[Help] Téléphone et Internet

Bonjour tout le monde.
Je vais avoir besoin d’un nouveau téléphone et d’une connexion internet et je n’y connais plus rien (quand je suis parti c’était le tout début de la 3G et mon dernier téléphone est presque en noir et blanc…).

Pour le téléphone, il me faudrait un truc qui lise les mails en plus des SMS, si on peut surfer un peu avec c’est pas plus mal pour trouver le numéro d’un resto. Ce sera mon téléphone principal, fonction GPS pas vraiment utile, pas besoin de jeux ou de musiques (Ça m’amuserait, mais je l’utiliserais 10 minutes par mois).

En gros: un truc de base, mais avec plein d’heures de téléphone et de mails. Et solide: il finira rayé et possiblement trempé (si vous voyiez la tronche de mon portable japonais…).

Pour la connexion internet, j’espère être en zone dégroupée. Vous conseillez quoi ? Pareil, pas envie de me taper des heures avec un service client foireux, mais j’aimerais bien un truc assez rapide (l’habitude du Japon: les sites français étaient plus rapides d’accès au Japon qu’en France…). Par contre, rapidité et service, j’ai bien peur de demander une combinaison impossible…

Merci !

Et comme on en est à la téléphonie, il me faut vous narrer quelques dernières anecdotes à ce sujet.

Quand je suis parti au Japon, il m’a fallu arrêter mon forfait de téléphone (Orange). Comme c’est une rupture de contrat, j’ai du prouver que je quittais la France pour le Japon. J’avais acheté des billets d’avion aller-retour car c’était moins cher, donc ils n’en ont pas voulu comme preuve. Il me fallait un certificat de travail au Japon.
Pas de problème: j’en fais la demande une fois arrivé là-bas (il faut remplir un formulaire en se justifiant), ça prend trois semaines et ils m’en donnent un superbe, en japonais. Comme je me méfiais un peu je leur en demande un autre en anglais (et encore justification: il a fallu que j’écrive pourquoi j’en voulais un en anglais…). Il arrive 3 semaines plus tard, bourré de fautes d’orthographe et de grammaire (par exemple, il y avait écrit en très gros titre ‘Work Cerificate’…).
Évidemment, après envoi à Orange ils l’ont considéré comme un faux grossier et m’ont envoyé chier. J’ai du en redemander un à l’administration (re-justification…) et insister pour qu’ils l’écrivent sans fautes.
Ça a pris 4 mois, heureusement que j’avais des parents compréhensifs pour s’occuper des formalités en France. J’étais prêt à bloquer mon compte français.

Retour en France, je m’attends au même bordel, peut-être pire. J’ai là aussi un abonnement de 2 ans, donc c’est encore une rupture de contrat. J’arrive à l’agence:

_ Bonjour, comme je retourne dans mon pays dans deux semaines, j’aimerais arrêter mon abonnement de téléphone au même moment.
_ Dans deux semaines ? Ah non, c’est pas possible. Vous avez un ‘White Plan’ (abonnement sur 2 ans), on peut pas le faire dans 2 semaines.
_ Ah, c’est ennuyeux, on peut vraiment pas l’arrêter ?
_ Ah non non non, il aurait fallu arrêter votre abonnement il y a 6 mois, lors du renouvellement de contrat.
_ (Hé merde, ne pas s’énerver) Bon, mais c’est quoi le temps minimum pour arrêter un abonnement ?
_ Ben je sais pas, ça dépend, mais je dirais 20 minutes.
_ Hein ? 20 minutes ?
_ Oui oui, je peux pas le programmer pour dans deux semaines car la machine ne le gère pas, mais si vous voulez on peut le faire tout de suite.
_ Donc si je reviens dans deux semaines, on pourra le faire dans la journée ?
_ Oh ben oui, bien sur, vous pensez bien. Vous venez avec une pièce d’identité, vous payez ce que vous nous devez encore, et c’est terminé. C’est pas compliqué, vous savez…

C’est l’exemple de type de réponse ‘à la japonaise’: la réponse exacte à la question posée, sans essayer de se mettre à votre place et deviner ce que vous voulez. Si je n’avais pas demandé combien de temps ça prend, elle aurait continué à me dire que c’est pas possible dans deux semaines.

Je suis revenu 2 semaines plus tard, et j’ai tout arrêté avec des commentaires genre ‘Ah, vous rentrez chez vous ? Ils vont être content vos parents, j’aimerais bien aller en France’, etc…

20 réponses sur “[Help] Téléphone et Internet”

  1. Un truc qui lit des mails (enfin de manière ergonomique) et permet d’en envoyer sans se prendre la tête, c’est un smartphone, mais là tu oublies la solidité et l’autonomie. Mon téléphone peut lire les mails en WAP, c’est tout pourri et lent, mais par contre je peux taper dessus à coups de marteau… tu vas devoir faire un choix…

    Pour ton FAI, si c’est le service client qui compte, va chez Orange ou SFR, ils ont des agences, tu peux aller t’expliquer avec un humain quand il y a un problème, et pas passer trente minutes au téléphone à écouter une musique pourrie avant de parler à un robot.

  2. Pour le portable, j’ai basculé mon abo sur un MVNO. J’ai pris un NRJMobile Ultimate 2h, mais l’offre existe aussi en 10h à 45€. T’es pas obligé de prendre un terminal financé sur leur site, bien qu’il y aie quelques trucs sympas comme le HTC Snap et le N97 mini, ou le Galaxy Spica si le tout tactile te sort pas par les trous de nez. Cerise sur le gâteau, les restrictions d’accès via leur APN wap ne bloquent pas le port 22 (donc possibilité de tout faire transiter par SSH, dont SFTP). C’est du réseau Orange derrière. Pour le mail, je récupère tout en push via Gmail (avec le support exchange m.google.com) et tout passe y compris les pièces jointes sans hors forfait. Par contre le pop et l’imap ne laissent pas passer les PJ. Si tu comptes faire du roaming, vaut mieux que tu prennes un Illimythics Pro chez SFR.

  3. Aliocha – Non, je ne supporte pas les smartphones (j’ai des mains gigantesques, les claviers sont trop petits, et résultat faut presque que je pose le smartphone sur une table pour arriver à taper…)

    MajorAsshole – Heuu… tu ne te rends pas compte d’à qui tu parles. Dans ta phrase je comprends les articles, à la rigueur quelques verbes, je suis en train de faire une recherche Google sur chaque nom. Mais merci pour la participation :]

  4. Aliocha a dit :
    Un truc qui lit des mails (enfin de manière ergonomique) et permet d’en envoyer sans se prendre la tête, c’est un smartphone, mais là tu oublies la solidité et l’autonomie. Mon téléphone peut lire les mails en WAP, c’est tout pourri et lent, mais par contre je peux taper dessus à coups de marteau… tu vas devoir faire un choix…

    Tu t’étais acheté le fameux frigo sur lequel on peut rouler avec ue voiture?

  5. Quand j’ai arrêté mon abonnement de téléphone au Japon (AU), j’y suis allé la veille de mon retour en France, ils m’ont demandé 70E de « frais » (je gardais quand même le téléphone) et c’était torché en cinq minutes.

  6. En solide et qui permet de lire tes email / faire de l’internet, tu as le E51 de chez Nokia. Un peu vieux mais il fera son office ; c’est la série « pro » de chez Nokia.

  7. Désolé 😉 En tous cas pour ton problème de paluches, je comprends tout à fait ton problème. Le HTC snap pourrait être ton ami. Le layout du clavier ressemble à celui d’un Blackberry Bold 9700 ou un E72, mais plus espacé et doté des touches plus profondes. Le mieux est que tu ailles voir par toi même ce qui convient le mieux à tes paluches, mais je crois que tu peux oublier les tactiles. Fais toi une idée de la taille sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=7MGgaDIfDqQ

  8. J’étais pas spécialement convaincu par les produits mac, mais depuis que j’ai testé l’iphone de ma copine, j’ai franchement du mal à m’en passer. C’est super intuitif et je trouve la navigation internet via safari vraiment cool. Y a pas mal d’applications sympas (shazam par exemple). Tu peux consulter tes mails (gmail.hotmail etc.). Et si t’as des grosses paluches pour le clavier virtuel tu peux toujours t’acheter un stylet. C’est devenu un vrai supplice pour moi d’écrire les sms à l’ancienne. Les mails je n’imagine même pas. Pour la solidité, t’as des coques de protection.

  9. Niveau solidité y a le N95 qui est vraiment chouette avec son étui en cuir. Je l’ai eu pendant 6 mois, il a résisté à toutes sortes de chutes et de choc, sauf à une roue de voiture.

    Symbian OS à l’ancienne, Clavier à l’ancienne… Par contre au niveau des mails j’en sais pas grand chose, va jeter un œil sur les tests.

    Et pour tes 10 minutes par mois de musique/jeux/photos, sache juste que c’est son gros point fort.

    C’est cet étui: http://www.maisondugsm.com/produit/agrandie/HHCNOKCP235OR.jpg

  10. Bwarf comment j’ai les boules ! Jusqu’au dernier commentaire, j’espérais trouver un vieux « poisson d’avril » à la con ,que je ne trouve pas drôle mais qui me rassure ^^ Hey bien non , ca ma l’air réellement fini pour toutes ces péripéties au japon, et tous ces post (et photos jointes) super intéressants qui nous faisais découvrir (pour les bon français) cette culture nippone que l’on apprécie. Après, comme tu le dis, à vivre au quotidien , le japon n’est peut être pas en concordance avec ce que l’on en pense. Fini le blog de syla dans le surf quotidien, mais je te souhaite un bon retour dans notre belle france, et bonne continuation pour tout le reste 🙂

  11. TEL :

    Prend un nokia si tu comptes pas investir beaucoup. Bonne batterie.
    Si tu veux prendre un truc qui fait plus qu’appeler prend un sony ericcson, ils sont excellent.
    Apres si tu veux aller un peu plus haut de gamme avec internet, j’ai jamais teste mais on me parle enormement de HTC et surtout d’android (nexus one ?). Et en plus ta le tactil.

    sinon je suis d’accord avec Lights, Ta la solution de l’iPhone. Malgré tout ce que ses détracteurs peuvent dire, c’est un super portable. Par contre je le prendrais jamais car je préfère le combo iTouch + portable, ca évite de plus pouvoir appeler/recevoir d’appels parce qu’on a niqué toute les batteries en écoutant de la musique.

    Pour un forfait. Ce sont tous de gros connards. Si tu es patient attends que free propose des forfaits (quelque années :p). Sinon au pif ? Franchement y’en a pas un mieux que l’autre. Enfin je dit ca… depuis que je suis chez SFR j’ai aucun problème donc j’espère que ca va continuer comme ca (j’ai eu 10000 couilles avec bouygues et orange)

    Pour internet. Free. T’auras pas mieux.

    MAJORASSHOLE :

    apn ca veut dire appareil photo numérique connard. essaye d’utiliser plus d’abréviations pour être plus clair.

  12. Thermostat a dit :

    Aliocha a dit :
    Un truc qui lit des mails (enfin de manière ergonomique) et permet d’en envoyer sans se prendre la tête, c’est un smartphone, mais là tu oublies la solidité et l’autonomie. Mon téléphone peut lire les mails en WAP, c’est tout pourri et lent, mais par contre je peux taper dessus à coups de marteau… tu vas devoir faire un choix…

    Tu t’étais acheté le fameux frigo sur lequel on peut rouler avec ue voiture?

    Oui, et après six mois et des tas de chutes, il a toujours neuf jours d’autonomie en utilisation normale — utilisation qui comprend la maglight qui est un des accessoires les plus pratiques que j’ai vus sur téléphone ces dix dernières années.

  13. J’ai pris le même, les menus sont a chier et l’appareil photo ne sert a rien tellement il est pourri. Mais rien que pour l’autonomie, la solidité et la lampe ça vaut le coup.

  14. Bonjour syla,
    Je commence d’abord par exprimer mon chagrin de ne plus avoir le blog de syla dans mon surf quotidien 🙂
    Ensuite, pour ce qui est des portables, je n’en sais fichtrement rien, puisque cet objet n’attache pas une place importante a mes yeux^^

    Toutefois pour le conec’ , jpense que t’a déjà pensé à faire des test d’éligibilité ? Tout dépendra de ton adresse exacte. Si tu as la chance d’être dans une bonne zone, jpense qu’il n’y a pas à hésiter: Numéricable avec la fibre optique, tu peux avoir un bon download et environ 1go d’upload ou plus.

    Sinon je suis actuellement chez free (dégroupé total), qui pour moi reste le meilleur en terme de services, mais relativement incompétent en SAV.
    Pour leur services en dégroupé total (30€ /mois) il te fournisse la box, deux freeplugs( boitier d’alimentation qui te permet de passer la bande passante dans le réseau électrique de ta maison) afin de desservir le boitier HD(qu’il te fournisse également) pour avoir accès a la télé par câble. Celle-ci comprend TNT, chaine nationales en HD, et plein d’autres. Ce même boitier est doté d’un disque dur interne de 40go pour enregistrer quand tu veux tes émissions. Tu peux même depuis peu, programmer les enregistrement depuis le site internet, si tu a oublier de le programmer. Et tu as bien évidement un FTP de 10go aussi.
    Voila, j’espère avoir répondu en partie à ta question pour la connexion internet.

  15. baby a dit :
    MAJORASSHOLE :
    apn ca veut dire appareil photo numérique connard. essaye d’utiliser plus d’abréviations pour être plus clair.

    Acces Point Name pour du GSM ducon :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Access_Point_Name

    Je parle de radio téléphonie pas de gadgets avec des abréviations kikoolol. Le terme est standardisé et utilisé aussi par les opérateurs français.

  16. ben ca tombe bien on travaille tous chez des francetelecom. Tu nous a prit pour des collègues ? Non mais sérieusement, au lieu de se renvoyer des insultes. Ta pas envie de parler normalement ? Car tout ce que tu viens de dire, t’aurais pu employer des mots normal et Syla aurait compris au moins. Ca fait un peu « attention j’utilise des abréviations je me la pète ». D’ailleurs on en parle sur le dernier billet de mon blog.

    Pour les blackberry je sais pas trop, mais si t’aimes pas les smartphone c’est clair qu’il faudra passer ton chemin la dessus.
    Si quelqu’un pouvait me soutenir sur les HTC. Sinon prend du Sony.

  17. baby a dit :
    Non mais sérieusement, au lieu de se renvoyer des insultes. Ta pas envie de parler normalement ? Car tout ce que tu viens de dire, t’aurais pu employer des mots normal et Syla aurait compris au moins.

    Il n’y n’avait strictement rien d’insultant, juste pour propos d’informer sur des points de détail qui peuvent faire grossir une facture.
    Pour employer des « mots normal » il faut effectivement s’adapter à son public, mais ça ne constitue pas un chapelet d’insultes pour autant. Si tu te sens chafouin par si peu au point d’aller directement à l’insulte, histoire de cultiver un hors sujet, tu n’aides personne non plus.
    La prochaine fois je ferai des insertions de dialogues en anglais pour donner une patine à textes. Ca aurait plus de cachet et d’authenticité non ?

  18. Bonjour syla,
    Je commence d’abord par exprimer mon chagrin de ne plus avoir ton blog dans mon surf quotidien 🙂
    Ensuite, pour ce qui est des portables, je n’en sais fichtrement rien, puisque cet objet n’attache pas une place importante a mes yeux^^

    Toutefois pour le conec’ , jpense que t’a déjà pensé à faire des test d’éligibilité ? Tout dépendra de ton adresse exacte. Si tu as la chance d’être dans une bonne zone, jpense qu’il n’y a pas à hésiter: Numéricable avec la fibre optique, tu peux avoir un bon download et environ 1go d’upload ou plus.

    Sinon je suis actuellement chez free (dégroupé total), qui pour moi reste le meilleur en terme de services, mais relativement incompétent en SAV.
    Pour leur services en dégroupé total (30€ /mois) il te fournisse la box, deux freeplugs( boitier d’alimentation qui te permet de passer la bande passante dans le réseau électrique de ta maison) afin de desservir le boitier HD(qu’il te fournisse également) pour avoir accès a la télé par câble. Celle-ci comprend TNT, chaine nationales en HD, et plein d’autres. Ce même boitier est doté d’un disque dur interne de 40go pour enregistrer quand tu veux tes émissions. Tu peux même depuis peu, programmer les enregistrement depuis le site internet, si tu a oublier de le programmer. Et tu as bien évidement un FTP de 10go aussi.
    Pour plus d’informations et de détails, c’est par la : http://www.lesnumeriques.com/article-78.html

  19. Bonjour syla,
    Dans un premier temps, gros regret de ne plus avoir ton blog dans mon surf quotidien 🙂
    Ensuite pr les portables je ne puis te conseiller vraiment, étant plutôt oldschool la dessus, c’est à dire que mes critères sont juste la qualité de l’écran et du pad, la solidité et l’autonomie(chose que n’offre pas les Iphone et autres daubes tactiles récentes et multi application).
    Pour la connec, il faut choisir selon tes critère et ton adresse. C’est à dire qu’aux niveau service je te conseille Free voir numéricable si c’est possible. En revanche, ils sont totalement incompétent en cas de problèmes.
    Sinon je rejoins Aliocha pour ce qui est du SAV. La proximité des agences pourra faire pencher la balancer vers France telecom (Orange) / SFR ou autres. Dans tous les cas , je te conseille un test d’éligibilité pour savoir ce que tu peux avoir de mieux en terme de débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *