VVVVVV – Doing Things The Hard Way – Veni Vidi Vici

Pfffiiouuuu ça y est réussi. Voilà, un des passages les plus difficiles que j’ai rencontrés de toute mon expérience de jeu. Et vous ?

Dans un autre genre, le RTS le plus difficile et pourtant gratifiant que j’ai terminé : Z

Oh et la campagne solo de Worms Armageddon, mais bon c’était tellement précis au pixel et à la seconde prêt que c’en était ridicule et pas vraiment fun (contrairement aux missions d’entraînement qui demandaient de se surpasser).

Pour en revenir à VVVVVV, je n’ai pas encore d’avis définitif comme je l’ai à peine commencé. Le personnage ne peut pas sauter, mais il peut changer de gravité. Ça donne lieu à des passages assez difficiles mais gratifiants, dans un style retro. Les checkpoints sont assez nombreux pour ne pas frustrer la progression.

Le passage en vidéo est optionnel, c’était juste pour récupérer un je-ne-sais-quoi. Je l’ai fait pour le challenge et pour prouver mon skill, mais au final ça va beaucoup trop vite pour que ça soit une question de jugeote et de réflexes. Il faut répéter sans cesse jusqu’à mémoriser à quel moment appuyer sur les touches de direction, et quelle pression donner à la touche pour gérer la longueur de la déviation. La décence m’interdit de donner le nombre de fois où je suis mort avant d’y arriver.
Mais l’excitation d’arriver toujours plus loin, la tension de ne pas faire la moindre faute, et finalement l’extase, la fierté d’y arriver. C’est aussi ça les jeux vidéo…

Sur ce, je vais de ce pas faire quelque chose de plus productif.

En attendant Super Meat Boy… (merci encore mess !)


53 commentaires à propos de “VVVVVV – Doing Things The Hard Way – Veni Vidi Vici”

  1. Y a une vidéo Youtube où un français fait le jeu et il prie pour qu’il y ait un checkpoint une fois en haut, et il se rend compte que non, très marrant.

    Perso le moment le plus rude parcequ’il me semble n’avoir toujours pas trop pigé comment j’étais passé et que ces deux tableaux commençaient à me faire sérieusement mal au crâne, c’est « Vertigo » et particulièrement le suivant, « The voon show ».

    En tout cas, très bon petit jeu, il me semble en avoir plus chié au final sur certains tableaux de Braid (pour choper ces @ù*$! d’étoiles), mais des jeux comme ça j’en redemande !

  2. @CYANure : arrivé en haut la première fois, je suis tout heureux de me poser sur la barre et de souffler avant le retour, jusqu’à ce que NON !§§ ELLE SE DÉSAGRÈGE !:§ et scprouik au plafond.

    @Rom1 : mais ça ne dit pas si tu as fait ce passage comme tu n’as pas tous les trinkets ? Si c’est le cas, bravo ! Tu as une meilleure mémoire tactile que moi !

    @drloser : Oui le RTS des bitmap brothers, celui sur le screenshot et non la suite assez décevante Steel Soldiers. Dans Z, je me souviens que certains niveaux nécessitaient un rush directement dans le fort ennemi avec les troupes de base, sans quoi dès que l’ennemi prenait position il devenait impossible de reprendre le dessus. Mais remarque j’étais plus jeune à l’époque, je n’avais pas la même notion de difficulté.

  3. Il me manquais les 2 premiers trinkets ainsi que celui que te donne Bleu.

    Honnêtement, et sans voulir faire genre, j’ai trouvé le jeu assez facile, j’en ai même été légèrement déçu 😐

  4. @Rom1 : Peut-être que ton ordi est un peu lent et que ça rend le jeu plus facile ? Quand je jouais à Meat Boy (version flash) sur les ordis de l’Université, je pouvais calibrer mes sauts sans le moindre problème, puis quand je suis arrivé chez moi, c’était tout de suite beaucoup plus rapide et nerveux.

    Ou contrairement à moi tu joues souvent à des jeux difficiles et tu es plus skillé, même si c’est difficile à admettre. Snif.

  5. Acheté hier soir, fini ce soir avec 1517 morts et tous les trinkets. J’ai dut mourir environ 350 fois sur Veni Vidi Vici. A aucun moment je n’ai pas ressenti de frustration tout au long du jeu, peut-être parce que je savais pourquoi je l’ai acheté, pour en chier.

    Par contre /facepalm quand j’ai vu qu’il y avait un mode « nodeath », mais WTF !!! ça me tente pas vraiment et chapeau à celui qui y arrive.

    En tout cas je suis coutent de mon achat, ça fait plaisir ce genre de petit jeu.

  6. J’ai réussi toutes les lampes, ils faut une très bonne mémoire dans les doigts (ouais, c’est surement pas très pro de dire ça), perso j’étais totalement zombifié quand je l’ai réussi: J’agissais sans vraiment savoir, je savais tout par coeur, juste une question de moule ensuite (car le déplacement ne sont pas aussi précis qu’on peut le penser.

    Ceci dit j’adore le scénar et tout, le chalenge (même si à par un ou 2 truc brillant c’est pas très dur).

  7. Ha j’ai parlé au Bleu et il m’a dit où étaient les deux disques manquants, j’ai enfin terminé et je tiens pas plus de 6:56 dans cette saleté de gravitron.

  8. CYANure a dit :

    Ocelot a dit :
    Par contre /facepalm quand j’ai vu qu’il y avait un mode “nodeath”, mais WTF !!! ça me tente pas vraiment et chapeau à celui qui y arrive.

    http://www.youtube.com/watch?v=YfB-KbicWBw

    Ouais je l’ai vu mais j’attends une vidéo complète. Je regarde les vidéos de time trial, c’est impressionnant. J’ai réussi à faire 8:36 dans le méga gravitron, je me demande comment j’ai fait.

  9. CYANure a dit :
    Ha j’ai parlé au Bleu et il m’a dit où étaient les deux disques manquants, j’ai enfin terminé et je tiens pas plus de 6:56 dans cette saleté de gravitron.

    Abusé ce « jeu » (=> Torture) le gravitron, quand j’ai vu dans la campagne qu’il fallait tenir 60s j’me suis dit « ça y est, c’est mort », en fait ça save toutes les 5 secondes … ouf !

    Le pire c’est que c’est aléatoire, alors autant dans le solo on peut mémoriser (plutôt facilement) les salles, autant là on a juste à serrer les fesses.

  10. Most frustrating game of the year! >.<‘
    D’ailleurs, quand j’ai vu le titre veni-vidi-vici, je savais que ça parlerait de ce jeu avant de cliquer. 😉

  11. Cette vidéo me donne envie d’acheter le jeu… J’ai pas encore cédé aux promos Steam, je vous déteste, je vous haiiiiis.

    … Je suis faible.

  12. Cette video me donne envie de ne pas acheter le jeu. Je pense que je n’aurais aucune satisfaction a réussir une séquence définie en en chiant en sachant qu’elle a été intrinsèquement conçue pour que le joueur lambda puisse la réussir – en en chiant. Quitte à faire autant d’effort, autant que ça produise un truc unique et utile…

  13. @Stevostin, je ne suis pas certain d’avoir compris ta dernière phrase mais tu peux débloquer un mode « time trial » et « nodeath » qui ne sont pas à la portée du premier venu, loin de là.

    Bon au final, réussir ces modes, ça permet juste de débloquer des trophées donc ça ne produit rien d’unique et utile…non…pas compris ta dernière phrase Oo

  14. Personnellement j’ai pas réussi à l’avoir ce trinket, j’y suis reste uniquement quelques minutes j’allais pas bien loin o/
    N’empêche que ça reste un excellent jeu et je crois que c’est l’un des meilleurs jeu de plateforme que j’ai joué cette année …

  15. C’est le principe même des jeux de skills / redo Stevostin. Le joueur lambda ne peut PAS le faire justement, pour mourir 350 fois sur un passage et mémoriser parfaitement une séquence de une minute plutôt rapide, il faut être plus qu’un joueur lambda. Le casual de base, s’il fait 10 fois un passage il est saoulé.

    C’est comme le modes complétement Insane de Devil May Cry 4 (Hell to Hell) où il faut connaitre par coeur les techniques d’esquives, tous les comportements des mobs et ne pas se faire toucher une seule fois. Techniquement ouais, n’importe qui peut le faire. Pratiquement, il n’y a que les core gamers qui le font. Que tu n’ais aucune satisfaction à faire ce genre de trucs, soit. Dire que n’importe qui peut le faire, non.

    Les coréens de dingue qu’on voit sur youtube a taper des scores de malade sur Taiko No Tatsujin, Beat Mania, Guitar Freaks ou autres Mars matrix et shumup de dingues… c’est exactement le même procédé d’essai/erreur. (sauf que eux ils passent leur vie dessus).

  16. @DiNo oui les morts aprés avoir fini le jeu sont comptées. Ce qui veut dire que tu t’es plutôt bien débrouillé par rapport à moi (1500 morts).

    @_MaX_ le passage « Veni Vidi Vici » dure moins d’une minute, 20 secondes je dirais. J’imagine même pas si c’était une minute comme dans le Mega-gravitron(pour avoir tout les trophées correspondant) avec plusieurs paterns qui s’activent aléatoirement.

  17. Fait chier ils comptent les morts, pour moi ce sera catastophique.
    Sinon j’en suis a ce passage là et 260 morts pour l’instant, je vous dit quand j’suis passé …

    EDIT: PUTAIN LA HIT BOX EST SUPRA VENERE.

  18. Ouais dans ces moments là on chie sur tout ce qu’on trouve dans le jeu.
    Des fois on crève parce que le pied à touché le côté d’une pique … (ce serait comme toucher un tobogan avec le nez, c’est rare mais c’est pas un truc qui tue).

    Par contre c’est hautement satisfaisant !

  19. Ca et le fait que le perso glisse un chouilla après qu’on ait arrêté d’appuyer sur la touche droite ou gauche, ça m’a fait rager plus d’une fois.

    Bon allez, je me lance dans le Flip-mode.

  20. @Rom1 : en fait pour le nombre de mort que je t’avais annoncé, c’était mon total et pas juste pour ce passage. Du coup je ne sais pas combien de fois je suis mort sur Veni Vidi Vici. Mais j’ai quand même passé du temps dessus, donc je dois être mort pas mal de fois, alors qu’ailleurs dans le jeu ça va.

  21. J’ai réussi le Veni-Vidi-Vici en 382 essais. Mais je passerai sous silence ma rage la fois où le pied a touché une pique à moins de 5 mètres du trinket. Ainsi que la fois où j’ai atterri trop à gauche, revenant exactement au point de départ…

  22. Haha, le truc de r’atterrir trop à gauche, c’est le premier truc auquel j’ai pensé (je savais que ma rage aurait divisé l’univers par 0), mais on a quand même la moitié du couloir !

  23. Bravo Vahron, c’est le pas-de-bol le plus rageant qui puisse arriver ! J’ai prié pour que ça ne m’arrive pas quand j’arriverais enfin à réussir l’aller-retour.

  24. Bientôt 7 heures que vingt-2 essaye de passer veni vidi vici, va falloir appeler les secours bientôt !

    @Ocelot : Par contre, sur le Gravitron (en mode secret lab), j’ai à peine atteint les 20 secondes, c’est l’horreur ce machin.

    Et le mode nodeath, ca fait peur, surtout avec la minute de Gravitron.

  25. +400 essais et un doigt qui saigne plus tard (parceque je me suis mordu de rage), j’ai vaincu cette saloperie de passage en mode Flip, avec 3g dans le sang:

    Je sais pas pourquoi je m’obstine à jouer à ce jeu qui m’énerve au plus haut point, c’est addictif… Pour le coup j’ai vraiment cru que j’allais jeter quelque chose par la fenêtre.

  26. Flip mode terminé.

    J’en suis aux time trials, c’est vraiment chaud. Le no-death mode, je vais oublier je pense, ça me semble difficilement faisable.

  27. Marrant, c’est sur Veni que je meurt le moins dans le passage.
    Les time trials avec tout les trinkets, yen a me faut le triple de temps >_<.
    Et gg pour le mode flip.

  28. Non je sais mais je l’ai tout de même terminé avec tous les trinkets, mais après on ne voit plus ce tableau avec « hardest room », « total flips » etc, c’est un peu con.

    @DiNo: Concernant le time trial, je n’arrive pas non plus à prendre les trinkets ET à finir dans les temps.

  29. rgk a dit :
    Il est impossible d’avoir les 20 Trinkets en nodeath, à cause du très bon passage No Prize For The Reckless

    Je me posais la question justement, et finalement si, d’après VVVVVV wiki:

    If the game is played in time trial mode or no death mode, the spikes are absent making the trinket trivial to obtain, and the room’s name is changed (to « Imagine Spikes There, if You Like » in time trial mode, and to « I Can’t Believe You Got This Far » in no death mode). This is done so the player is not prevented from being able to access the trinket in no death mode, or when trying to obtain a « V » rank.

    Sinon ouais, sympa le passage, même si j’ai bien galeré pour trouver la solution.

  30. AHHHH! Victoire, j’ai réussi le premier niveau du time trial en rank V :

    Plus que cinq… Je passe au laboratoire.

    EDIT: je me rapproche, je me rapproche…

  31. Je suis passé à 0:58 vidéo

    J’ai utilisé fraps trial pour enregistré donc j’ai dut faire en plusieurs fois. Désolé pour les soucis d’éditions.

    Par contre je ne ferais pas les autres niveaux, je me suis déjà trop pris la tête sur le premier.

    Edit: lol, comment qu’on fait un lien ?
    Edit2: J’ai trouvé.

  32. Ha ouais joli :

    – Les stop, je ne les passais pas d’un coup, pareil pour les trucs vert et le rond rose…
    – Et le trinket à 0:36, je me suis cassé le cul à sauter sur la plateforme trois fois (et c’est pas simple, c’est là où je bloquais le plus) alors qu’on pouvait le faire en un saut Oo

    De mon côté, après près de cinq heures d’essais, j’ai réussi à choper le rang V sur le time trial du laboratoire :

    J’en ai grave chié pour choper le trinket où il faut rebondir puis passer le pic, l’aller-retour a été un calvaire: http://www.youtube.com/watch?v=PNA_b033cUs#t=1m52s

    Et je viens de remarquer que je suis toujours en flip mode…

  33. Bien joué, j’ai pas le courage de faire les autres niveau en time trial pour l’instant. J’ai tenté le 2e niveau mais rien que le passage dont tu parles c’est ce qui m’a freiné. Le pire c’est qu’il se trouve quasiment à la fin.

    Le passage avec la plate-forme à passer en une fois c’est ce qui m’a pris le plus la tête.

    Je crois que j’ai trop cherché à faire le meilleur chrono au lieu de me « contenter » du rang V, c’est ce qui m’a un peu dégouter. Au final les temps à battre sont assez large pour permettre quelques micro-pauses.

  34. Ouais effectivement, les temps à faire sont largement battus si on ne meurt pas, ça se joue pas à la seconde près.

    J’ai passé le niveau The Tower en rang V, pas le plus dur mais le second trinket est quand même pas mal chiant à attraper :

    Je passe à Space Station 2…

    EDIT: Ha j’avais oublié le trinket veni vidi vici, j’en suis à 14min/3min20 et 119 morts/0, je sens que ce niveau va rapidement me faire craquer.
    EDIT2: je suis descendu à 03:56/03:20 et 7 morts. Je peux le faire. Gnnnniiiii. J’ai eu le trinket veni vidi vici du premier coup, je suis fier.

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