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Darksiders, les hétérosexuels ont enfin leur Zelda

darksidersBien qu’il soit sorti récemment sur PC (notamment dans une édition collector tout à fait charmante), c’est sur Xbox 360 que je me suis lancé dans Darksiders, enfonçant encore un peu plus la consolisation de mon âme. Je n’ai beau pas être un gros mordu de beat’em all, le jeu de Vigil Games m’a radicalement pris en otage depuis une quinzaine d’heures (environ les 3/4 du jeu).

Guerre épais

Bon, déjà le jeu a sacrément de la gueule. Le design « comics » est fabuleux (en même temps, c’est Joe Mad qui est aux commandes), les personnages ont un charisme de folie  et les décors son plutôt impressionnants, mélangeant gentiment les rues de New York avec un univers fantasy post-apo du plus bel effet. Les boss, tout comme certains mobs imposent le respect. Guerre (War en VO, c’est fou, non ?), le héros, transpire la classe à chacun de ses mouvements, à la fois calme et monstrueusement puissant.

Puisqu’on parle de mouvements, les animations, fondamentales dans ce genre de jeux, sont extrêmement fluides et rapides. Mais au-delà de la fluidité, les mouvements des personnages sont ultra-classes et, comme de coutume, les finish terriblement jouissifs et imaginatifs. Les développeurs ont effectué ici un vrai travail d’orfèvre. Pourquoi je m’attarde là-dessus ? Parce que ces aspects esthétiques rendent le jeu extrêmement gratifiant, et lui donnent son petit goût de reviens-y qui manquent à tant d’autres titres.

Zelda ?

Mais quel rapport avec le nabot vert et sa pouffiasse ? On retrouve dans Darksiders de nombreux éléments de gameplay déjà présents dans le jeu de Nintendo : le système de donjons, les énigmes, les « quarts » de santé, le chwal, et surtout les armes : boomerang, grappin, etc. On a donc l’impression de se retrouver devant un Zelda, en plus violent, plus gore, plus riche, plus adulte, plus classe (beaucoup plus classe, même), plus… plus… plus masculin, en somme.

Si le jeu est long, il n’est pas difficile, et on reste rarement bloqué sur un combat ou une énigme. Attention, il n’est pas « grave trop facile », mais, si on finit régulièrement un combat avec une pichenette de santé, on meurt finalement assez peu souvent. En somme, le jeu est très bien équilibré et rarement frustrant, mais -les éléments graphiques sus-nommés aidant- on a toujours l’impression d’avoir accompli un truc de malade.

Au-delà de la baston pure et dure (et jouissive), on peut s’amuser à explorer le jeu pour trouver les petits bonus qui vont bien (« coeurs » supplémentaires, trésors, morceaux de l’armure-totalement-wtf…). Par ailleurs, avec les âmes récupérées sur les ennemis, on peut acheter de nouvelles upgrades pour les armes, de nouveaux objets ou encore des mouvements, de quoi apporter une certaine profondeur au jeu.

Vivement la suite

Darksiders est un jeu fabuleux : beau, fluide, furieux, long et riche. Une petite pépite sortie de nulle part que je recommande chaudement à mes nombreux et fidèles 3 lecteurs.

34 réponses sur « Darksiders, les hétérosexuels ont enfin leur Zelda »

Charisme ? Classe ?
On parle bien d’un mec avec une épée plus grosse que lui ( et même pas aiguisée), une armure lolilol et un capuchon wesh style ?

Je trouve le perso principal très laid, pour le reste le jeu a l’air cool (j’avais testé la démo sur PS3 en début d’année quand il était sorti sur consoles). Je me le ferai bientôt sur PC. En tout cas l’édition collector PC est très belle.

Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Je me suis fait royalement chier sur Darksiders, on sent quand même le portage Console => PC tout aussi foireux que ta comparaison avec Link o/

D’ailleurs, je le comparerais plutôt aux Devil May Cry plutôt qu’aux Zelda vu le style bourrin, les énigmes, le système de donjons, les armes : le boom… J’en ai déjà trop dit.

En somme, le jeu est très bien équilibré et rarement frustrant

C’est pas mon avis. J’ai trouvé le jeu tellement mal dosé que je l’ai jeté à la poubelle au bout de 2 heures.

Je l’ai finis sur 360 le jeu est vraiment sympa j’ai passé un bon moments j’suis juste deg de ne pas avoir réussi a le finir a 100% le jeu a une bonne patte graphique si t’aimes la classe du perso renseigne toi sur l’auteur c’est Joe Madureira un grand (mais lent) dessinateur de comics books !
Une très bonne surprise

Exosta a dit :
Je me suis fait royalement chier sur Darksiders, on sent quand même le portage Console => PC tout aussi foireux que ta comparaison avec Link o/

Tu peut me dire en quoi le portage pc est foireux ?

Parce que faut pas déconner la :

– Le jeux est très beau et très fluide sur une 8800GT avec 2go de ram.
– L’interface est très classe et tout à fait ergonomique.
– Il ne plante quasiment jamais.
– Il ne prend pas une place énorme sur le disque dur.

Tu appelle ça un portage pc foireux ?

channie a dit :

En somme, le jeu est très bien équilibré et rarement frustrant

C’est pas mon avis. J’ai trouvé le jeu tellement mal dosé que je l’ai jeté à la poubelle au bout de 2 heures.

Tu jouais en quel mode de difficulté ?
En « Normal », après 15 heures de jeu, je n’ai encore jamais ressenti de grosse frustration.

vingt-2 a dit :
Si aimer Zelda c’est être gay, alors gay je suis.

Mais non il n’y a pas que les gays, Zelda, c’est aussi pour les enfants de moins de 12 ans et les filles.

J’aime beaucoup ce jeu mais putain la frustration a eu raison de moi…
Je joue en Hard, au clavier (alors que le jeu est paaaaaaaas du tout fait pour ça, y’a même sur le hud les couleurs des boutons xbox) et franchement, je suis mort 10 fois contre le même boss sur le pont détruit qui me bute en 2 touchettes… J’ai pas relancé depuis. Et evidemment je peux pas changer la difficulté en cours de jeu (si?), et aucune envie de tout recommencer…

Pour le design, les gouts et les couleurs comme d’hab. Perso je suis un gros fan de Madureira, notamment de l’ère d’apocalypse. Et je retrouve pour mon plus grand plaisir plein de similitudes avec ce crossover dans Darksiders.

Acheté sur Zavvi pour pas cher en version ps3 il y a pas mal de temps déjà, terminé en mode apocalyptique du premier coup(lolilol). Ce jeu est génial et vraiment bon, une nouvelle licence qui peut largement se permettre de marcher sur les Plate-bandes de Zelda.

BadOu a dit :
Tu peut me dire en quoi le portage pc est foireux ?
Parce que faut pas déconner la :
– Le jeux est très beau et très fluide sur une 8800GT avec 2go de ram.
– L’interface est très classe et tout à fait ergonomique.
– Il ne plante quasiment jamais.
– Il ne prend pas une place énorme sur le disque dur.
Tu appelle ça un portage pc foireux ?

foireux, non, mais correcte au mieux :
-beau et fluide sur 8800GT+2go de ram, pour un jeu qui tourne sur consoles qui en ont deux fois moins dans le ventre y’a plutôt intérêt.
-interface classe et ergo, disons que y’a pas à se plaindre côté interface, mais plus les contrôles demandent quand même un tentacule supplémentaire sur tu joue avec clavier+souris.
-le poids, y’a pire mais y’a mieux. Vu le contenu et la qualité globale des assets ils auraient pu faire un peu moins lourd, surtout que je pense pas qu’il soit sur 2 dvd sur Xbox (après peut être que sur PC on a des assets et textures plus détaillés).

Bref y’a plus de raisons de grogner sur le portage que de se palucher dessus.

Finit sur Xbox. Jeu très sympa. L’univers semble un peu wtf au début mais se révèle finalement agréable.
Si je me dit souvent qu’un mélange de plein de bonnes idées ne fait pas un bon jeu, Darksiders en est probablement le contre-exemple parfait.
Les armes, les combos, le bestiaire, la magie, le dada, les gadgets (du grapin au portal gun), les énigmes, tout est bien agencé et fait qu’on est happé dans l’apocalyptique aventure du chevalier.
Alors voilà, ce qui l’empêche d’être une bombe, c’est probablement justement le fait qu’il n’apporte pas sa propre killer feature, si ce n’est le design bien racé, qui m’a plutôt convaincu.
Il n’en reste pas moins un bon cocktail détonnant d’action/exploration. Et puis lancer des voitures sur les méchants, quel pied.

Ouamdu a dit :

vingt-2 a dit :
Si aimer Zelda c’est être gay, alors gay je suis.

Mais non il n’y a pas que les gays, Zelda, c’est aussi pour les enfants de moins de 12 ans et les filles.

C’est peut-être aussi pour les gens qui ne sont pas fan des jeux, où le héros, s’appelant « WAR », évolue dans un univers pour beauf steam-punk (qui se paluchent devant une épée de 700 kilo) à la cohérence visuelle plus que douteuse, qui ne sont finalement que de stupides beat’em’all garantissant aux plus assoiffés leur dose d’hémoglobine quotidienne.
C’est un pot pourris visuel et finalement vidéo ludique, ca ne peut pas être mal, mais ca n’a du coup aucun charisme.

En fait, c’est la comparaison avec Zelda qui est fallacieuse.

Car quand je lis ton test je relève bien ce qui m’avait marqué quand j’ai posé mes doigts dessus la première fois:

On retrouve dans Darksiders de nombreux éléments de gameplay déjà présents dans le jeu de Nintendo : le système de donjons, les énigmes, les “quarts” de santé, le chwal, et surtout les armes : boomerang, grappin, etc. On a donc l’impression de se retrouver devant un Zelda, en plus violent, plus gore, plus riche, plus adulte, plus classe (beaucoup plus classe, même), plus… plus… plus masculin, en somme.

Cette incroyable sensation de jouer à un jeu pour… pour homme. Ca avait à mon sens détruit le gampeplay volé aux Zelda.

Parce qu’il n’y a pas que le gameplay de Zelda qui est génial. Son univers naïf et enfantin, qui ne s’écarte pourtant pas d’une violence moins débordante mais non moins suggéré. C’est travail qui a été fait sur l’univers Zelda depuis son passage à la 3D qui est classe. Pas War et son armure de guedin lolilol.

Putain, t’as réussi à me faire chialer.

J’ai pas compris pourquoi on le comparait à Zelda. Ouais, ça pourrait être Zelda, s’il n’y avait qu’un enchainement de donjons dans Zelda. C’est plutôt un simple god of war like, en plus riche.

Mais j’ai trouvé l’expérience très chouette quand même, fini en 17h.

Le portage PC a ses défauts est ils ne sont pas négligeable :

-Il faut vraiment du temps pour s’habituer au gameplay avec le clavier. Avec toute ces combinaisons de touches, les sort où tu dois taper caps lock et un numéro en même temps (pratiquement impossible sans regarder le clavier… Ils aurais plus mettre simplement les numéros sans caps lock…).

-Pas de réglages graphique avancé…

-Le jeu s’adapte au autre clavier, mais pas les conseille affichés pendant le jeu (ni les réglage des touches d’ailleurs) (pratique quand ils te disent appuyer sur A pour viser et que tu dois appuyer sur Q…) Là ça va, c’est la première touche du clavier, mais quand ils te disent appuyer sur M : mais ****** elle est où la touche M sur un clavier azerty !

Autrement le jeu est très prenant, le temps passe vite. très bonne durée de jeu, ça devient rare…
J’aime bien les énigmes, mais elle sont trop simples… (j’aurais préféré genre Prince of Persia : les sables du temps)
Le jeux est trop linéaire, tu as toujours qu’un chemin possible… (jeux console oblige… ou pas)

Le jeu est trop facile, je cous conseille de le commencer en apocalyptique

C’est toujours la même technique pour battre un boss : éviter ses attaques, trouver un moyen de d’assommer / distraire le boss et lui donner des coups. on répète ça 3 fois et après on peux l’achever automatiquement avec la touche E qui lance une cinématique. (bon, y’a quand même quelque variantes)

Malgré tout les défauts que j’ai cité, c’est un bon jeu. que j’ai apprécié et qui vaut le coup.

[Troll]Un bon jeu pour les kikoos qui ont rêvé de se palucher en jouant Arthas [/Troll]

J’ai apprécié le jeu, mais j’avoue que j’arrive pas a voir la ressemblance avec Zelda car ce jeu est totalement différent. Je vois surtout des similitudes avec Dante’s Inferno et surtout Prototype :

– Hero uber au début et perte de ses pouvoirs
– Graphismes pas somptueux franchement pour 2010 à part le héros hyper détaillé le reste fait fade.
– Lancer des voitures (owi)

Mais sinon c’est clair que c’est un bon défouloir avec des phases super sympa et qui mérite de figurer dans la ludothèque de tout bon joueur de beat’em all.

Darksider, beau? Je sais pas ce que certains fument mais c’est de la bonne, alors certes le design est chouette si on aime le genre comic, mais les textures sont dégueulasse au possible, baveuses a outrance et pour combler le tout c’est super pixelisé.
Pourtant je suis sous i7 et GTX 480, alors oui c’est fluide, mais ca c’est un portage a la va vite :
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/a/darksiders-pc-009.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/a/darksiders-pc-013.jpg

Koriggan a dit :
– Hero uber au début et perte de ses pouvoirs
– Graphismes pas somptueux franchement pour 2010 à part le héros hyper détaillé le reste fait fade.
– Lancer des voitures (owi)

Aille !

c’est vrai que c’est une superbe explication des mécanismes de jeu.

Sérieusement les donjons sont allègrement pompé sur Zelda, je vois pas comment vous ne voyez pas la ressemblance tellement c’est flagrant.
Où alors vous faites genre mais vous n’avez jamais jouer à Zelda, je vois que ça

Si mnt tous les héros uber qui perde leurs pouvoir, qui lance des voitures et qui ont des graphismes d’il y a 5 ans te font penser à ces jeux, y en a une tétrachié.

Chaka a dit :
J’ai pas compris pourquoi on le comparait à Zelda. Ouais, ça pourrait être Zelda, s’il n’y avait qu’un enchainement de donjons dans Zelda. C’est plutôt un simple god of war like, en plus riche.
Mais j’ai trouvé l’expérience très chouette quand même, fini en 17h.

sinon dans Zelda c’est vrai entre chaque donjons, on voyage vers un autre donjon.

PS: j’adore Zelda (plus que Darksiders que j’ai aussi bien aimé)

Avec une manette 360 j’ai trouvé que les phases à cheval étaient parfaitement jouable et jouissives, bien plus que dan Assassin ou Red Dead.

Tkos a dit :
Les phases à cheval au clavier son parfaitement injouables et frustrantes !
Le reste est tout bon pour ma part.

Nan mais arrêtez de jouer au clavier à ces jeux-là, c’est débile.

ça a rien à voir avec le clavier en lui même, mais la façon dont les dev ont porté les contrôles.
J’ai toujours joué au clavier à n’importe quel jeu (y compris caisse et baston ou encore les plateformers comme soul reaver) et j’ai jamais eu de soucis.
Alors insulte pas de débiles ceux qui jouent au clavier.

SPTX a dit :

J’ai toujours joué au clavier à n’importe quel jeu (y compris caisse et baston ou encore les plateformers comme soul reaver) et j’ai jamais eu de soucis.

Ce n’est pas une question de « souci », mais de pratique.
On peut y jouer, c’est faisable. On peut aussi jouer à Street Fighter 4 au volant/pédalier. Mais c’est con.

ça veut absolument rien dire ce que tu viens de raconter là. Je dit pas que je peux, je dit que je le fait et même tout aussi bien voir mieux qu’un joueur avec une manette. Ta comparaison de SF au volant tiens donc pas du tout la route.

PasDeBras a dit :
Darksider, beau? Je sais pas ce que certains fument mais c’est de la bonne, alors certes le design est chouette si on aime le genre comic, mais les textures sont dégueulasse au possible, baveuses a outrance et pour combler le tout c’est super pixelisé.
Pourtant je suis sous i7 et GTX 480, alors oui c’est fluide, mais ca c’est un portage a la va vite :

Les screens que tu nous montres en même temps … Dans un jeu ou tu bouges tout le temps, ou la caméra n’est logiquement pas immobile une seule seconde, la texture que tu nous montres on ne la remarque même pas. Enfin voilà, c’est mon avis, mais dans un jeu comme ça on ne prend pas trop le temps de regarder le paysage, on se contente de s’éclater à massacrer les ennemis à la pelle et c’est bien jouissif.

Et au passage on retrouve ce syndrome de la texture baveuse dans 75% des modes solo des jeux, et non pas en multi vu que le joueur va passer et repasser souvent au mêmes endroits.

Wuinny a dit :
C’est quoi le délire avec les épées disproportionnée ? C’est phallique c’est ça ? Sérieux ?

[mode sarcastique]Plus c’est gros plus c’est jouissif. [/mode sarcastique]

Perso, ça ma pas choqué dans ce jeu, ça va bien avec le style du dessin.

Biensûr que c’est pompé sur Zelda:

– Grappin
-Boomerang
-1/4 de coeur
-Cheval?

Et dans les donjons, ya même la carte et la boussole.

J’ai joué au jeu en apocalypse et je suis mort un paquet de fois. Surtout contre les monstres qui tuent en 2 coups… Et parfois à cause du contrôle clavier.

Le jeu en reste assez sympa, c’est une expérience à faire.

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