Les jardins

Les jardins japonais reposent en fait sur le même principe que les jardins à la française: domestiquer complêtement la nature. Mais alors que le jardin à la française donne des allées de buis taillées au carré (vous connaissez Villandry ?), son homologue japonais est plus subtil.

Il s’agit de recréer une image idéalisée, épurée de la nature: comme une esquisse. C’est ainsi que l’on remarque des différences très subtiles mais fondamentales avec un jardin ‘normal’.

Par exemple, vous verrez de la mousse au sol. Mais ça ne pousse pas comme ça: en fait la mousse a besoin d’ombre, d’eau et de ne pas se faire envahir par l’herbe. Vous les voyez donc désherber la mousse à la pince à épiler (sans déconner) et même mettre des chaussons spéciaux avant de marcher dessus. Evidemment, il y a plusieurs types de mousse, considérées comme plus ou moins rares ou belles et utilisées à bon escient.

Il y a des arbres et des buissons mais pas de feuilles mortes au sol. Jamais. Les seuls autorisés à rester sur la mousse sont les pétales et les fleurs.

Les arbres paraissent plantés au hasard, mais en fait chaque jardin possède un ou des points de vue. Installez vous et observez: le paysage est équilibré. Un pont va répondre à une île, le toit d’une pagode contrebalance une plage. Et chaque buisson et arbre est choisi pour sa forme et sa couleur au cours du temps. Ainsi, les couleurs et l’attention des visiteurs changent avec les saisons.

Au Myôshin-ji, les courbures de graviers remplacent même les mouvements d’eau.

3 réponses sur “Les jardins”

  1. Je ne sais pas si tu connais énormément de jardin à la française, mais je peux te dire que dans la majorité ils ne sont pas tous comme sur la photo.

    Toujours de superbe photo de ta part.

  2. un jour j’aurais plein d’argent et je vivrais dans une demeure traditionnelle (avec un pc quand même, faut pas déconner) avec un jardin japonais.

    En attendant, j’ai mon jardin carré de 25 m2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *