Week-end à New-York

Non, en fait pas cette fois, bien que j’irai y faire un tour un jour. Mais à Odaiba il y a l’essentiel, c’est à dire la Statue de la Liberté (celle avec une ampoule grillée dans la main droite et un livre de science fiction dans la gauche *).

Odaiba, c’est la dernière ile artificielle en vogue à Tokyo, avec des buildings non euclidiens et des centres commerciaux hors espace-temps. Vous remarquerez par exemple sur la prochaine image qu’ils sont arrivés à placer dans la même perspective la Statue de la Liberté, le Golden Gate et la Tour Eiffel. Ils sont forts ces japonais, ils sont très forts **.

C’est une ile en bordure de mer et de la rivière Meguro, on peut contempler de l’autre côté les grues du port international, et le survol des avions en phase d’approche d’Haneda. Enfin, quand il fait beau.

Mention spéciale au centre commercial ‘Venus Fort’, qui est… inénarrable. Inqualifiable, indescriptible, je n’ai pas de mots. C’est hors du temps et de l’espace, et surtout ça dépasse le concept même de kitsch (et pourtant, les japonais sont plutôt bons dans le domaine). Il faut imaginer l’idée qui a germé dans le bureau d’études qui a pondu ce projet, c’est trop énorme. Ils ont reconstruit un quartier italien style renaissance, sur deux niveaux. Mais rien d’exact ou de précis, hein, n’exagérons rien, ils ont juste gardé le principe et rajouté du kitsch. Il y a donc de fausses étoiles dans un ciel de carton pâte, des violons langoureux à chaque coin de rue et une fontaine drapée, représentant les trois muses (je les ai appelées Clinquante, Sonnante et Trébuchante). Et puis du français partout, parcequ’il faut rester classe, tout de même.

J’aime beaucoup.

* Celui (celle) qui trouve l’origine de cette citation gagne toute mon estime en plus de prouver qu’il (elle) a une culture de bon ton.
** Ils sont même surpuissants (ceci est un article à citations, même récompense que précédemment sans la culture de bon ton).

4 réponses sur “Week-end à New-York”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *