Et elle n’a pas tort…

Kaori m’a fait une sortie phénomènale, hier soir.

En me parlant d’un autre ami français, elle a pris un air un peu las et a ajouté ‘He’s soooo french’. S’en est suivi une diatribe anti-française de 10 minutes, à me demander si elle se souvenait vraiment d’où je venais. Elle a fini en japonais, devant l’arrêter trois fois pour demander une traduction.

Pour faire court: les français sont des flemmards ne sachant que se plaindre. Le plus marrant est que je ne peux lui donner complêtement tort: j’ai rencontré cet avis dans d’autres pays (même si les mêmes personnes étaient d’accord pour dire qu’on était classe et bien élevés et qu’on mangeait bien). De plus je connais pas mal de personnes râlant plus qu’il n’est nécessaire (et je dois avouer que ça m’énerve profondément).

Il m’est même arrivé de sortir ce genre de vannes à des amis ralant: ‘Arrêtez de faire vos français, soyez constructifs’ :]

Donc pour reprendre le thème abordé là, avez vous d’autres exemples mais cette fois-ci plus critiques des français ?

Et pour ceux qui s’inquièteraient, quand je lui ai demandé si j’étais comme ça aussi, elle m’a répondu très sérieusement ‘I hope not’. Bon, je sais de quel côté me tenir à carreaux.

(et la photo n’a rien à voir, c’est dans mon magasin de vin préféré à Ikebukuro)

66 réponses sur “Et elle n’a pas tort…”

  1. Ah, et puis je commence à être un peu fatigué des petits plaisantins trompant leur ennui par quelques phrases tirées d’un répertoire de qualité douteuse.
    Vous participez et construisez vos réponses ou vous vous abstenez.

    Donc à partir de maintenant, tout ‘Encule la’ et autres digressions fera l’objet d’un bannissement. Cela concerne aussi TOUS les prochains posts et je ne m’amuserai pas à argumenter.

    Vous êtes prévenus.

  2. Les Français, c’est comme les lesbiennes et les drogués,
    Les romanos, comme les artistes et les putes,
    Les handicapés, c’est comme les lèpreux et les noirs,
    Les clochards, c’est comme les pédés et certains jeunes,

    Y’en a des bien, y’en a des biens,
    Y’en a des bien, y’en a des biens biens biens

  3. Et les parisiens sont encore pire!
    Mais il suffit d’aller en campagne ou dans le sud pour trouver des gens souriants et bien avenants. Ils se plaignent aussi mais savent en rire.

  4. Les américains mange tous des hamburgers en mâtant du basket
    Les hollandais sont des grands blonds qui fument du hach
    Les japonais s’écrasent en avion sur les bateaux en mangeant des sushis
    Les chinois on des petits sexe et mangent du ris en empoisonnant nos enfant avec du plomb
    Les allemands font des saluts nazis en buvant de la bière
    Les brésiliennes sont des brésiliens qui sont passés au bloc hop
    Les suisses blanchissent de l’argent et mangent du chocolat.
    Les belges mange de frites a la graisse de porc et sont con comme des ballets

    Je m’arrête la ou je généralise encore plus ?

    Moi j’ai entendu que les français sont sales, arrogants, raleurs, radins, faignants, bêtes, alcooliques, racistes…

    Moi je ne sais pas écrire…

    Mais on fait avancer le monde avec des réflexions pareil…

    Sinon j’aime ton blog mais tombe pas la dedans…

  5. Ah ah, un japonais qui fait des leçons de morale…On aura tout vu.

    Par contre, elle a raison, les français aiment bien se plaindre EN GENERAL, mais bon ce n’est pas en se plaignant qu’on a atteint le rang de gnagnatiemme (j’ai pas le chiffre sous les yeux) puissance mondiale hein.

  6. Il est pas question de faire avancer le monde ou pas mais de voir comment on est perçu dans le monde. C’est pas forcément débile, hein. J’entends souvent que les mecs du sud sont plus fainéant/lent que les mecs du nord (en France). C’est pas forcément faux et je vois pas le problème là dedans. Je vois pas non plus ce qui vous gêne quand on dit que le Français est raleur.

    D’ailleurs le problème c’est pas les préjugés, tout le monde en a et c’est pas un drame. Ce qu’il faut c’est savoir changer d’avis quant-à nos préjugés et ne pas rester bloqué là dessus.

  7. Haha, c’est clair qu’on en blanchit du fric !

    Quand tu vois le nombre impressionant de magasins remplis de vêtements italiens douteux, où aucun client ne va jamais mais qui restent ouverts sur des rues très chères en plein centre-ville, tu te poses pas vraiment la question: tu sais que si ça tourne c’est parce que l’argent vient d’ailleurs.

    Et puis bon, personne ne s’aime.

    L’europe aime pas les USA et vice-versa, en europe la Suisse romande aime pas la Suisse alémanique, à Genève la Rive droite aime pas la rive gauche (bouh ils sont pauvres sur rive droite!), Vandoeuvres aime pas les sales Gytans (habitants de Gy).

    Les préjugés sont à tous les niveaux.

  8. "Il est pas question de faire avancer le monde ou pas mais de voir comment on est perçu dans le monde"

    Pose toi la question de comment nous percevons les gens par le monde et apres tu te posera meme pas la question de comment somme nous percu….

    Les préjugés sont à tous les niveaux.

    Et sa ne fait pas avancer le monde de les siter en ometant de dire que c’est des préjugés.

    @Neon_Regenesis: je reproche quelque chose au suisses leur norme ADSL sur ligne numérique ^^, je me suis retrouver tout con en clientèle a cause de ça…

  9. Wolah…

    On se calme un peu, je ne pensais pas lancer un troll, moi.
    J’ai du mal m’exprimer, mais c’est amusant que l’évocation des avantages d’être français n’ait pas déclenché les mêmes réactions (alors que c’est aussi une généralisation abusive). Ce que je demandais, ce sont des descriptions de ce genre de situations, où une image préconçue se substitue à d’autres faits. En l’occurence elle ne fait pas d’amalgames, ou bien elle ne me fréquenterait pas.

    Grendel – Pas possible, ça. D’une part parcequ’on fait tous des généralisations (oui oui, même moi), ensuite parcequ’à partir du moment où on la retrouve, elle traduit une base de vérité (ou de distorsion de la vérité).

    Pas besoin de me fournir une liste de généralités abusives, j’en connais suffisamment. On va clore le débat là.

    L’inconvénient, c’est qu’entre les descriptions de gens qui attirent invariablement des commentaires genre ‘Encule la’, les descriptions de lieux qui commencent à m’ennuyer, et les trolls potentiels, le renouvellement ne va pas être facile.

    [edit: Ah, Poirette et Neon_Regenesis sont un peu plus dans ce que je voulais dire, ils ont posté alors que j’écrivais ce post. Ca avance, peut-être.]

  10. Je crois que tu partais d’une très bonne volonté mais c’est un petit peu mal tourné… sinon les "avantages d’être français" ne m’a pas fait réagir car ce ne m’a pas agressé mais fait rire de généralité…
    En faite j’aurai aimé que dans ton article tu lui explique que c’est des généralités que c’est vrai a 50 % mais aussi faux a 50 %… alors que la j’ai l’impression des le lundi matin que je suis un sale con de raleur fainéant et que tout le monde sur terre le sait…

  11. bah tu continues tes articles, sans te poser plus de questions et tu ban les gens qui t’insupportent …

    Perso si j’arrive un jour sur ton blog et que je découvre que j’y suis désormais banni, je trouverais ca dommage mais ca ne m’empechera pas de te lire. Tu sélectionnes un max et un beau jour tu n’auras plus de boulets qui posterons des "encule la" …

  12. c’est parce qu’on est soit disant raleur qu’on a eu la révolution, mai 68…
    avoir l’esprit critique est une qualité, l’avoir à l’exces c’est en effet raler, mais c’est franchement pas un bien grand mal

  13. Bah peuple qui se plaint tout le temps… J’ai vécu dans des colocs avec plus de10 nationalités et les plus relous ce sont systématiquement les Allemands. J’en tire pas pour autant une tendance, à généraliser on dit que des conneries.

  14. Et puis il y a des gens qui râlent pour râler mais des fois c’est aussi un jeu.
    Pour la fainéantise, étant informaticien, c’est la base même de notre métier.

  15. "Pour la fainéantise, étant informaticien, c’est la base même de notre métier." lol je le dis tjrs a mes collegues… un bon informaticen est un infomaticien fainéant (surtout en exploitation)

  16. Travailler plus pour se plaindre moins…

    C’est pas chez eux qu’il y a le problème des salarymen qui se suicident? Et un salaire de miséreux?

    Peut être que s’ils se plaignaient plus, il aurait moins problème.

  17. les salary man ont des journées bcp plus longues c’est certain, mais ils ne croulent pas non plus sous la charge du travail si vous voyez ce que je veux dire. Je parle de la pénibilité du travail. C’est du travail de bureau, à rien branler pour finir sa soirée à se bourrer la gueule ou à jouer au pachi-slot. Ils sont trop à plaindre, c’est sûr. Et puis, y a pas que les salary man, y a aussi les freta qui se prennent une semaine de vacances par mois. Les japonais me font rire, y a pas un peuple au monde qui véhicule autant de préjugés qu’eux, et étrangement ils sont incapables de se remettre en question, eux. L’introspection au japon, ça n’existe pas.
    Et l’extrême droite qui pense que les 5% de chomeurs sont du aux 5% d’immigrés, c’est assez ridicule. Mais bon, des japs quoi…

  18. En attendant ils n’ont pas de banlieues ni de voitures qui crâment toutes les nuits et ils ont aquis une certaine notion qui s’appelle la politesse, contrairement à certains.

    *siflotte*

    On peut continuer encore longtemps comme ça.

  19. Les lecteurs des blogs ne lisent jamais les commentaires et sont casse couilles à rabacher sur un pseudo débat clos une quinzaine de commentaires plus tôt.

    Ah oui, ça marche partout.

  20. Non mais je suis désolé de le dire les gars – c’est pas pour vous traiter de morveux ou quoi que ce soit – mais prêtez un peu de crédit à ce que dit Syla. Parce que lui il le voit tous les jours là où il est, et tant que vous aurez pas foutu longuement les pieds à l’étranger, particulièrement en Asie, vous ne pourrez pas voir à quoi vous vous frottez.

    Je rabâche et je fais mon vieux con (ouais bon j’ai 22 ans je suis pas dans la moyenne haute ici quand même), mais ce que Syla fait là, je l’ai fait de l’autre côté de la mer Jaune pendant 2 ans, et je peux vous garantir que dans le "far-east", ce sont pas toujours les Français les plus brillants qu’on retrouve. Le nombre de gens chelous, aventuriers, minables ou néo-colonialistes de tous poils est assez élevé. C’est également le cas des autres nationalités remarquez, mais ces Français-là souvent ne savent pas se tenir même lorsqu’il s’agit de jouer la comédie. En d’autres termes, le Français fait plus mauvaise impression encore, parce que c’est de lui qu’on attendait le plus – alors que bon n’importe quel Français ici sait à quel point nous pouvons être une bande de connards ^^
    Ensuite que les Français soient des lâches, aient horreur de s’impliquer, aient peur de l’autorité et soient hyper radins, ça aussi ça s’est vu – heureusement il y a toujours des gens qui sont la générosité extrême, et c’est vrai que pour 3 ou 4 connards vous trouvez quelqu’un d’exceptionnel

    C’est bien simple: prenez un gars très con de votre entourage, imaginez-le propulsé au Japon, en Chine ou en Corée, à un poste bien payé qui plus est pour ce qui est de la Chine, incapable de parler anglais correctement et rendu ivre par l’idée qu’il n’est plus dans son pays et qu’il peut faire ce qu’il veut, vous allez voir c’est pas triste. Si vous y ajoutez toute la mythologie que ces pauvres petits asiatiques innocents attachent à l’image du Français (j’en parlais dans un de mes derniers messages chez Bernardo d’ailleurs pour ceux qui suivent. Non je ne reprends toujours pas la marchandise) vous pouvez vous imaginer leur choc. Même si, de notre point de vue culturel, beaucoup d’entre eux peuvent être considérés comme étant victimes d’un gros balai culturel dans le cul.

    Bon sinon Syla sans vouloir jouer les mécréants, si tu voulais pas te faire servir du "encule-là" à la volée, fallait ptete pas ouvrir sur NoFrag, dis! Encore que le niveau reste plus élevé que chez Skyblog… ^^

  21. La différence fondamentale, c’est que tu peux tenir une conversation avec un français et parler des stéréotypes/préjugés que tu as. Si le type est un peu sensé et intelligent, il ne va pas se braquer. Vous avez déjà essayé de parler à un japonais des "défauts" des japonais à travers vos préjugés ? Le japonais dénie. Il n’a pas de défaut (ouais je généralise, exprès). Et là c’est pas une question " c’est partout pareil". C’est culturel tout simplement.

    "En attendant ils n’ont pas de banlieues ni de voitures qui crâment toutes les nuits et ils ont aquis une certaine notion qui s’appelle la politesse, contrairement à certains."

    big up le troll, c’est consternant…

    notion de politesse, moué, ça dépend de la situation hein. Là où l’on peut voir de la politesse, j’y vois de l’hypocrisie. La politesse japonaise, courbette et flagornerie, mais le japonais ne dira jamais ce qu’il pense en vrai. C’est "La classe japonaise".

  22. Pour nos voisins proche, on est prétentieux, arrogant, et donneur de leçon (ce qui va avec les 2 premiers termes, c’est juste ce qui en découle).
    C’est pas vraiment des exemples précis, mais c’est ce qui ressort des discutions avec des anglais, des italiens, des suisse et des allemands, bref ils sont tous assez d’accord 🙂

    Oh et on doit aussi être vulgaire, vu le "scuse my french" des anglais, qui existe aussi en italien (mais je sais plus le dire sans faute, donc je ne le mets pas).

  23. Où je suis (Québec), un des reproches que l’on fait aux français (en plus de ceux cités ci-dessus) est qu’ils parlent anglais, c’est à dire qu’ils truffent leurs phrases de mots anglais. On dit week-end et pas fin de semaine, parking et pas stationnement, mail et pas courriel, etc.

    Ce qui me fait doucement rigoler vu le nombre de mots anglais qu’utilisent les québecois quotidiennement. C’est sûr qu’ils disent stationnement et que c’est marqué "Arrêt" et pas "Stop" sur les panneaux de stop mais allez faire un tour chez un garagiste ou un magasin de bricolage et c’est l’abdication complète… un Muffler, des wiper, la clutch, une assurance bumper to bumper… Mais bon, il ne faut pas trop leur en parler, c’est un sujet assez "touchy" comme ils disent.

    Sinon, Syla je me répête, mais ton blog est vraiment excellent.

  24. Ils ont une politique linguistique encore pire que la nôtre et ils sont minoritaires sur leur continent, donc il est normal qu’ils flippent de la contamination de l’anglais, surtout qu’ils sont tous bilingues, alors ça vient vite. En même temps, ils font des efforts pour faire évoluer la langue, eux, et n’hésitent pas à créer quantité de néologismes même si ça ne doit pas marcher beaucoup plus qu’ici.

  25. -"Ils ont une politique linguistique encore pire que la nôtre et ils sont minoritaires sur leur continent, donc il est normal qu’ils flippent de la contamination de l’anglais"

    Tout à fait d’accord avec toi sur ce point, surtout que le gouvernement fédéral (et les grosses provinces anglo) sont plus ou moins hostiles au bilinguisme.

    -"surtout qu’ils sont tous bilingues". Non en fait, j’ai été super étonné mais c’est impressionnant le nombre de québecois qui parlent pas ou très mal l’anglais. un bon exemple ici.

    Les néologismes marchent assez bien, mais le problème, AMHA, vient surtout des domaines techniques ou scientifiques où l’anglais est prédominant (alors que des équivalent existent en français de France). C’est sûr que quand les étudiants doivent travailler sur des livres américains, ça n’aide pas.

    Autre chose qui les énervent aussi, ce sont les films doublés en français de France, avec pleins d’expressions inconnues ici.

  26. <<Les francais sont sales, ils puent, ils aiment les choses très sucrés, c’est pour ça qu’ils sont gros et qu’il y a beaucoup de problème de diabète. Ils mettent beaucoup de sel, ils n’aiment pas les plats épicés ni la cuisine japonaise. Ils sont moches. Ils sont hypocrites. Et surtout, ils font tout grosso modo (ce qui est à la fois un inconvénient et une qualité, car ils se prennent moins la tête), mais on peut pas leur faire confiance (car leur maison sont mal fabriquées, les règles de sécurités pas respectées. Les medecins font pas attention à toi, les coiffeurs sont nuls, les bus respectent pas les horaires les rues sont pas nettoyés et les travaux n’avancent pas). Les vendeurs sont pas polis. Et puis les Francais sont très racistes, même si leur pays est un melting pot.

    -Ya peut être du vrai mais ne généralise pas.

    -Tu as raison, pas tous, mais la *majorité*.>> (dixit de madame, qui préférait quand même la France parcequ’elle s’y sentait plus libre et que "le japon c’est un pays pour les jeunes").

  27. Mouais, l’obésité en France, les infrastructures moisies, les gens sales, les médecins pourris, faudrait qu’elle aille en Angleterre ou aux États-Unis pour vraiment voir ce qu’elle veut dire 😀

  28. Nan mais je persiste les japs sont en grand majorité des racistes qui ont peur de l’estrangeois.

    Tout le paradoxe c’est qu’il copient tout de la culture des occidentaux dans les mangas, animes, jeux etc…

    C’est pour ca que je les adore ces connards.

  29. Vu d’ici (Dublin) c’est moins pire. L’image positive est quand même vachement plus développée que le coté connard désagréable.
    Et comme c’était dit dans l’autre article, on a quand même une aura de classe (bon vu les irlandais, faut dire…).
    Peut-etre parce qu’on est nombreux, et que l’Irlande ca attire pas les "aventuriers".

    Mais quand je compare l’Irlande à la France, je vois bien qu’on est des cons arrogants. On a plein de trucs mieux, culture, humour, etc… Mais on est des gros relous quand même.

    Edit : Lisez "A year in the Merde" tiens, la france vue par un anglais. (Stephen Clarke)

  30. Dire que les français sont feignant et pas efficace, même dans le sud, c’est un peu fort, ils doivent pas connaitre les italiens, le seul pays où si t’es pas payé au black t’attends en moyenne 3 mois pour toucher un salaire. Mais c’est vrai qu’ils se plaignent pas.
    Se plaindre c’est un sport national en France on se plaint pour tout et n’importe quoi c’est vrai mais c’est plus pour plaisir de réthorique et de méchanceté que pour autre chose (parce que ouais on AIME être des connards). En revanche les français jurent et on quelque chose de rare à savoir l’insulte affectueuse.
    Bon après se faire traiter de raciste par un japonnais paille/poutre quoi. Et puis en France on est pas raciste c’est juste qu’on aime pas les étrangers…
    Ensuite niveau bouffe c’est vrai que quand t’as la meilleure cuisine du monde, que ce soit la bonne vielle cuisine à la française ou la nouvelle cuisine d’ailleurs (parce que pour un même pays on a quand même deux types totalement différent de cuisine), c’est dur d’apprécier les cuisines étrangères.
    Et en même temps quand tu vois le nombre de restos asiatiques par ville en France on doit pas y être si réfractaire que ça.

  31. "c’est parce qu’on est soit disant raleur qu’on a eu la révolution, mai 68…
    avoir l’esprit critique est une qualité, l’avoir à l’exces c’est en effet raler, mais c’est franchement pas un bien grand mal
    "

    Belle tentative de dévier le sujet sur un troll aussi gros, mais c’est loupé !

    Chronos : L’extrême droite au japon équivaut à…rien en France. Par contre, le gouvernement, c’est l’équivalent du FN.

  32. "Ensuite niveau bouffe c’est vrai que quand t’as la meilleure cuisine du monde[…]"

    J’irais pas jusqu’à dire que votre cuisine est naze mais quand même … la meilleure du monde ?

  33. Non mais tu viendras manger à la maison un de ces quatre.
    ‘Fin ou alors j’ai été mal éduqué avec une vrai famille où tout le monde cuisine + des potes qui tiennent des restos, mais franchement ouais la bonne cuisine française ça roxxe tout.

  34. Non mais que tu bouffes dans un lyonnais, une crêperie bretonne, chez un périgourdin ou chez un savoyard y a vraiment moyen de manger des trucs totalement différents et toujours aussi bon.

  35. un peu comme dans tous les pays du monde non ? whoops, non, pas tous les pays du monde en fait (des souvenirs du danemark reviennent à la surface), mais dans beaucoup de pays.

  36. c’est la meilleure du monde parce qu’elle est considérée comme telle par ses pairs (les pro de la gastronomie)

    Y a une cuisine qui est plus réputée que la cuisine française dans le monde ?

    Par contre on peut dire que la cuisine jap est la plus saine au monde, puisque c’est sur okinawa qu’on dénombre le plus de centenaires.

    Les japs sont racistes et misogynes mais ils ne le savent pas. C’est culturel…

  37. Bon on a compris que la cuisine française c’est la meilleur parce que ta la plus grosse bite de l’univers, mais maintenant dit nous c’est quoi les "freta"?

  38. mouais. on va dire que c’est comme paris, réputé mais quand on y est …
    Non je déconne hein, c’est une cuisine extrêmement réputée (peut etre plus par sa culture de la cuisine, des chefs et des restaurant que par sa réelle innovation) mais va demander à un italien quelle est la meilleure cuisine du monde, fait gouter des plats francais à un indien …

    Moi ce que je préfère c’est la présentation le mélange de saveurs à la francaise, la présentation à la japonaise, le remplissage à l’italienne et l’assaisonnement à l’indienne. C’est juste que "la meilleure cuisine du monde" ca veut pas dire grand chose à mes yeux.

  39. Ouais enfin les étudiants étranger ils viennent en france pour apprendre à cuisiner pas en italie. Apprendre à faire des carbonara ou des pizzas 4 saisons c’est à la porter de tout le monde. La cuisine Française est réputée, elle s’exporte très bien (et ne me parlez pas de junk food, c’est de gastronomie qu’il s’agit), elle est très technique et y a au taquet d’étrangers qui viennent faire des stages en france notamment pas mal de japonais. On a aussi la cuisine la plus riche du monde (Cuisines des terroirs). Si on ajoute à ça la boulangerie/patisserie française, la messe est dite.

  40. "Apprendre à faire des carbonara ou des pizzas 4 saisons c’est à la porter de tout le monde."

    Ah ok, je ne savais pas que tu connaissais à fond les spécialités d’autres pays ^^
    (pour info, la france c’est le cassoulet et la baguette, rien de bien compliqué non plus non ? 😉

    Pour la "cuisine des terroirs" le mouvement slowfood créé en italie (…) défend toutes sortes de spécialités, dont des francaises bien sur. Mais tu vas pas me dire que la france est la seule à avoir une cuisine des terroirs ?

    Quand aux étudiants qui viennent en france … ils y viennent pour étudier la cuisine francaise … Un mec qui veut faire des sushis, il va pas au maroc.

    M’enfin, encore une fois je le dis : "J’irais pas jusqu’à dire que votre cuisine est naze (au contraire)" … moi ce qui m’intéresse c’est ceux qui prennent ce qu’il y a de bons dans les autres cuisines (notamment francaises) et qui innovent …

    Ce qui m’emmerde avec (ce que je connais de) la cuisine francaise c’est que les chefs sont tellement attaché à "la meilleure cuisine du monde" que parfois on dirait qu’ils ont peur de casser la tradition et d’innover un peu (et mettre 3 feuilles de roquette et une trainée de balsamique sur une demi pistache, ca n’est pas innover).

    Bref, j’ai pas envie de discuter plus longtemps ici, on va chipoter pendant encore trois page down, ca va tourner au 4chanpopcorn. Tu as mon mail si jamais !

  41. " va chipoter pendant encore trois page down, ca va tourner au 4chanpopcorn"

    Eh bien, il y a quand même des arguments et des contrarguments, avec parfois une touche de provoc bien sûr mais le fait est que votre conversation reste quand même plus interressante que la majorité des commentaires…

  42. Tu oublie le pinard et le fromage. Enfin bon, avoir une gastronomie riche, ça permet par ricochet d’avoir une bonne ouverture sur le reste, j’adore la cuisine jap moi (et l’italienne).

  43. Hop

    Simple non ? La cuisine français est la meilleur du monde. Maintenant elle est devenu frileuse et ce sont les autres pays qui avancent…pour nous rattraper !

    En attendant, avec notre passé, on a de quoi se régaler à l’infini (quasi) 😀

  44. J’avais dit que j’arretais de discuter pour pas que ca parte en flamme ^^

    [Par contre juste une remarque … poster un lien de wikipedia ca fait pas très crédible. Après un lien de la version française de wikipedia pour parler de cuisine française …

    Si tu regardes ton lien, ils parlent aussi des autres cuisines et notamment de la cuisine italienne. On y lit meme : Introduite par Marie de Médicis, la cuisine italienne a fait sortir la cuisine française du Moyen Âge (usage de la fourchette) et est à l’origine d’une nouvelle cuisine française moderne.

    Maintenant … : QUI EST A L’ORIGINE DE LA CUISINE ITALIENNE (surement un suisse tiens)] 😉

    Jamais je lacherais l’affaire jamaaaaaaaiiis …

    Bon, bonne nuit les gens.

  45. "cassoulet…, rien de bien compliqué non plus non ? ;)"

    Une douzaine d’ingrédients, deux jours de préparation, plusieurs cuissons, des heures de travail et des opération très délicates… pas compliqué si tu l’as en boite quoi.

  46. Waaaah, je suis impressionné.

    En voyant 65 commentaires, je m’apprétais à bannir les auteurs des 40 derniers, et en fait non. Même le débat sur la cuisine française est resté courtois, donc ok.

    J’ai même appris des trucs sur la politique linguistique au Québec et notre image en Irlande, c’est fou. Comme quoi, on doit pouvoir faire des débats raisonnables, sur Nofrag. Peut-être.

    Sh4d – Tu as du pot que ce soit un peu dans le sujet et que ça m’ait fait rire (et que j’ai mal posé le problème au début).

    Ca m’a même donné une bonne idée de nouvel article, car malheureusement Fishbed a raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *