Qu’est ce qu’on rigole, depuis Babel !

Evidemment, partir travailler dans un pays aux antipodes, ça donne une bonne idée de la mondialisation. Mais il y a plein de détails qui se surimposent à ce simple fait. Ma voisine d’en face est coréenne, il y a deux russes et un ukrainien. On écorche tous joyeusement l’anglais, mais la communication passe. Avec un mot du langage d’origine de temps en temps. Par contre, je vais avoir un accent vraiment immonde, après tout ça.

Les ordinateurs sont des mélanges infernaux : parfois système de base en japonais, puis passé en anglais (mais certains résistent encore et toujours à l’envahisseur, la preuve sur Winamp et l’Explorateur Windows).

Thunderbird ? En français, c’est moi qui l’ai installé. Sur chaque ordi, sont présentes les langues d’entrée anglaises et japonaises, ajoutées du français ou du russe. Un sacré bordel quand il s’agit de taper un mot de passe et qu’on ne sait plus comment est configuré le clavier. Et on trouve des accessoires exotiques comme un clavier originel en hiraganas/katakanas avec les caractères cyrilliques rajoutés au feutre. Pour trouver un ‘ù’ là-dessus, ça demande une certaine concentration.

Et le pire reste le ‘z’ et le ‘w’, ou ‘a’ et ‘q’ inversés entre claviers azerty et qwerty. Sous Thunderbird, dès que je veux sélectionner l’intégralité d’un mail, je quitte le programme. Et sous Labview, je ferme la fenêtre quand je veux annuler. Je me suis gaussé des années durant des messages inutiles genre ‘Etes vous sûr de vouloir quitter ?’, et maintenant je les bénis car sinon j’aurais déjà perdu pas mal de travail.

Mais il y a pire encore. Là, mon voisin (taïwanais) a voulu me faire plaisir en mettant ‘Notre Dame de Paris’ dans le bureau. Il va me falloir de la patience et du tact, je sens.

4 réponses sur “Qu’est ce qu’on rigole, depuis Babel !”

  1. Pour les mots de passe: tape d’abord le mot de passe dans le champs "utilisateur", ca te permet de le voir en clair avant d’essaer de deviner ce qu’il y a sous les étoiles 🙂

  2. Moi je n’ai pas le probleme des differentes configs clavier, mais ici je suis le seul europeen : un koreen, un japonais, un indien, un syrien, une thai, et 4 chinois, dont le chef. Par conter, on parle tous anglais comme des texans pure souche. Je plaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *