Quiproquo

Préambule: Rigolote est une fille simple et très sage, limite ingénue. Je suis persuadé qu’elle ne s’est rendue compte de rien. Elle est est donc en rose, je me contenterai d’un noir sobre.

Elle arrive à mon bureau, brandissant un double décimètre.

_ Salut, je suis venue te mesurer.

_ Heu, hein ?

_ Ben oui, j’avais un peu de temps donc je me suis dit autant le faire tout de suite. (Elle regarde son double décimètre) Par contre je ne suis pas sur que ça suffise: t’es grand alors tu comprends…

_ Heummff, oui mais… de quoi tu parles ?

_ Mais enfin, tu disais pas que tu voulais te racheter des chaussures ?

Punaise, c’est vrai qu’ici ils mesurent les pointures en cm !

21 réponses sur “Quiproquo”

  1. AHahah, je pensais qu’elle mesurait ta bite, lol. Plus sérieusement, je me demande bien pourquoi tout le monde ne mesure pas leur pied avec des cm… Cela tombe sous le sens non?

  2. On se fout de la gueule des anglo saxons avec leur système impérial, n’empêche qu’on n’a pas l’air de blaireaux avec nos tailles de vêtements/chaussures !

  3. C’est une tradition. Vous voulez mesurer vos pieds en cm? Ok alors dans ce cas pourquoi pendant qu’on y est on simplifie le francais pour pouvoir ecrire vite sans faire de fotes, et puis aussi on a qu’a plus se gener pour roter a table ou encore ne plus manger de galette des rois. Eh bien non, les americains ont leur systemes de mesure, nous on a le notre et c’est ça fait partie de notre culture, une culture complexe mais c’est la complexité qui fait la richesse.

     » Par contre je ne suis pas sur que ça suffise: t’es grand alors tu comprends… » Je veux pas te vexer mais elle a dit ca uniquement pour te faire plaisir. Un double décimetre qui ne mesure pas 31 cm faudrait lefaire quand meme. Ta peux etre des grand pieds, mais dans l’absolue 31cm c’est pas grand.

  4. Un système de mesures est un système logique, il n’est pas uniquement conventionnel. D’ailleurs, les Américains passent au système métrique quand le système impérial montre ses limites. Et il n’y a plus que trois pays qui l’utilisent officiellement.
    Une langue c’est différent, on ne peut pas la réformer si facilement, il faut qu’il y ait une continuité dans son histoire. C’est pour ça, par exemple, que la dernière réforme pour l’orthographe a du mal à passer, personne ne semble vouloir abandonner les accents circonflexes. Il y a eu des tentatives, comme avec l’anglais basique, ou l’anglais simplifié, mais ces nouvelles langues restent marginales.
    Pour la politesse, qui a rarement des règles écrites, je ne vois pas comment on pourrait changer ça. Ça bouge tout seul, avec le temps. Même les manuels écrits ne donnent jamais des indications semblables.

  5. J’ai pas compris ce que voulais dire A, mais je pense qu’à part les nains et les enfants, tout le monde fait plus de 20cm… soit la longueur maximum que peut mesurer un double décimètre.

    Attendez, on parle bien des pieds la !? 😉

    PS: les unités de mesures US, c’est du n’importe quoi. Pieds, pouces, onces, yards, miles, gallons… Il serait temps de se moderniser.

  6. A… il me fait peur, je crois que le connaître, on avait pour habitude de se voir virtuellement sur noblog, pis là j’ai un doute… « A », c’est toi??? !!!

  7. Syla a dit :
    A – Il faut absolument que tu révises la définition de ‘Double décimètre’ 🙂
    ano – C’est caché sous la photo.

    C’est quand même énorme le mec qui te donne des leçons sur la façon d’écrire les mots, les usages et les traditions, et qui n’a toujours pas capté que quand son prof disait « double-décimètre » comme synonyme d’une règle, ça voulait dire une règle de 20cm (ancien standard, vieux prof) alors que les nouvelles sont en 30cm.

    Y a toute l’absurdité de son propos sur la tradition révélé par sa propre incompréhension, elle même induite par un choc générationel. C’est fascinant comme mise en abîme quand même.

    Et sans quoi je crois que Netsabes à dit A = Akshell, il a peur pour son E-réputation je suppose (avec des posts comme ça je le comprends remarque)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *