Imprévu

Y’a tout de même un truc qui me les brise sévère au Japon. Pour résumer, c’est que tout ce qui est prévu est encadré, tout ce qui n’est pas prévu est interdit.

Exemple d’une conversation eue avec Rigolote alors que je projetais d’aller au sommet du Fuji en hiver:

_ Hééé ? Le Fuji maintenant ? Mais c’est fermé !
_ Comment ça, ‘fermé’ ? Ils ferment les routes ?
_ Non non, on peut aller jusqu’à la 5ème station, mais c’est fermé.
_ Mais comment on peut fermer une montagne ?
_ Je ne sais pas, mais c’est fermé. Ils ouvrent pour juillet-août.

Après vérification, ils ne ferment évidemment rien du tout. Simplement, en juillet-août, ils assurent la sécurité des randonneurs, alors qu’en dehors de cette période c’est à tes risques et périls (comme sur une montagne normale).

Pareil pour les plages: il y a des panneaux ‘baignade interdite’ partout, y compris avec une plage bondée 50m plus loin.

Et ne pas respecter ces indications est impensable pour eux, ou seulement le fait d’une (impardonnable) erreur.

(Et la photo, c’est toujours Hakone)

12 réponses sur “Imprévu”

  1. Tiens, tu me diras quand tu comptes le grimper, je t’accompagne volontiers ca me tente bien. J’ai absolument aucune experience de grimpe mais parait-il qu’il y en a pas besoin. Bon hors-saison j’en sais rien par contre…

  2. Un truc que je comprends pas; pourquoi il y a des toilettes hommes femmes partout en france et pas de piscine hommes / femmes. Au Japon ca marche comment les piscines et les toilettes?

  3. Ouais… J’appelle ca un "bug", un collegue appelle ca "Kernel Panic". Il ne faut en general pas demander a un japonais de "s’arranger". C’est bon ou pas bon. Il n’y a priori pas de juste milieu. Et des fois c’est vrai que c’est un peu lourd.

  4. Ils sont comme ca dans le pays entier? J’ai déjà vu des reportages sur Tokyo où ils n’en avaient rien à faire des feux et passages piétons…

    Mais c’est vrai que ca doit vite être insupportable ce conformisme permanent.

  5. Syla, si tu compte le monté, pourrais tu faire un max de photo ?
    J’ai dans ma famille un ancien vulcanologue qui a toujours rêver dit faire un tour, mais n’a jamais pus…

    @ -V-; je ne crois pas que ca soit de la grimpette pure; étant donné le nombre de touriste, ca ressemble plus a une randonné qu’a de la grimpette.
    Si tu veux de la "vrai" grimpette, mais sans escalade pur, test le mont saint helens ou le lassen peak, un vrai régal a 3500mêtre d’altitude sans nuages.

  6. -V- – Pas de problème, mais je pense que ce sera pas avant septembre ou octobre, voire même plus tard.
    En été, c’est une simple rando sans difficulté en haute altitude (4000m, quand même). En hiver, y’a de la glace et le gros danger est le vent: si tu te fais emporter, c’est difficile de se rattraper sur 1000m de pente en glace vive…

    SpinaL_OblivioN – Comme chez nous :]

    Thermostat – Je te promets qu’ils ne traversent pas quand le petit bonhomme est rouge. Je me suis même retrouvé plusieurs fois comme un con seul au milieu de la route, en traversant quand il n’y avait pas de voiture.

    beeber – Oui oui, plein de photos c’est prévu. C’est pour ça qu’il vaut mieux le faire en hiver: le ciel est dégagé. En été, c’est si humide que l’on ne voit qu’une mer de nuages (mais c’est beau aussi).

    Bon, je pars grimper demain à Yugawara, à lundi tout le monde !

  7. @beeber
    Clair que ça a l’air beau par là-bas, mais je n’ai pas les pieds aux US pour l’instant! Je me contenterai du Fuji cette année…

  8. En lisant le com de beeber j’ai cru lire "Syla, si tu compte la monter, pourrais tu faire un max de photo ?".

    Ce que je t’encourage vivement à faire (puis venir poster ici bien évidemment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *