Ich Will Unreal Tournament Spielen !

Oups, j’ai supprimé l’article du dessus… Bon je remet quand même les screens parce que c’était joli.

Ça fait pas mal de temps que je me suis pas lancé une partie de mon jeu préféré, alors j’ai fait une petite pause entre mes révisions pour quelques rounds…

Tout commence sur une map avec un snipe à répétition.

Je fais plusieurs Godlike en me disant que décidément, je n’ai pas perdu la main… J’ai plus de 100 points d’avance sur les suivants, à tel point que je me demande si ce ne sont pas des bots. Mais non, ils ont un ping, ils ont des pseudos tout customisés, etc.
Alors je donne un ordre voir si ils m’obéissent… Oui… C’étaient des bots 🙁

Bon, je veux affronter de vrais joueurs moi !

Je choisis alors mon mode de jeu préféré : Instagib CTF !
Map : Checkmate, une map pour les tournois pro (la plus utilisée avec Drunklet et Switchback)
Cette fois ce sont de vrais humains, et c’est un serveur rempli de hardcore gamers.
Ça va, je n’ai pas perdu la main.

Puis une map AndAction, le principe est simple, une grande salle, un pillier au milieu, un flag de chaque côté, un massacre…
D’ailleurs faudra que je fasse une video d’un carnage dans une de ces maps. (1on1-Joust est bien explosive aussi).
Pareil, je me débrouille héhé…

Par contre, juste après, je suis obligé de m’arrêter, mes doigts sont complètement déchiquetés !!

Voilà ! UT 2004 say bon mangez-en, l’InstaGib c’est vraiment ce que je préfère.
Ah pour le ptit nouveau du fond qui ne connait pas ce mode légendaire (donc en gros, on peut presque dire qu’il n’a jamais joué à Unreal Tournament de sa vie…)

Le but est de tout équilibrer :
-l’arme a le doux nom de Fusil De Choc Amélioré (Shock Rifle)
-on apparait directement avec cette arme
-c’est la seule arme disponible
-les munitions sont infinies
-la cadence de tir est moyenne (ce n’est pas une mitrailleuse, mais un fusil)
-le rayon TUE (en un coup) directement là où on pointe le viseur

Et ça donne une danse mortelle où il faut tirer au but pour toucher, anticiper le mouvement de l’adversaire (le bunny jumping est suicidaire parce que la trajectoire est simple et lente), bouger pour éviter les tirs, et de préférence en se synchronisant sur la cadence de feu de l’adversaire (ne pas revenir sur sa direction au moment du tir, car pendant un petit instant on se situe figé au même point).

C’est à la fois simple et compliqué, n’importe quel débutant peut prendre ses marques rapidement et aura la même arme que les bons joueurs, mais le skill et la visée font toute la différence. Pas de temps de respawn à retenir, pas d’armure, pas d’armes plus puissantes : tout le monde est au même niveau.

Mmm bon voilà c’est la fin de ce long article… Ah j’ai sûrement oublié quelque chose… Mmm le titre vous rappelle quelque chose n’est-ce pas ?

Héhé revoilà LA VIDEO DU CRAZY GERMAN §§§!
(j’en ai sélectionné pour vous une où les sous-titres correspondent à peu près bien à ce qu’il raconte en teuton)

22 commentaires à propos de “Ich Will Unreal Tournament Spielen !”

  1. L’instagib c’est pour débuter (pas de munitions ni d’item à gérer donc aucun timing, pas de bunny, pas d’arme à récupérer…) ; Ensuite on joue à un vrai mod 🙂

  2. Sur ClanBase on joue en InstaGib.

    Et c’est pas le mode débutant, c’est le mode pro, même si c’est pas le cas pour toutes les compèts

    Pour toi c’est quoi un vrai mod, utilisé aux tournois ?
    Ce que tu dis sur l’insta, c’est justement ce que j’ai mis dans mon article (faut lire), et c’est pour ça que c’est que du skill et non plus des limitations techniques comme les armes ou autres bonus.

  3. Le TAM est plus juste: tout le monde est vraiment au même niveau.
    L’insta se base juste sur l’aim (et la chance), le TAM nécessite la maitrise de toutes les armes, un vrai Teamplay et une solide connaissance des maps. Du skill quoi.

    De toute façon y’a rien de plus jouissif qu’un Dark Horse, alors viens plutot TAMer au lieu de faire des gayseries en insta !

  4. UT3 va sortir ?
    UT99 + UT2003 + UT2004 = 3UT
    Vous savez plus compter ou vous prenez UT2003 et 2004 comme un seul jeu ? Me dites pas que vous ne conciderez pas UT99 ?

  5. @Icesolid >> une solide connaissance des maps. Du skill quoi.
    ça c’est assez contradictoire…
    Je préfère le skill pur et non les conaissances techniques, qui dénaturent le skill. Après c’est pas celui qui est meilleur, c’est celui qui sait mieux…
    Ca a quoi de spécial au niveau armes (et autres) le TAM ? Jamais vu dans les serveurs. Toute façon ça peut pas être plus "au même niveau" que l’Instagib exactement pour les trucs que tu viens de citer…

    Ah ça y est aussi sur ClanBase… (la référence des tournois UT online)

    Mais bon, niveau armes de base, je préfère avec celles de Quake 3 en online. (à part en Onslaught et en Duel, où je gère)

    @Aristo >> C’est UT2003 qui n’est pas considéré. Et c’est aussi basé sur le décompte Unreal Engine 1-2-3.

    @Neon_Regenesis >> Moi aussi je suis namoureux de cette armeeeeee !!!! <3 <3 <3 <3

  6. Ben si justement, la connaissance des maps fait forcément partie du skill: savoir ou trouver l’adversaire c’est quand même primordial.
    Tu as l’air de considérer que l’aim fait le skill, alors que c’est faux (enfin pour moi). Le niveau d’un joueur dépend de tout un tas de variables.

    L’insta, dès le début d’une partie, tu as à déplacer le réticule sur l’ennemi. Je ne dirais pas que tout le monde est a égalité, puisque certains auront des réglages/souris qui leur conviennent mieux que d’autres. C’est ce qui fait la différence entre les joueurs. Ensuite les réflexes, tout le monde les acquiert au bout d’un certain temps. On ne se repose au final plus que sur la chance.
    Le TAM ne dépend pas que de la visée, il faut savoir quand utiliser quelle arme et a quel endroit (ce qui nécessite une certaine connaissance de la map): ce n’est pas technique mais instinctif. En plus de la complémentarité nécessaire au travail d’équipe, ça te donne un gameplay plus complexe et donc plus difficile à appréhender que l’insta.

    Tout le monde en a pour ses goûts de toute façon, et c’est ce qui fait la richesse d’ut. 🙂

  7. Le iCTF en matchs aussi il y a toute une gestion de la map si c’est de ça dont tu parles. Pas savoir où sont les spots des armes et des bonus, mais : les points d’entrée, les passages, les spots de défence, etc (joue en iCTF sur les maps pros que j’ai citées, Switchback étant la meilleure, tu comprendras).

    La chance non pas du tout (j’ai dit que l’insta c’est pas une mitraillette), le skill qui fait la différence (outre la visée et les réflexes) c’est le déplacement, l’anticipation et la synchronisation (relis mon passage), c’est pour ça que j’appele un duel d’instagib "la danse de la mort".

    (si deux mecs sont à niveau égal, tu les verras tourner l’un autour de l’autre un peu comme un cercle, et faire de brusques changements de sens/direction)

    Il n’est pratiquement jamais question de chance en instagib, sauf évidement sur un map comme AndAction ou 1on1 Joust où tu shootes des mecs à l’autre bout sans faire exprès. Mais c’est pas les maps de tournoi ça… Plutôt pour le fun du massacre et s’entrainer, tout le monde est totalement à découvert c’est pas si facile de survivre o/

    Encore une fois, tu dis juste à côté connaissance de la map et ce n’est pas technique mais instinctif, alors que connaissance va avec technique et n’est pas de l’ordre de l’instinct 🙂 –> contradiction !

    Mais tu ne m’as toujours pas décrit la particularité de TAM ! Qu’est ce qui change par rapport au mode classique ? Tu as toutes les armes dès le début ? (ça, ça me plairait et ça serait déjà un peu plus équilibré que chopper les respawn)

    Sinon, tu as un clan (et en compétition?) ? Je suis actuellement clanless depuis deux ans (trop absorbé par mes études) mais cet été je compte peut-être revenir sur le devant de la scène…

  8. Quand je parle de connaissance de map, je ne parle pas de l’emplacement des items, mais de "l’instinct" qui te fait savoir où se trouve globalement l’ennemi sur la map.

    Tu parles de déplacement, d’anticipation et de synchro, c’est ce que j’appelle les réflexes. Les déplacements, si ils ne sont pas techniques (justement, hihi), font forcément partie des réflexes du joueur.

    Tu parles également de deux joueurs à niveau égal qui jouent l’un contre l’autre. C’est aussi l’exemple que j’avais pris lorsque j’avais parlé de la chance. Respawn, endroit de la map où se trouve l’ennemi, peut-être le camping, c’est de la chance non ? (Surtout quand on te tire (8==D) par derrière je déteste ça. 8<)

    J’ai l’impression qu’on à la même opinion mais qu’on appelle les choses par un nom différent.

    Sinon, le TAM… Comme l’indique son nom (Team Arena Master), c’est un mod qui est basé avant tout sur le teamplay. Les deux équipes commencent à un coin de la map, avec le même nombre de vie (100 pv, 100 de shield) et toutes les armes (mais un nombre limité de munitions). Un tableau t’indique constamment la vie de tes coéquipiers, et quels adversaires sont toujours vivant. Le but du mod, c’est d’éliminer toute l’équipe ennemie en restant en vie, cela au cours de 10 rounds. Si tu gagnes un round, la vie de ton équipe est plus basse lors du respawn du round suivant qu’au départ du match, tandis que la vie de tes adversaires reste inchangée (=> équilibre rétabli en cas de skill radicalement différent entre les équpes). L’adrénaline elle ( 30 par kill, 10 par multi-kill, killing spree etc), te permet, outre les combos normaux, de recharger en munition ton équipe, d’avoir un aperçu pendant un certain temps de la position de tes ennemis (sorte de wallhack) et je ne sais plus quoi d’autre.
    En cas d’overtime, la vie de tout les joueurs encore vivant baisse à un rythme constant, identique pour tous. C’est très stressant d’ailleurs.

    Pas d’item ni d’arme à ramasser, pas de respawn avant la fin du round, au final on retrouve un mod qui n’est plus basé que sur le skill et le teamplay. Bref c’est du bon.

    Pas assez de temps pour m’occuper de nouveau d’un clan moi non plus. Et ceci depuis quelques mois. Par contre je connais quelques bonnes teams. Si tu veux essayer le tam, joue avec eux: en plus d’être très bons, ils sont extrêmement sympathiques.

  9. @Icesolid >> Ah ok je m’attendais à quelque chose de bien plus conventionnel ! (genre le classic un peu moddé)

    Ben ça m’a l’air vachement intéressant, et en même temps j’aimerai te faire décrouvrir le vrai feeling de l’Instagib, écris à mon adresse mail (le lien est un peu plus haut) que je puisse te répondre avec ma vraie adresse, et on se fera quelques parties !

    Pour le clan mmm Nutella c’est un nom horrible 😉 Je verrai ça plus tard.

  10. Vous réagissez pas, alors je me demandais…

    Mais bon ça fait du bien de l’avoir à portée, en plus j’ai trouvé une version où les sous-titres collent avec ce qu’il dit.

  11. J’ai déjà dit que je venais de la découvrir ? Non. ^^

    Je veux la faire partager, que ça soit en la rappelant à vos souvenirs ou la faire découvrir à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire plus tôt, parce que je trouve cette video vraiment excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*