi improbable soit-il, donne droit à un des mods les plus rafraîchissants auxquels j’ai pu jouer dernièrement.

Continuer la lecture de « Doom + Mario = The Golden Souls II »

Half-Life : Echoes, MOTY 2018 ?

Je n’ai joué qu’à très peu de mods sous Half-Life, pour la simple et bonne raison qu’Half-Life premier du nom me concernant, c’est pas forcément un bon FPS mais un bon jeu d’action, avec surtout une atmosphère unique. Et j’ai toujours eu le sentiment que peu importe le mod, aucun n’arriverait à ne serait-ce qu’égaler l’atmosphère si particulière du titre phare.

Half-Life : Echoes est sorti il y a quelques jours, après 5 ans de développement par une seule personne. Les commentaires sur YouTube et moddb sont quasi unanimes, c’est un des meilleurs mods solo conçus pour Half-Life. Je me méfie toujours des feedbacks de la communauté (complètement ubuesques notamment par exemple de la qualité des campagnes customs Left 4 Dead 1 & 2, passons) mais dans le cas présent ça m’intriguait tout de même de lire autant d’avis plus que positifs sur le mod, ce qui m’a poussé à l’essayer.

Continuer la lecture de « Half-Life : Echoes, MOTY 2018 ? »

REKKR, Viking Simulatr

rekkr mod doom

Je sors d’une session de Rekkr là, juste à l’instant. J’en peux plus, c’est dur, c’est long, les niveaux sont gigantesques, je me paume sans arrêt, les ennemis font mal mais putain : qu’est ce que c’est bon !

Rekkr c’est un mod pour The Ultimate Doom développé par une équipe d’une dizaine de personnes et sorti en 2017. C’est plus qu’un « simple » mod puisque c’est une total conversion – cad pour ceux qui n’aurait pas suivi un nouveau jeu conçu à partir d’un autre. Je ne connaissais pas du tout, je suis tombé là dessus totalement par hasard sur YouTube et le concept m’a immédiatement plu : une sorte de Hexen / Heretic dans un univers viking <3

Continuer la lecture de « REKKR, Viking Simulatr »

Duke Nukem Forever 3D, ou Duke Nukem 3D Forever

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous autres nous jouons sur PC : les mods. Qu’ils soient de simples fichiers qui modifient le FOV, des niveaux qui ajoutent du contenu au matériau de base, des total conversions qui changent complètement le jeu ou encore des patches non officiels qui corrigent des bugs, les mods font partie de la culture PC de base depuis la nuit des temps et sont le reflet d’une énorme communauté de fans, de joueurs , d’artistes et de développeurs talentueux.

Ça me fascinera toujours de voir le génie et la motivation qui sont à la base de bien des mods sur PC. Il n’y a qu’à consulter la liste gargantuesque de mods disponibles pour des sagas comme Half Life, Doom, les S.T.A.L.K.E.R., Fallouts et autres Elder Scrolls pour s’en rendre compte. Aujourd’hui, je serai absolument incapable de jouer à Call of Pripyat s’il n’était pas moddé et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Continuer la lecture de « Duke Nukem Forever 3D, ou Duke Nukem 3D Forever »

Mini Doom 2, Doom à la sauce Metroïds

C’est en errant sur internet qu’on trouve parfois des trucs qui sortent complètement de nulle part.

Exactement comme ce Mini-Doom 2, un action-shooter en 2D développé par 3 personnes. Le projet est sorti en mars dernier et est un remake de Mini Doom, première version du jeu dispo depuis quelques temps mais largement améliorée si l’on en croit le développeur.

Je n’y connais pas grand chose en jeu de plateforme 2D mais je dirai que ça a vaguement le goût d’un Metroïds, on avance, on tire sur une ribambelle d’ennemis, on récupère des bonus comme des armes, des power-ups, etc… Le tout transposé dans une version cartoon de Doom, comme si ce dernier était sorti sur Game Boy Advance à l’époque.

Continuer la lecture de « Mini Doom 2, Doom à la sauce Metroïds »

Mod Doom 2 : Diabolus Ex & Doom 4 Doom

J’ai découvert il y a peu un wad pour Doom 2 inspiré visuellement de l’univers des jeux Deus Ex, nommé Diabolus Ex :

https://www.doomworld.com/forum/topic/101473-gzdoom-diabolus-ex-v11/

Le wad est constitué d’un seul niveau que vous pouvez parcourir comme bon vous semble. L’objectif est de se frayer un chemin jusqu’au toit du bâtiment.  Visuellement ça a de la gueule, il y a du taff sur ce mod et perso j’adorerai que le moddeur nous fasse une petite campagne sur le même thème.

Continuer la lecture de « Mod Doom 2 : Diabolus Ex & Doom 4 Doom »