Vous n’aviez pas tort

Un 50mm en 1.4, pour les portraits, ça poutre.

(Note:si je me souviens bien, le responsable de Uppix.net traine par là. L’upload de fichiers multiples déconne complêtement chez moi: il n’upload pas tout mais semble choisir les fichiers de façon aléatoire. Deux fois que ça me fait le coup et que je dois vérifier les fichiers, re-uploader, puis encore une fois pour les fichiers qu’il a de nouveau oublié… De plus, les images se retrouvent complêtement dans le désordre ce qui n’est pas très pratique quand il y en a beaucoup)

32 réponses sur “Vous n’aviez pas tort”

  1. C’est "inso" le responsable de uppix, faut lui mettre des coups dans la gueule il le mérite.

    La 4ème photo me rend tout chose. C’est qui ce monsieur ?

  2. Syla, petite question d’un mec qui connait bien peu de chose sur ce pays, ça me semble plutôt tranquille les transports en commun d’après ces photos, c’était fake les vidéos où des employés devaient pousser comme des malades les voyageurs pour pouvoir fermer la porte ?

    On t’as déjà fait entrer de force en te casant comme à Tetris ? 😮

  3. Sram – C’est un moine, les seuls autorisés à mendier à Tokyo.

    Banjo_Ka – Non, je n’ai jamais vu les gens être poussé dans les trains par les chefs de quai. Oui il y a du monde et des lignes / horaires qu’il vaut mieux éviter (genre la Odakyu aux heures de pointe), parfois c’est toi qui pousse un peu pour entrer, mais rien de plus. Exceptionnellement, t’es tellement serré que tu ne peux même pas lever les bras pour te tenir (et les japonais dorment debout, appuyés contre toi), mais c’est rare. Et par exemple je viens de raccompagner Le Maitre et Dame Enjouée, et on n’a pas eu trop de problème à caser les sacs alors que c’était une période de pointe.
    Donc oui y’a du monde, mais ce qu’on voit dans ces fameuses photos, je ne l’ai jamais vu.

  4. 50mm f1.4 c’est vraiment bien trop cher pour ce que c’est… Le gain en luminosité c’est au prix d’une très très faible profondeur de champ. Ca peut faire son petit effet, mais souvent en fait non.

    Ca poutre pour les portraits, mais quand tu te rends compte que t’as fait ta MAP sur les pores du nez au lieu des yeux, une telle ouverture ne pardonne pas.
    Par ailleurs sur tes photos, une seule est en f1.4. : L’homme au chapeau folklorique… Tu l’as tirée en 1600 iso pour obtenir 1/3200sec. La qualité d’image est donc simplement déguelasse sur un objectif à min 700€. Dommage.
    Enfin, de toutes façons, le véritable potentiel de ces objectifs, c’est à partir de f4~f5.6, là où le piqué y est optimal !!

    Néanmoins, je serais curieux de connaître le prix de cette bête là-bas. Qui sait t’as peut-être fait une affaire ?
    De toutes façons, tu as dans les mains un objectif de très haute qualité. Mais fallait allonger le pognon… et à part faire des tests dans les magazines, f1.4 c’est pas si courant.
    Etait-ce donc bien nécessaire ? Les 50mm f1.8 valent le détour, surtout vu leur prix !

    Mais hormis toutes ces considérations bassement matérialistes, j’aime souvent les photos que tu fais ! Les 2 premières sortent clairement du lot : Cadrage et exposition nickelles ! La 4ème me plait bien également.
    La 3ème aurait pu être sympa si tu t’étais pas fait repérer par la moitié du tram.

    Enfin voilou.

    PS : Je me répète, mais si tu veux des images qui piquent du feu de dieu, hésite pas à ouvrir un peu le diaphragme ! f5.6 fait des miracles…

  5. Hayashi – Holà, je ne l’ai pas du tout payé 700 euros, cet objectif (je n’ai pas les sous). Seulement un peu plus de 150 euros: il était à 200, remise de 10% par le magasin (peut-être qu’ils voulaient les écouler) plus une remise parce que j’avais des points fidélité provenant d’un achat ultérieur.

    Pour le grain de la photo 4, tu as parfaitement raison, mais c’est parce que je ne sais pas me servir de l’appareil. La dernière fois que j’ai eu un ‘réflex’ dans les mains c’était un Canon AE1 des années 70 (légué par mon grand-père…). Entièrement manuel, mais qui marchait très bien, je l’ai utilisé plusieurs années. Donc là, j’essaie. J’avais l’habitude de choisir mes pellicules à 100/200/400 ASA, je me retrouve avec des ISOs et du bruit… Donc ouais, de temps en temps ça foire 🙂

    Les photos du Yosakoi ont été prises avec le même objectif (entre 4 et 6 si je me souviens bien), ça s’améliore déjà, ça viendra. Mais promis, je vais faire quelques essais en 5.6. N’hésite pas à reposter des avis si quelquechose n’est pas bon.

  6. 150 roros… Pitain l’affaire du siècle. Chez Nikon c’est apd 650 !

    Ga, et dire que j’ai payé mon f1.8 225€ !

    Pour la photo en f1.4 "déguelasse" c’était un peu une boutade… Car oublier qu’on est en haute sensibilité et shooter comme si de rien n’était ca m’arrive (trop) souvent.
    Ca reste des aspects techniques, et ça s’apprend rapidement. Avoir l’oeil du photographe c’est déjà plus de boulot, et de ce point de vue là tu as beaucoup d’idées… Donc j’m’inquièterais pas trop.
    Pour les photos du Yosakoi, y’en a une chiée de vraiment bien ! (Mais il y en a beaucoup trop par contre… C’est toujours déchirant de trier)
    A l’occasion, pour les photos qui valent le coup, file les nous en pleine taille qu’on en profite un peu plus !

    Au plaisir.

    (150… j’en reviens pas… haha !)

  7. Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que les gants dans les costumes et uniformes officiels japonnais c’est quasi obligatoire! (c.f. photo 1)

    Et la 5ème, c’est le regard de Dame Enjouée? Une européenne donc. Très beau regard en tout cas, quelle que soit la personne à laquelle il appartient.

  8. je pense qu’il parle du fait de la selection massive de photo, jten avait deja parlé, si on selectionne enormement de photos, seules les premieres sont uploadés, apres on parle peu etre pas du meme probleme

    ColdFusion : non non c’est pas moi dessus 😉

  9. Tu parles de la limite à 10 photos ou d’autre chose ?

    Edit: j’ai mis 30 pour la limite, j’avais oublié de le faire. Mais bon vous devez pas parler de ça, quand on essayait d’en mettre plus de 10, ça les ajoutait pas et c’est tout …

    Edit2 pour pas pourrir: OK donc c’est bon maintenant, 30 pix max et c’est marqué. Tu l’as envoyé où le mail ?

  10. cf le mail que je tai envoyé, effectivement le probleme etait la limite de 10, mais c’est surtout le fait que ce soit pas preciser qui faisait qu’on savait pas si ca deconnait ou si c’etait normal.

  11. Dsl de pourrir les comments de cet articles mais…

    chuis a Tokyo pour une semaine désolé de te déranger mais si t’avais un deux endroits que tu aime vraiment dans le coin et que tu devais conseiller, ce serait quoi?

    Ca peut etre un peu de tout et nimportequoi, un lieu, un musée un resto, n’importe :p

    Merci d’aider un nofragé!

  12. Je vois pas comment on peut critiquer une lentille aussi peu cher mais versatile qu’un 50 1.4 Meme sur un APSC. Je les trouve bien ses photos non?

  13. Le gain de 1,8 a 1,4 est peut être pas évident pour tout le monde. Mais généralement les 1.4 sont piqués dès f1.8/2, alors que les f1,8 n’atteignent le même niveaux qu’a 2,8/4. ca vaut le coup amha.

    @Hayashi : n’hesite pas a fermer a 5,6 ;D

    perso j’utilise beaucoup un leica 50/2, et je le trouve magnifique, bien meilleur que mon canon 1,4, donc tout est relatif. mais au sein de la meme marque, il faut pas hesiter si on a le budget c’est sur.

  14. @ Jeanbob
    Rhalala j’m’emmêle toujours les pinceaux avec les fermer/ouvrir !

    Sinon la différence de prix (presque 3x plus cher) me paraît pas vraiment justifiée par rapport au gain. Enfin, c’est sur, si j’avais l’argent (ou des ristournes de porc :d) j’hésiterais pas !
    Pour débuter j’aurais pris un f1.8 amha.

  15. Lunatic – Oui, toujours des gants. Et oui, c’est Dame Enjouée alors qu’elle était très enjouée, dans un bar de Shinjuku.

    El_Porico – Ca dépend, en fait. Tu as un week-end inclus dans ta semaine ? Si oui, va à Harajuku / Yoyogi un samedi ou dimanche, l’ambiance est très bonne. Si tu aimes l’architecture, va au Tokyo Forum, à Yurakucho. Pour les parcs, je conseille le Meiji-jingu et le Shinjuku Gyoen. Ensuite, c’est plus certaines zones dans les différents quartiers, que j’aime bien. Par exemple, A côté d’Harajuku, va dans les petites rues en face, de part et d’autre de l’avenue Omotesando, y’a plein de petites boutiques et de restaus très sympa. By the way, si tu es là ce samedi, y’a une soirée Tokyo Décadance sur Shibuya, dis moi si ça t’intéresse.

    Bernardo_Guy – Un D80, c’était le moins cher en plus. Avec un seul objectif pour le moment.

    inso – Je vais essayer de mettre à jour, oui, je te tiendrai au courant (peux pas le faire maintenant, je ne suis pas sur mon ordi perso).

    Merci à tous, pour les conseils photos et les appréciations. Pour reprendre ce que disait Hayashi: n’hésitez pas à demander de plus grands formats, ça ne me dérange pas mais je ne peux pas le faire pour chaque photo.

  16. Tant qu’à faire, j’voudrais bien celle du Chapeau Chinois siouplé !

    J’ai 2-3 logiciels de réduction de bruit (Noise Ninja et surtout Neat Image, jettes-y un oeil) qui font parfois des miracles si l’on est pas trop gourmands.

  17. Merci pour les conseils!

    Je sais pas ce qu’est ta soirée Tokyo Decadence mais pourquoi pas… Viens pourrir ma boite bubbathemaster chez gmail plutôt que les commentaires de ton blog!

  18. Toujours aussi sympa tes photos, vraiment. J’y connais rien en photo objectif toussa toussa donc je me permet pas de critiquer la qualité des photos :).

    Vraiment hâte d’aller me faire ma petite semaine au Japon (bon, dans un peu plus d’un an … j’ai le temps). D’ici la je vais profiter de la Malaisie !

    Sinon, pour tes photos si t’a un serveur ftp, go FTPix (hop petit pub) et tu pourra uploader tes images par centaines !

  19. Hayashi – Voilà la photo, je joins aussi une des images des filles qui marchent dans Yoyogi, car pas mal de monde semblait l’aimer. Attention, c’est gros.

    Gonzague – Je n’ai malheureusement pas de serveur ftp. Mais je vais penser à m’en trouver un gratuit.

  20. Chez Canon le 50mm en 1:4 vaut 99 €…
    Et j’adore l’effet de flou que tu obtiens en ouvrant au max. En N&B, sur un portrait ça rend vraiment bien.

    Très jolies photos en tous cas, comme d’habitude !

  21. Oui effectivement ! Tu as raison, j’ai le 1:8 pas le 1:4. C’est vrai qu’il fait plastique mais les photos sont d’excellentes factures quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *