Catégories
Jeux vidéo

[Prototype]

protoAprès une petite quinzaine d’heures de jeu sans me presser, j’ai enfin terminé [Prototype] sur PC, un jeu qui mérite pleinement d’être essayé.

Oui, mais…

…[Prototype] a des défauts. Plein, en fait. Déjà il n’est pas bien beau. Il est pas affreux l’gamin, mais bon un peu terne, et techniquement un peu à la bourre par rapport à ses petits camarades. Et puis au niveau du gameplay, c’est un peu le bordel quand on commence à affronter plus de 2-3 mecs : le système qui sert à locker les ennemis a un peu de mal à percuter quel gros vilain on a envie de trucider. Du coup, dans les missions, on cherche pas tellement à s’amuser, mais plutôt à trouver la technique à la con qui permet d’en finir sans trop morfler, au détriment du plaisir de jeu. On finit par conséquent toujours par trouver la petite faille qui rend un passage potentiellement ardu bien trop facile.

Bé il est tout pourri ton jeu alors…?

Non, et pour plusieurs raisons. La première et la plus fondamentale : on a l’impression d’être dieu tout puissant. Le héros se déplace hyper rapidement avec une fluidité inouie, que ce soit horizontalement ou en courant sur les murs des immeubles, faisant exploser les vitres au passage. On peut sauter du toit d’un gratte-ciel sans risquer de se faire bobo, en créant un énorme cratère dans la chaussée et en faisant voler les bagnoles et les passants à l’attérissage. A cette facilité de déplacement, on ajoute le côté bourrin du personnage, qui peut attraper les passants et leur faire plein de misères (les balancer, leur défoncer la tête, les couper en deux…), côté bourrin encore amplifié par les pouvoirs qu’on acquiert au fil du temps… Petit aperçu :

« J’attrape une vieille dans la rue, puis je commence à courir droit devant moi. J’escalade un énorme gratte-ciel, toujours avec la vieille. Sur le toit, j’aperçois un hélico. Histoire de le saluer gaiement, je lui balance la vieille qui va s’exploser contre l’engin, j’active mon sort fouet, puis je me jette dans le vide en direction de l’hélico. Avec mon fouet, j’attrape l’hélico et me hisse jusqu’au cockpit, où je martèle une touche pour ouvrir la porte et éjecter le copilote, puis mon perso se rue sur le pilote et le massacre. Ayet, j’ai le contrôle de l’hélicoptère ! Deux autres hélicos se lancent à ma poursuite, j’abats le premier tandis que le second m’envoie un missile à tête chercheuse. Juste avant l’impact, je m’éjecte et attéris lourdement en plein central park, où je me mets à courir. Pendant ma course j’attrape une joggeuse que j’absorbe. Je profite de l’obscurité d’un petit pont pour prendre son apparence et marcher tranquillement au milieu de la foule, alors que les autres sont toujours à la recherche du vrai moi. »

Voilà, l’intérêt premier de [Prototype], c’est ça : la puissance et le pouvoir de faire du grand n’importe quoi. Bon, après il y a d’autres aspects sympathiques, comme le fait de pouvoir absorber les gens, les quêtes secondaires assez nombreuses augmentant la durée de vie (environ 30-35h pour le finir à 100%), et l’histoire du personnage principal plutôt originale…

Bon ben merde, bien ou pas bien ?

Comme je le dis au début de l’article, [Prototype] vaut le coup d’être essayé au moins quelques heures. De là à claquer 50-70€ dans le bousin, à vous de voir, en même temps…

prototype

5 réponses sur « [Prototype] »

J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, les missions secondaires sont certes nombreuses mais vite rébarbatives. Mais bon on est pas obligé de toutes les faire alors bon !

Mon trip perso, prendre un voiture, la porter à bout de bras et courir au milieu des rue avec, en s’en servant pour dégager le terrain. Le BING des têtes d’infectés sur le métal de la bagnole ça non plus ça na pas de prix ^^

L’autre truc vraiment bien rendu c’est la propagation du virus au fil du jeu, Manhattan est impeccable au début de l’aventure, puis doucement l’infection se propage, au final la ville n’est plus qu’un vaste champs de bataille, a feu et à sang, grouillant d’infecté et qui pue bien la mort. Avec de ci de là des poches de résistance militaires, des nids d’infectés assiégés, ou des civils sain qui court après la vie.

D’ailleurs, je l’ai sur ps3, a peine servis (meme pas envie de le finir), si un amateur sur paris veut me le racheter, mail wefrag

je l’ai bien aimé mais pour le peu de temps passé dessus ça ne vaut pas le coup que je me le prenne plein pot, 15€ voir 30 si j’en ai vraiment envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *