Ace of Spades: Et si Minecraft était un FPS WWI

Edit : les screenshots étaient hébergés sur feu Uppix et ont donc disparu

Ace of Spaces, tout comme Minecraft, est un jeu en voxel. La comparaison ne s’arrête pas là, puisqu’ici aussi on peut creuser et construire librement avec des petits blocs. Seulement, il n’y a pas besoin de récolter des matériaux et ce ne sont pas de belles demeures que vous préférerez construire, mais des bunkers, des tranchées et des tunnels.

La différence fondamentale avec Minecraft, c’est la guerre. Qui prend la forme d’un Capture The Flag entre les bleus et les verts jusqu’à 32 combattants dans ce monde cubique. Chaque joueur réapparait équipé de quelques grenades et d’un fusil (il est possible de passer en visée ironsight). Les sensations se rapprochent alors plus d’un Red Orchestra où la tension monte dès que l’on se met à découvert et où la moindre balle peut être fatale. Dans la tête, parce que dans le corps il faut environ 3-4 balles, ce qui permet tout de même des affrontements au corps à corps pêchus.

Imaginez prendre à revers l’ennemi en creusant un tunnel qui passe directement sous les lignes adverses ? C’est possible !
Vous voulez faire une belle entrée à votre tunnel, et dessiner une flèche par terre pour que les autres joueurs le voient sur la carte ? Pas de problème !

Le jeu est encore en beta, et il plante relativement souvent. Une seule carte est disponible, les graphismes sont un peu moches avec ces couleurs ternes, mais qu’importe ! On passe un bon moment, pour l’instant c’est gratuit, et le potentiel fait rêver. Malheureusement, des crétins sont souvent là pour ruiner les efforts de leur équipe et nous faire remettre les pieds sur terre.

Le tout pèse moins de 6 Mo, se télécharge ici et c’est d’ailleurs là que vous trouverez la liste des serveurs sur lesquels il faut cliquer pour lancer le jeu. Un descriptif des touches se trouve dans le fichier « readme.txt ». Vous pouvez changer votre nom dans le fichier config.ini.

16 commentaires à propos de “Ace of Spades: Et si Minecraft était un FPS WWI”

  1. Non, vraiment, non. C’est moche, et à mon avis le cerveau malade qui a fait ces graphismes et ce « tourni » quand on tourne la tête ne changera pas son fusil d’épaule. Ca part d’une bonne idée, mais ma main à couper que ça restera tout pourri. De plus je ne vois pas où tu trouves les combats péchus. Et les mouvements sont lents,… Enfin, j’ai vraiment rien trouvé de bien, c’est une idée pas mal, mal exploitée.

  2. Aïe, le style « bourré » est horrible, pourquoi lorsque l’on regarde vers le bas et que l’on tourne la tête, le viseur remonte ?
    Et moi, sans souris inversée, je n’arrive à rien.

    L’idée est bonne mais c’est insupportable au bout de cinq minutes.

  3. Même chose, du potentiel pour un mod Minecraft, mais ici c’est moche, ça fait mal aux yeux en 2 minutes et on a l’impression de loucher au moindre mouvement brusque.

  4. « Et moi, sans souris inversée, je n’arrive à rien. » Faudra que tu m’expliques comment tu fais !

    Sinon le jeu est sympa , mais ça donne la gerbe (quoi que un peu moins après ajustage de la résolution dans le config.ini), comme disais chaka l’autre jour dans la tribune: « C’est comme si on avait peint la joconde avec du caca ».

  5. Burgerlolz a dit :
    “Et moi, sans souris inversée, je n’arrive à rien.” Faudra que tu m’expliques comment tu fais !

    Si l’axe Y n’est pas inversé, je n’arrive pas à jouer. Il faut que ce soit comme si la souris était collée sur la tête: si tu tires, la vue monte, si tu pousses, ça descend. Tu peux faire le test chez toi: fous-toi la main sur la tête, et tire ta tête en arrière: tu regarderas vers le haut, et inversement si tu la pousses. C’est une question d’habitude, j’ai toujours joué ainsi et sans ça, je suis complètement paumé.

  6. Je me demande si c’est pas une vieille habitude de l’époque Quake et de l’heritage des simulateurs de vol (qui ont exploité la souris comme axe vertical avant les FPS), à cette époque je jouait en inversé (« simulateur de vol ») et après je suis repassé en normal (« curseur souris »), puisque c’est devenu l’option par défaut sur tous les FPS. D’ailleurs je doute que quelqu’un qui ai commencé les FPS après 2000 choisisse spontanément le mode inversé.

  7. CYANure a dit :

    Burgerlolz a dit :
    “Et moi, sans souris inversée, je n’arrive à rien.” Faudra que tu m’expliques comment tu fais !

    Si l’axe Y n’est pas inversé, je n’arrive pas à jouer. Il faut que ce soit comme si la souris était collée sur la tête: si tu tires, la vue monte, si tu pousses, ça descend. Tu peux faire le test chez toi: fous-toi la main sur la tête, et tire ta tête en arrière: tu regarderas vers le haut, et inversement si tu la pousses. C’est une question d’habitude, j’ai toujours joué ainsi et sans ça, je suis complètement paumé.

    Ça dépend du sens de ta main, si tu mets les doigts direction l’arrière de ton crâne, quand tu tires, tu regardes vers le bas 🙂

  8. J’aurais bien testé mais ça fonctionne pas, ça me fait un message d’erreur dès que j’essaye de lancer le jeu en cliquant sur un serveur.

    Sinon il y a moyen de faire ça sous minecraft avec divers mod, donc même rajouter des véhicules etc.

  9. En effet.

    Franchement c’est pas top, le côté construction est mal foutu et finalement peu utilisé ce qui en fait un fps moche et merdique.

    Je préfère largement faire ça sous minecraft qui permet beaucoup beaucoup plus de choses.

  10. (Je reprend mon comm sur la new…)

    J’ai essayé malgré la tonne de jeux que j’ai en retard (due à une année bien prenante) et franchement c’est pas mal du tout. On trip à faire un petit dessin qu’on peut voir sur la minimap et d’autres conneries du genre. La stratégie est un point fort du jeu. On peu faire des tunnels et indiquer des routes avec divers blocs de couleurs chatoyantes ou sinon se camoufler avec les blocs qui nous entourent en créant une barrière naturelle (souvent verte) et juste une fente pour attendre les imprudents. C’est assez efficace mais je ne crois pas y passer des heures et des heures, enfin, ça peut être prenant pour certain. En étoffant un peu le concept ce jeu pourrait même être très apprécié.

    (et j’ajoute un peu de ce qui y a germé…)

    D’ailleurs on pourrait d’emblée faire des classes pour améliorer la diversité :
    ——————————————————————————-

    Assault/Soldier : A un « rate of fire » doublé par rapport a toute les autres classes.

    Scout : Obtient un scan genre radar qui permet de voir en transparence les blocs alentour. Disons qu’il peut voir à travers les 5 ou 6 blocs de sa position. Tout les blocs dans une sphère autour du joueur sont alors transparent pour lui. Cela permettrait de voir les tunnels déjà creusés et/ou rebouchés. Le scan est progressif et prend 1s à se recharger.

    Sapper : Creuse 2 fois plus vite (voir un peu moins) et peut poser des mines. Blocs détectables avec du matériel de Sapper mais non distinguable d’un autre bloc sans l’équipement. On peut détruire le bloc « Mine » en 1 coup de fusil ou un coup de pioche, mais là on meurt.
    Pour compenser avec les mines, le Sapper a un « rate of fire » divisé par 2.

    Anti-Tank/Demoman : Se voit doté de 3 grenades sismiques qui détruisent à l’impact les blocs se trouvant dans une sphère de 5 blocs entourant la dite grenade.

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