Catégories
Non classé

Heroic fantasy medieval tralala

Vous excuserez le ton de cet article, je l’avais écrit pour un coup de gueule à l’asile.

Petit déjà, je revais des aventures du Seigneur Des Anneaux, que je lisais parfois le soir. Je m’imaginais, d’un esprit infantile, les hommes du Rohan, les elfes, les nains, comme des chevaliers du moyen age, ou alors en soldat romain comme dans Asterix. Mais déja, j’étais loin d’imaginer tout ce qui a pu sortir du cerveau sounois et sordide des designers actuels.

Pourquoi faut il qu’un elfe en armure de mytril aie des machins qui volent partout, des rubans, des trucs qui brillent et qui l’empeche totalement de se planquer à la cime d’un arbre pour tendre des embuscades ? Pourquoi faut il qu’une épée simple en fer possede un manche n’importe comment et des petites dents toutes tordues partout ?

Je veux bien que certaines armures possèdent un peu de floritures comme chez le hoplite macédonien par exemple

Le casque "punk", la cape, et le doré autour du bouclier, c’est peu etre inutile certes, mais ça servait aussi à impressionner l’ennemi.

Les romains d’avant Marius étaient aussi pas mal dans leur genre

Mais là ou ça part n’importe comment, c’est dans l’heroic fantasy.
Alors, certes, on a droit à certaines choses assez crédibles, comme les soldats du Rohan dans l’interpretation du Seigneur des anneaux par Peter Jackson

Je vais prendre une image d’un jeu qui m’est arrivée recement, ce jeu est grotesque, Grotesque est son nom.

Trop facile ? Prenons un jeu qui fache, WoooooW !

Encore ? Allez, du lineage 2 :

En conclusion, pour clore intelligement mon coup de gueule, il semble évident que la pluspart des designers d’heroic fantasy actuellement n’ont aucun notion de combat et encore moins de vraissemblable.

Antitroll de derniere minute :
1) Credibilité n’est pas égale à réalisme.

2)Transposons dans la Sience FICTION :

Deux vaisseaux qui se battent
Dans l’une des situations, les deux vaisseax sont distants de 40 kilometres et les hublos se situent bien à l’avant du vaisseau, un tir et tout la cabine de commande est grillée.
Dans l’autre situation, les deux vaisseaux sont distants de 40 000 kilometres, et la cabine de commande se situe derriere 300 metres d’acier et le seul contact visuel exterieur se fait avec des ecrans.

Les deux situations sont fictives, mais seul l’une des deux est CREDIBLE.

23 réponses sur « Heroic fantasy medieval tralala »

Je plussoie, plussoie et re re plussoie encor.

Wow ça ne métonne pas trop, c’est du style cartoon c’est très laid, certes.

Enfin, ça ne vaudra jamais les design Manga, à gerber dans des jeux vidéos quel qu’ils soient (Sauf Dragon Ball Z Budokai, mais c’est autre chose)

Baf, ouais, je te soutiens aussi. Moi j’aime bien les assassins en combinaisons noires… sobre quoi.
Mais quand t’as ça sur un champ de bataille, tu flippes (même si au final doit avoir une mobilité assez réduite) :

Enfin, bon, un ptit gars en armure mastoque au milieu des pequins ca fait pas de mal quand même.

Ce qui plaît, dans l’héroïc fantasy, c’est le côté crédible ? Ah bah merde alors, du coup je ne sais plus pourquoi ça ne m’attire pas.

Je vais défendre mon morceau mais dans final fantasy XI les armure des mecs sensé encaisser des coups sont assez crédibles. Celle des mages, ca reste du tissu

L’interpretation du seigneur des anneaux par peter jackson EST crédible.
Et le seigneur des anneaux est de l’heroic fantasy pur.

Lesamuraiplanant a raison sur le fait que le coté "impressionnant" est néanmoins mis en avant. Ce qui n’est pas négligeable lors d’un combat. (Tout de suite on pense aux grand chefs indien avec leurs plumes)

Hey mais les gars, réalisez un peu que de toute façon, c’est complètement ridicule l’Héroïc machin. Des vieillards qui se battent en robe de chambre et qui balancent des boules de feu avec leur bâton de randonnée, des petits nains minables qui abattent des monstres énormes avec… avec je sais pas quoi d’ailleurs j’y connais rien (tellement c’est chiant).

Heroes est de l’heroïc FANTASY, et Heroes est bien plus crédible que la moyenne.

Transposons dans la Sience FICTION :

Deux vaisseaux qui se battent
Dans l’une des situations, les deux vaisseax sont distants de 40 kilometres et les hublos se situent bien à l’avant du vaisseau, un tir et tout la cabine de commande est grillée.
Dans l’autre situation, les deux vaisseaux sont distants de 40 000 kilometres, et la cabine de commande se situe derriere 300 metres d’acier et le seul contact visuel exterieur se fait avec des ecrans.

Les deux situations sont fictives, mais seul l’une des deux est CREDIBLE.

(j’ajoute ceci à l’article)

Ouai un type qui balance des boules de feu c’est crédible!!

c’est du Fantasy c’est à la guise des créateurs, t’aimes, t’aimes pas, c’est le même pour eux

Un héros bien riche qui se paie une armure pleine de fioritures inutiles mais impressionante et signe de richesse pourquoi pas?

Un voleur qui aime les bijoux et qui les portes malgrés le fait qu’il soit plus repérable et si ça tombe c’est des bijoux magic avec des pouvoirs de voleur?

Ce qu’il ne dit pas c’est que tout a commencé quand je lui ai montré les screens du jeu "Grotesque"…

@Le samuraï: ouaiiii j’ai une armure de 15 tonnes, 105 épées de roxooooor, v ts lé pwné o pvp lololol

J’ai inventé une histoire heroic fantasy
alors c’est l’histoire d’un immense royaume habité par 2,5 milliards d’Elfes
Mais dedans y a un troll magique méchant.
Il fait un tour de magie qui anihile toute la population d’elfe. Tout le monde est mort. Fin.

Un type qui balance des boules de feu, qui lui demandent un certain effort de préparation, et qui cause des dégas chez l’ennemi se traduisant par diverses BRULURES graves, c’est crédible. Peu importe s’il a des cheveux de manga, ou des plumes sur les fesses, c’est crédible.

Un type qui balance des boules de feu à sa guise, en continue, qui se met à poil, sans aucune protection, et dont les dégats chez l’ennemi se traduisent pas -5 pv -15 pm, ça n’est pas crédible.

Saisis tu la différence subtile mais néanmoins existante, mon cher atarion ?

@ Crazyhunter, tout n’a pas commencé hier avec toi tu sais, mais depuis des mois (un certain mysterius le confirmerai) ne te prend pas pour le nombril du monde, je te l’ai déjà dit.

J’en profite pour chercher un témoignage de quelqu’un trouvant wow beau (et crédible).

Perso, j’ai jamais compris.

Pour réagir plus directement sur l’article, j’ai toujours eu le même raisonnement… Et c’est d’ailleurs ce qui différencie une bonne oeuvre d’une autre…

Et la magie peut parfaitement être crédible, regardez juste les euvres d’Eddings…

Je pense que beaucoup confondent crédibilité ou cohérence et vraisemblance.
A mon avis un univers d’héroïc fantasy ce n’est pas vrai, ça ne correspond pas à la réalité, c’est imaginaire. Par contre, ça peu bel et bien être crédible et cohérent.

Je pense d’ailleurs que ça doit être crédible et cohérent.

Piotr a tres tres bien résumé, rien à ajouter.

Je prepare des artworks d’un univers fantastique à mon point de vue, pour un prochain article.

salut moi c’est Volkov, je tiens à saluer ton initiative très cher Olipro, je ne connais pas ton âge mais tu me rappelles ma jeunesse autant dans ta vision des choses que tes dessins, nan franchement on a ce point commun ça fait plaisir de voir ça ^^.
Je suis entièrement d’acccord sur le coup de gueule anti-designers de merde, en effet comme vous l’aurez remarqué, les MMORPG actuellement sont fait par des gens qui n’y connaissent rien en moyen-âge occidental, soit c’est des coréens (qui se sont lachés dans GW factions, vu que c’était un background asiat’), soit des gros bills made in USA! Donc excusez-moi du peu mais niveau fantasy on a fait grandement mieux!
Moi je dis, rien ne vaut le boulot qu’on fait Alan Lee et John Howe parceque le premier est à mon sens le roi de l’esthétique usuelle et le second de l’usuel esthétique ^^.
Petite dédicace à WoW, j ai eu un accès de 2 semaines gratuit, impecc…en moins de 24 heures j’ai procédé à l’installation et la désinstallation du jeu! En effet, quand je suis arrivé, je me suis senti mal, des couleurs vives et tapageuses de partout qui font d’une forêt, le havre de paix par execellence, une vision d’horreur de gerbissure de pizza de la veille! De plus, les personnages sont grotesques, je suis désolé mais je ne peux pas m’identifier à une brute bodybuildée atteinte de croissance dysharmonieuse avec des paluches géantes qui font qu’il est obligé de sortir la pince à cornichons pour aller pisser! 😀
L’ennui c’est que des concepts comme ça plaisent parcequ’accessible à une masse vidéoludoboulimique, et on pert sérieusement en qualité culturelle.( déja qu’on a perdu l’aurtograffe, si on pert le sens des belles choses… :D)
Voilà, donc Mister Olipro je te soutiens dans ton combat contre la médiocrité, et si tu veux on pourra s’échanger des trucs entre artistes ^^ lol ++

C’est pas un culte de la médiocrité, c’est le culte du graphisme cartoon.
C’est entièrement différent.

Je déteste WOW aussi à cause de ça mais tu es dans l’erreur si tu penses que ces graphismes résultent d’une ignorance et non d’une volonté. Car ils résultant bien d’une volonté.

Très cher mysterius, je suis d’accord avec toi le culte du graphisme cartoon c’est certainement ça! Parceque à la base ils ont voulu faire ça façon comics, mais comme je l’entends toujours, leur médiocrité en a fait un cartoon en effet…
De là, on peut considérer facilement une chose: de l’épique de la charge de Théoden dans le retour du roi comparé à l’épique d’une instance de WoW qui rivalise de niveau avec titi et grominet, à 38 contre un pauvre dragon ^^ donc, je ne pense pas être plus dans l’erreur qu’un autre, dans tous les cas, les mots "epic" et "heroic" sont hors sujet dans une campagne de Wow! 😀

Sur ce bonne journée! 🙂

Je suis bien d’accord avec toi Volkov
c’est vrai que je n’avais jamais envisagé le fait que les gens qui font des trucs medievaux n’y connaissent rien, ou pas grand chose.
En ajoutant à ça une volonté de faire des graphismes dignes de nicktoon et une volonté de faire un truc pas crédible du tout, c’est tout à fait ce que je critique.

Sinon, joli deterrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *