Mais pourquoi faire simple ?

Je tiens d’abord à préciser que je vais parler de mon expérience d’achat de téléphone portable chez Softbank, et que donc c’est peut-être différent chez d’autres compagnies. Et qu’ensuite je n’ai pas forcément tout compris car c’est assez particulier.

Mais j’adore le principe d’achat d’un téléphone portable au Japon: c’est complêtement tordu. Avec un petit côté jeu-pari, qui fait que tu peux ne rien payer ou bien douiller à mort si tu t’es trompé.

En France, on achète un portable (l’objet) puis un abonnement d’une certaine durée. Et en général, si on s’engage pour deux ans par exemple, cela fait chuter le prix du portable jusqu’à un prix symbolique (portable offert avec l’abonnement). De plus, avec ce portable, on peut parfaitement appeler n’importe quel point du globe: 00 +81 pour le Japon et c’est tout. Ce sera compté comme ‘hors forfait’ donc ce sera cher, mais ça marche.

Simple, rationnel, efficace. En tout cas il me semble. Au Japon, honnêtement, je vous déconseille de tenter l’expérience sans un anglophone à côté.

Déjà, leur réseau étant assez particulier, tous les portables ne peuvent appeler l’étranger. Il vous faut donc choisir précautionneusement le modèle (qui gère le GSM) si vous voulez appeler Tatie Jeanine qui commence à se faire vieille.

Le plus simple: vous achetez un portable (l’objet) pour un prix fixe, disons 20 000 à payer tout de suite, puis un abonnement de base, disons 2 000 par mois (les chiffres sont arbitraires). Cela donne donc 20 000 + 12* 2000 = 44 000 pour une année. Vous pouvez résilier quand vous voulez, si vous dépassez votre forfait vous allez le payer très cher. Jusque là tout va bien.

Mais on peut aussi s’engager pour deux ans, et dans ce cas le prix par mois est de 5 000. La première fois que j’ai vu ça, je me suis demandé s’ils me prenaient pour un idiot: c’est beaucoup plus cher à l’année (60 000).
Mais, comme vous vous engagez pour une longue période, on vous fait un ‘cadeau’ de… 6000 par mois. Le truc rigolo, c’est qu’avec ces abonnements, vous avez accès à énormément d’options supplémentaires, comme envoyer des mails (oui, dans le premier cas, vous achetez un téléphone et c’est tout. Maintenant, vous pouvez surfer sur le net avec et donc envoyer des mails), des assurances, des options pour télécharger des images de chatons, etc… Toutes ces options sont évidemment payantes. Donc si vous ne prenez que peu d’option et ne dépassez pas votre forfait, le bonus étant supérieur au prix par mois, vous ne payez rien du tout ou presque. Si vous vous gourez et que vous avez trop d’options inutiles, vous allez le payer très cher (inutile de préciser que les options sont prises par défauts et qu’il faut absolument demander à les supprimer…)

Vous rajoutez plein de points à gagner avec le Yodobashi Caméra du coin, la possibilité de ne pas payer les appels et les SMS vers les autres appareils Softbank entre 9 et 21h (toujours organiser ses soirées avant 21h), plein de réductions si votre enfant/épouse/Tatie Jeanine s’abonne aussi, et vous comprendrez qu’en fait ils vous tiennent complêtement par les couilles pour que vous restiez chez eux. Et que si un père de famille est chez une compagnie, toute la famille va s’y retrouver aussi. Mais tant que l’on ne fait pas trop de bétises, on paye à peine.

C’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas changé la CSS (en plus de ma paresse et de mon manque de temps): je peux consulter le blog de mon téléphone portable sans que ce soit trop lourd et donc cher :]

(Image n’ayant rien à voir, je farfouille dans mes répertoires de photo)

Ah et puis j’oubliais: écrire un SMS ou un mail en japonais n’est pas difficile du tout. Ils ont simplement un mode ‘T9’ bien plus développé que chez nous. Vous entrez la prononciation du kanji en hiragana, et vous choisissez celui qui convient. En l’occurence, comme il n’y a pas de mode T9 pour le français, je suis bien plus lent qu’eux pour écrire sur mon téléphone (Mais il faut dire que je suis un extrêmiste qui fait des messages sans abbréviations et avec ponctuation…)

9 réponses sur “Mais pourquoi faire simple ?”

  1. Ha oui effectivement c’est complexe, j’ai du relire deux fois pour cerner toutes les subtilités.

    Et vive les extrémistes du mode T9, je suis comme toi, et j’en ai plein le dos de déchiffrer les SMS abrégés de ma plus jeune soeur!

  2. Ok merci 🙂

    Et pareil ici, je suis un autre extrémiste de la ponctuation, et sans T9 aussi (ça me gave de rentrer les mots dans le dico…)

  3. Neon_Regenesis – Je ne sais pas du tout.

    MeraK – Oui oui, mais je ne pourrais pas te donner d’exemple.

    Winston_Wolf – Comme pour chez nous, en fait. Sur le ‘2’ au lieu d’avoir ‘abc’ ils ont ‘a i u e o’ en hiragana, etc…

    Mastaba – Ca m’étonnerait :]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *