[Help!] Vente de photos

Bonjour tout le monde.
Figurez vous que je vais vendre certaines de mes photos. J’ai montré mon panoramique de la salle d’escalade aux gérants, ils ont beaucoup aimé et veulent en faire des posters ou pour leur site web. Il faut donc que j’y retourne, que je reprenne plein de photos (ils ont une autre salle de bloc que je n’avais pas prise, il les faut avec personne dedans car sinon ils auront des problèmes de droits).

Mais j’ai un pépin: je leur demande combien ? Un grand panoramique c’est une douzaine de photos, et une petite heure de traitement derrière. Je leur file le fichier, ils se débrouillent après pour une impression au autre. En plus j’ai plein de remords car une fois qu’on a l’idée, n’importe qui peut faire la même chose (même avec un simple Point&Shoot). Je n’ai évidemment jamais fait un truc pareil.

De plus, est ce que vous connaissez de bons sites où l’on peut envoyer des images et les gens paient pour une impression via le site. Genre Zazzle.com, mais qui puisse gérer les très grands formats bizarres (vu que mes posters sont tous beaucoup plus longs que larges).

Merci !

19 réponses sur “[Help!] Vente de photos”

  1. temps d’immobilisation (temps de transport, prise de photo, traitement) x salaire horaire que tu te fais à ton taff par exemple + frais fixes (amortissement de ton matos, usure ordinateur) + frais variables (coût transport + le petit coca que tu prendras sur place) + frais de génie artistique auxquels personne comprend rien = 3h x 20e (stagiaire nan?) + 10e + 10e + 20 = 100E

  2. je vote pour le tirage signé vendu entre 100 et 200 euros

    en tout cas c’est plus sur pour toi de faire le tirage toi-même, qui sait ce qu’ils pourraient faire de ta photo

  3. Pourquoi des problèmes de droits avec des gens dedans ?
    Il suffit de leur demander leur accord écrit.

    Mais effectivement, ton panorama de la salle était vraiment très sympa.
    ~100€ et un coca je dirais.

  4. Noo a dit :
    je vote pour le tirage signé vendu entre 100 et 200 euros
    en tout cas c’est plus sur pour toi de faire le tirage toi-même, qui sait ce qu’ils pourraient faire de ta photo

    Pas mieux.

  5. Netsabes a dit :
    Dans tous les cas, le droit d’auteur est inaliénable.

    En France, et j’ai envie de dire en France seulement, parce qu’on fait une distinction entre paternité et patrimonialité de l’œuvre, ce qui joue pour beaucoup dans la fameuse « exception culturelle française ».

    Ce n’est pas ou peu le cas dans les pays ayant un modèle juridique anglo-saxon, à plus forte raison pour les œuvres de commande (ce qui est le cas ici, ils ne veulent pas utiliser la photo de dessus, œuvre de Syla, mais veulent le payer pour venir en prendre des nouvelles). Dans ce cas c’est le droit des obligations classique qui s’applique (A et B passent un accord, A fait un truc X pour B, B paye A et à la totale jouissance de X, A n’a absolument pas son mot à dire sur l’usage que fait B de X).

    Quid du cas japonnais? J’avoue que j’en sais rien, mais ça me parait pour le moins hasardeux de supposer que c’est la même chose qu’ici.

    Après ces considérations juridiques ne changent rien à la valeur du barème qui est ce qui intéresse Syla.

    LeGreg a dit :
    S’ils ne sont pas reconnaissables il est douteux qu’il faille leur permission. (ou même s’ils n’occupent pas une position centrale sur la photo).

    Pareil c’est vrai qu’ici ça n’aurait pas d’importance (et encore) mais ce n’est pas suffisant pour supposer que c’est le cas partout, si les propriétaires ne veulent pas avoir de problèmes avec ça c’est qu’il y a sans doute une raison.

    L’approximation est la pire ennemie du droit.

  6. Merci pour toutes les réponses. Et merci Netsabes, c’est peut-être un peu différent au Japon mais c’est une bonne base.
    Pour les tirages que je vendrais 100-200 €, je ne peux pas trop car je ne connais pas de magasins qui le fasse. Les seules fois où j’ai essayé, mes formats étaient trop grands et exotiques, ils ne pouvaient pas faire grand chose. Surtout que je voudrais vraiment du grand, genre un bon 2m de long. De plus, la communication n’est pas forcément facile et je n’ai pas envie d’y passer trop de temps. En fait, j’espère bien qu’ils essuieront les plâtres en tentant l’impression et me diront ensuite où ils sont allés.

    Tout le monde me dit que je devrais demander 6 mois d’entrée gratuite, pour eux c’est pas grand chose et pour moi c’est pas mal. Je vais essayer ça.

    Legreg – Surtout qu’en fait, les gens c’est notre groupe. Donc je peux leur demander directement. Mais ils veulent des photos sans personne, je n’ai pas compris les raisons dans les détails, soit. Par contre, on les reconnait: faut pas oublier que la résolution totale fait 12-14000, donc on voit vraiment bien les gens.

    Sickboogie – http://rocklands.at.webry.info/

  7. ouais je leur filerais pas le fichier car après ils pourraientt les vendre(enfin paranoia)

    Sinon je mettrais mon email dans le coin de la photo si jamais d’autres gars sont intéressés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *