Nintendo : multi pour évoluer dans un jeu + les pouvoirs de TWEWY

En 1999, un jeu atypique sort sur la gameboy : Pokémon.

Si le levelling constitue une part importante du jeu pour augmenter ses pokémons, certaines subtilités sont malheureusement impossibles pour un joueur seul.

C’est ainsi que certains Pokémon, tel Insécateur, n’existent que sur une version (Rouge ou Bleue), et obligent donc de trouver un partenaire et un câble Link pour échanger des Pokémons.

Mais à part la frustration d’être amputé de certains persos, on peut se dire que finalement, si on veut juste combattre avec ses pokémons, on peut se débrouiller sans. Et non, certains Pokémons, telle la dernière évolution d’Abra, n’évoluent que si ils sont échangés par ce fameux câble Link.

Les Pokémons étaient déjà assez chiants à trouver et attraper, la version suivante augmentait fortement leur nombre et rajoutait un paramètre horrible : le temps. Genre il fallait jouer à 4h du matin à tel endroit pour attraper tel Pokémon.

Déjà qu’avant j’étais obligé de trouver une liste/soluce pour m’en sortir, là j’ai complètement décroché. Trop nombreux, trop chiants, obligation d’organiser des échanges. L’attirance pour les Pokémons, déjà ébranlée par le phénomène de mode et leur nouveau look trop en rondeur, s’est arrêtée là, aux premières versions Rouge et Bleu. J’étais indifférent à tout ce qui s’est passé ensuite.

The World Ends With You

Je vous disais tout le bien de ce nouveau jeu sur DS, que je conseille d’essayer.

Charmé par le jeu, je m’investis pas mal dans ses mécanisme pour bien le maîtriser. Quelle ne fut ma stupeur lorsque j’ai compris que les pouvoirs avaient certaines subtilités proches du système des Pokémons…
Et encore une fois, aucun moyen in-game d’en apprendre toutes les ficelles…

Je pose donc un coup de gueule. Parce que ça me RUINE le jeu. Et je vais expliquer le système ici pour que ceux qui commencent fassent bien attention.

Les pins qui représentent les pouvoir peuvent soit être maîtrisés (mastered), soit évoluer.

Un pin qui doit être maîtrisé ne pose aucun problème, tant qu’il gagne des PP « Pin Points » en combat ou autre, ils augmentent leur niveau (de 1 à 6 en moyenne) et deviennent maîtrisés. C’est le cas des Pins du début du jeu, et c’est cool.

En revanche, les pins qui doivent évoluer, parfois plusieures évolutions, tirent parti des 3 types de PP, et la barre de niveau se remplit de leur couleur associée.

Vert = Shutdown PP (SDPP) S’acquérissent en laissant des pins dans le set de combat, en éteignant la console et quand on rallume, ça compte le temps écoulé et distribue des points pour jusqu’à 7 jours.

Bleu = Battle PP (BPP) Les points gagnés en combat.

Rouge = Mingle PP (MPP) Les points gagnés en communication sans-fil, pas online puisque le jeu ne le gère pas. En échangeant des player cards, en vendant des items, etc.

Il faut UN TYPE DE PP PARTICULIERS pour accomplir une évolution. Donc si un pin nécessite des SDPP ou des MPP, vous ne devez pas beaucoup l’utiliser en combat, le type de PP voulu doit être dominant, sinon le pin devient juste maîtrisé.

Et c’est là que ça coince, c’est même catastrophique. Du coup, je ne peux plus utiliser certains pins parce que je veux les faire évoluer en pouvoirs plus puissant.

Pour les SDPP, shutdown, c’est chiant mais simple. Quitter le jeu, changer la date de la console, revenir et ainsi de suite. On s’y fait.

Mais dans la lignée évolutive de certains pins, c’est par exemple 3x du SDPP, et puis d’un coup il y a deux évolutions possibles, l’une en MPP et l’autre en SDPP. Evidément, il faut que la MPP soit plus puissante. Ou certains n’évoluent qu’en MPP plusieures fois.

Traduction : je suis obligé de ne plus me servir de mon pouvoir en attendant de faire du wifi.

Ce système est atroce. Je suis un joueur solitaire, et je ne vois pas souvent d’autres personnes avec une DS irl (je rappelle que le jeu ne gère pas le online). Et je suis sûr que voir quelqu’un une fois ne suffirait pas à donner assez de MPP pour accomplir mes évolutions, d’autant que de nombreux pins restent à acquérir au fur et à mesure du jeu.

Je tiens à préciser que ce n’est pas déterminant pour la partie, mais bon, j’ai acheté mon jeu, et je veux le maîtriser.

Et comme bien sûr ça n’est pas bien précisé in-game, voici une liste des pins pour voir leurs caractéristiques et les conditions d’évolution.

Edit : il est possible de laisser tourner le jeu en mode wifi et quelques points peuvent arriver de manière aléatoire. Ça permet de ne pas avoir comme seule possibilité de devoir trouver quelqu’un d’autre, mais c’est ridicule de forcer les joueurs à en arriver là. Ils auraient mieux fait de garder le système de BPP pour tout.

14 commentaires à propos de “Nintendo : multi pour évoluer dans un jeu + les pouvoirs de TWEWY”

  1. Je me suis mis à se jeu après la lecture de ton dernier post, mais se système pour faire évoluer les pins va rapidement me faire chier.

  2. Il y a moyen de se faire plaisir en ne tenant pas compte des MPP, comme dit, moi je suis trop investi dedans alors je veux avoir les meilleures évolutions.

    Mais ce qui reste lourd, c’est de vérifier dans la liste dès qu’on obtient un pin, et de faire les manips de changement de date pour les SPP.

  3. Ca avait l’air completement enorme quand j’ai lu le test, la ca rend le jeu tout pourris.
    Pourtant des systemes de pex complexes et bien foutus, yen a des disaines existants, mais non, on reviens toujours aux meme lourdeurs de gameplay qui nous obligent a passer des heures a faire tout sauf jouer, pour pouvoir jouer ensuite.
    C’est comme si pour pexer dans wow on devait y passer autant de temps qu’actuellement, mais qu’on ne devrait pas y jouer…

  4. on reviens toujours aux meme lourdeurs de gameplay qui nous obligent a passer des heures a faire tout sauf jouer, pour pouvoir jouer ensuite.

    Une bonne phrase pour traduire ma pensée (même si ça n’est pas aussi long dans ce jeu, juste chiant). Avec en plus le blocage sur l’obligation de passer par le mutli.

    Pourtant, l’évolution lors des combats ça me convenait, les combats sont si plaisants à jouer.

  5. En tout cas si ça peut vous rassurer, l’histoire reste très bien, même après le fameux "Jour 7".

    Des secrets restent et d’autres se rajoutent… (un nouveau personnage très très intriguant, on se demande quel est son rôle dans le système)

  6. Heu…

    En même temps le système d’évolution est assez optionnel…
    On finit régulièrement par trouver un badge "de base" plus puissant que celui qu’on a voulu monter. Certain monstres droppent des badges déjà évolué…

    On s’en sort très bien avec les badges déblocable sans multi…

    C’est juste chiant si on veut avoir tout à 100%.. Mais on peut finir le jeu et another day sans.

  7. Aaaaah mais arrêtez, si je ne vous l’avait pas fait remarquer, vous n’auriez probablement jamais vu la différence dans le jeu ! Ça n’enlève pas le reste des qualités !

    (merci anon)

  8. Après avoir encore un peu joué, quelques remarques :

    1) Pour le premier chapitre (7 jours), pas réellement besoin de se prendre la tête sur les pins. Donc si vous voulez essayer le jeu, lancez vous.

    2) Pour le deuxième chapitres, ça se corse, et il FAUT des pins évolués (enfin sauf si vous passez le jeu en facile ou en gardant votre niveau très élevé), mais bon je m’en sors avec les pins évolués en SPP. Il y en a certains très puissants qui me font oublier d’autres que je devais monter en MPP.
    Finalement, j’arrive à occulter le besoin d’évoluer tous mes pins avec ces quelques uns suffisamment puissants pour laisser les autres de côté.

    Et comme dit Anonyme, en regardant dans la liste le moyen d’obtenir certains pins directement sans évolution, il y en a qui peuvent être droppés par des monstres ou obtenus au cours du jeu.

    MAIS ça reste très frustrant de voir la grosse différence de puissance entre certains pins évolués SPP et ceux MPP (genre 30 de dégâts en plus et tirer 2x plus), et ça reste chiant de devoir regarder dans la liste à chaque fois pour un pin et de le faire évoluer en SPP en changeant la date de la console plusieures fois.

    Autrement, le jeu est toujours excellent, et ne vous laissez pas rebuter par ce système.

  9. Ils ne sont pas complètement fou chez Nintendo même quand on est un solitaire, il y a une solution pour récupérer des MPP.
    Il faut lancer le mode mingle et attendre une heure ou moins (une fois il m’a fallu 15 minutes) et la DS trouve un alien ^^ qui permet de gagner 100 XP en MPP.

    Une fois l’alien récupéré on arrête et on relance le mode mingle.

    Donc il ne faut pas oublier de mettre dans la barre que des pins qui doivent évoluer en recevant des MPP et lancer le mode mingle quand on ne joue pas (dans les transports, en voiture,…).

    Valivalou.

  10. Ah oui j’ai entendu parler de ça, j’ai testé une nuit, batterie morte au réveil, et la nuit suivante, rien détecté ! Faudra que je réessaye.

    Sinon, il y a peut-être des émulateurs DS pour PC qui gèrent le wifi. À ce moment-là tu relances une partie avec une ROM.

    Je viens d’essayer (à cause de Castevania, il faut que je refasse l’aventure pour m’envoyer des objets que j’ai "gaspillés"), et après avoir galéré pour que ça fonctionne, finalement j’ai remarqué que le wireless ne marche pas encore sur les émulateurs…

  11. Salut à tous, je laisse un petit com au passage car j’adore ce jeu…

    Franchement les Mingle c’est lourd comme système certes, mais en se débrouillant bien on peut évacuer cette lourdeur. Pour ma part, sur les 4 decks j’avais un deck "master" pour les boss, un deck "combat" pour les pins qui évoluent en BPP, un "dodo" pour les SPP et un "Wifi" pour les MPP. Dès lors que vous avez les 6 emplacements, ça va assez vite, il suffit de laisser le mode mingle ON une nuit (branché, sinon il y a un risque que la batterie s’épuise, et le mode autosave ne marche pas) de temps en temps (genre toutes les 5-6 heures de jeu), vous devriez avoir en moyenne 2-3 Aliens par nuit.

    Sachant par ailleurs qu’il suffit d’avoir MPP dominant et compléter avec des BPP, et qu’il n’y a pas plus d’une cinquantaine de pins obtenus par MPP (dont la moitié sont droppés), je trouve franchement ça gérable…

    Même si nous sommes d’accord que dans l’absolu, c’est bien une vision japonaise (forcément, là bas ils en sont à des dizaines de millions de DS, ils peuvent considérer que le taux d’équipés est suffisants ^^)

    Sur ce, je vous laisse, je vais aller le finir, franchement en tout cas il en vaut le coup (depuis des années que je n’avais pas pris le temps de finir un RPG, celui-ci je vais vraiment aller au 100% et j’y ai déjà passé plus de 200 heures -mingle mode compris rassurez-vous^^).

    Bon jeu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*