Est-ce le moment de se mettre à la réalité virtuelle ?

Quasiment deux ans après la sortie des deux ténors de la réalité virtuelle sur PC, la question peut se poser.

Si vous vous posez réellement cette question, je vous laisse le soin de voir par vous-même via les nombreuses vidéos qui pullulent sur YouTube, tant cette question n’a de sens que si vous vous êtes premièrement regardé dans votre miroir en vous demandant,

« est-ce que tuer en réalité virtuelle donnera un sens à ma morne vie ?”

La réponse, évidemment, est non. Votre vie n’aura toujours pas de sens, mais avec un casque RV sur votre tête, au moins, vous tuerez de votre propre capacité physique et mentale  des hordes de zombies, robots, gladiateurs ou que sais je encore.  Cela restera toujours plus sympa que d’aller à la boulangerie pris d’un élan holistique afin de trouver votre raison d’être intérieur. Et au moins chez vous, il fait meilleur.

Toby est très content, grâce à son casque RV il est un robot géant et écrase par centaines ces êtres huma.. Toby?! lâche ce chat !

La réalité virtuelle, ça ne date pas d’hier et pratiquement tout le monde voit ce que c’est. Elle est fantasmée au cinéma, elle apparaît en pub, et même votre mère, qui ne sait pas envoyer de mails, en a déjà vue à la télé de ces choses là que les jeunes mettent sur leur tête.

Mais en voyant les nombreuses annonces de casques quasi neuf sur les sites de reventes, la RV n’est pas fait pour tous et de ce fait, le marché ne décolle pas malgré des milliards investit par les grandes firmes dans son développement.

Les différentes gammes onéreuses de casques RV et toutes les contraintes liées à l’installation, l’espace et le confort d’usage variant selon l’utilisateur, en font également une technologie difficile d’accès.

Aaah les années 90.. « Lawnmower man – 1992 »

Néanmoins, si vous pensez avoir l’espace nécessaire chez vous et la configuration PC d’un E-PENIS digne de ce nom, il ne vous reste plus qu’à l’essayer avant de vous lancer.

Cela peut sûrement paraître évident pour certains, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, qu’il est préférable de savoir à quoi s’attendre afin d’éviter cette terrible frustration d’un achat regretté parce qu’on ne supporte pas Hervé, heu la RV.

Avant toute chose, pour quoi faire  la RV ?

La réalité virtuelle s’avère finalement polyvalente, si on choisit un des casques sur pc, à savoir actuellement, la ribambelle de Windows mixed reality (cherchez pas, seul lenovo tire son épingle du jeu), l’Oculus rift et le HTC Vive.

Ces derniers permettent actuellement de faire de manière accessible, tout ce qui est possible en réalité virtuelle, connecté à nos pc. De la simulation, au porno VR en passant par de simples expériences (court métrage, trip psychédélique etc..) au roomscale 360° ce qui, selon les jeux, vous fait devenir le “contrôleur”.

Avant on se lavait les mains après avoir touché un pad, maintenant on ira prendre sa douche.

Si rien cité ci-dessus ne vous attire ou parle, il vous est inutile de continuer la lecture de cet article. À moins d’une curiosité passagère, vous vous retrouverez sûrement embarrassé d’un gadget coûteux et prenant la poussière à côté de votre chat, lançant une fois de plus ce méprisant regard dont lui seul a le secret.. petit con.

Pour les autres, plusieurs solutions s’ouvrent à vous :

 

  • Soit t’en meures d’envie depuis l’annonce du DK1 et tu craques, donc tu sautes ce passage.
  • Soit tu te trouves via les forums de Nofrag, un membre équipé et assez sympa pour vouloir te le faire essayer chez lui.
  • Soit tu cherches dans ta ville où l’essayer.

La réalité virtuelle se démocratisant petit à petit, plusieurs endroits voient le jour et sont assez faciles à trouver. Il vous suffit de taper, “réalité virtuelle [nom de votre Bled]” dans google (pas sûr qu’on en trouve dans Montcuq cela dit).

Les tarifs varient selon l’expérience proposée (Arcade VR, escape game etc..) comptez entre 15 et 35€ pour un temps limité. Mais en contre-partie vous aurez  une expérience “optimale”, du moins dans un lieu comme le MK2VR sur la capitale.

À titre personnel, je vous conseille de l’essayer chez un particulier. Vous aurez moins de pression à vouloir tout essayer et prendrez plus de temps à découvrir l’ensemble et la sensation que vous ressentez après une plus ou moins longue période notamment le motion sickness qui à force peut être plus ou moins géré en y passant du temps.

Certaines personnes ne supportent même pas le fait d’avoir un écran collé aux yeux. 

Pour ma part, j’ai dû fomenter un plan des plus machiavéliques afin d’amadouer un ancien de la rédac en lui vendant mon vieux joystick. Après avoir établi le contact, j’ai déclenché l’opération “Houblon” qui fut d’une efficacité totale.

Cet après-midi passé sur des jeux, me remémorant ma consommation lointaine de psychotropes fût sans appel, il me fallait un casque..

MAIS LEQUEL ?

On va pas tortiller du cul pour chier droit, les trois casques offrent globalement la même expérience, du moins visuelle et de ce point de vue là, ce n’est pas prêt de changer.

Je n’ai, à mon actif, pu mettre la main que sur le HTC vive et l’oculus rift, du coup, je ne m’attarderais que sur ces derniers. Le lenovo explorer semble offrir un bon compromis mais vue la baisse tarifaire de l’oculus vendu avec ses « controler touch” et deux capteurs, il serait vain d’en parler.

Reste donc l’oculus et le Vive. Leur plus grosse différence ?

Le prix.

Neuf, l’oculus rift est actuellement à 449€ et le Vive à 699€, et pour avoir une expérience proche de ce que propose nativement le vive, il vous faudra acheter un troisième capteur au prix de 69€ chez oculus. Ce qui en soit, laisse toujours l’oculus bien en dessous du Vive question prix.

L’installation

Le Vive est plus cher, certes, mais à raison d’une surface de jeu bien plus grande que l’oculus, de capteurs plus précis, et d’une installation beaucoup plus simple.

Voyez vous même:

– HTC vive : 1 port usb 2.0 + 1 HDMI ou displayport

– Oculus Rift : 3 port USB 3.0 + 1 port Usb 2.0 + 1 Hdmi.

Question contrainte, le rift bat des records, sans parler qu’il vous faudra sûrement acheter une carte USB 3.0 afin de ne pas surcharger la bande passante 3.0 de votre carte mère.

10mn après la réception de l’oculus rift.

De son côté, le vive n’a pas de système audio inclus hormis un micro et les deux capteurs vous demanderont d’être, soit un brin bricoleur pour les fixer aux murs, soit l’achat de pieds lumière pour les installer en hauteur.

Sur le papier, le Vive semble bien supérieur et simple d’installation, surtout que si vous êtes malin, vous pourrez le trouver au prix d’un oculus.

 Mais toute cette technologie ne vous est utile que si vous avez la place nécessaire ou si vous comptez faire beaucoup de jeux “roomscale 360°”.

Depuis l’installation de l’oculus rift chez moi, une dizaine d’amis ont attenté à la vie de mon bureau, de mes guitares et ainsi de ma personne.

En dehors de ces cas, ce serait comme acheter une AK-12 pour l’accrocher au-dessus de la cheminée. C’est onéreux, inutile et ça prend de la place.

Pour ces raisons, je suis personnellement parti sur un Oculus Rift, plus adapté à ma chambre d’adolescent approchant dangereusement de ses 30 ans.

Mais ce qui différencie vraiment les deux pionniers de la VR c’est

Son catalogue exclusif.

Mais en fait, non. Avec Revive, l’utilisateur Vive peut lancer des jeux oculus et de son côté , steam, voulant être la plateforme VR de référence, fait en sorte que tous les casques soient compatibles à leur bibliothèque de jeux.

Sauf les jeux Bethesda qui, d’un patch, peuvent exploser le faible support Rift comme sur “Doom VFR”, afin de garder un semblant d’exclusivité sur un marché déjà petit et qui n’a donc pas besoin de ce genre de division.

Le Playstation VR ? ça existe ça ?

Alors tuer ou pas tuer ?

Objectivement, les deux casques restent trop cher au prix du neuf. Surtout au vu de leur catalogue qui, certes, commence à se remplir, mais demande en moyenne une forte somme par titre. Si vous souhaitez passer le cap, je vous conseille d’attendre des promos sur les casques voir même une période de solde général afin de pouvoir profiter de plusieurs expériences variées. J’ai pour ma part eu la chance de prendre l’oculus rift juste avant noël et donc de profiter de pleins de jeux en solde. Cela dit, il existe plein de jeux/courts métrages et autres expériences gratuites sur le store oculus/steam et certains vieux jeux ont même était converti en RV via des mods comme Doom 3 BFG.

Subjectivement… MAIS BORDEL QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ? J’ai découpé des zombies à coups de hache puis jonglé avec leur tête, évité plus de balles que Néo Anderson le fait en trois films, enfoncé le crâne de tellement de gladiateurs que je songe à me reconvertir en neurologue. J’ai piloté des BF 109 à échelle 1:1, balancé des disque volants dans un roller ball en zéro gravité, retenu ma respiration avec Kip et Darko pendant que notre sous-marin prenait la flotte et j’en passe.

10 ans d’études ? Que néni, j’ai vu bien plus de cervelles sur Gorn que ce charlatan !

Depuis l’achat de l’oculus rift en décembre 2017, je n’ai pratiquement plus touché à un jeu “flat” et c’est loin de changer. Le marché actuel est un poil en stagnation, le million de casques tout support confondu n’a été atteint qu’il y a trois mois. Mais j’ose espérer qu’avec l’arrivé du HTC Vive pro, l’éventuel rachat de la firme par google, l’ouverture plus grand public et abordable des casques amènera plus de jeux de qualité ou du moins plus de possesseurs. 

Les trois incontournables (pour tuer tuer tuer).

Que ce soit l’un ou l’autre, voici trois incontournables qu’il faut absolument faire pour plus ou moins 20€.

Superhot VR :

Si vous suivez l’actualité de nofrag.com, vous connaissez le nom et le principe. Sa version VR est la version ultime du jeu, bien qu’un peu court, il dispose tout de même de modes de jeux qui proposent une rejouabilité “infini”. Comme mise en jambes, il n’y a pas mieux.

Doom 3 BFG

Il vous faudra acheter le jeu dans sa version BFG sur steam puis d’installer le mod “fully possessed”. Le jeu est entièrement configurable selon son confort RV, téléportation, smooth locomotion etc.. L’immersion y est immédiate et le jeu est bien meilleur que certains jeu VR natif (oui oui, c’est de toi dont je parle Arizona Sunshine).

Onward

Encore dans sa version Early access,, il n’en reste pas moins le jeu multi RV de guerre de référence. Vous pensiez que faire un full team sur CS:go était grisant ? Attendez de le faire en VRai.

Les petits bonus:

Sur Oculus, si vous l’achetez neuf, vous aurez de base 4 applications offertes. Seul Robo recall vaut le détour et Lucky’s tale si vous n’avez rien de mieux à faire et aimez tripoter des petits renards.

Sur Vive, certains packs proposent Fallout 4 VR et the lab est obligatoirement proposé dans steam, il contient quelques mini-jeux ma foi pas désagréable, mais tout à fait passable comparé à la multitude d’expériences trouvable sur les différents stores.

Conclusion : Allez viens, on est bien en VR !

à suivre sur ce blog, des tests, et peut-être des vidéos si je suis pas iVRe.

 

25 réponses sur “Est-ce le moment de se mettre à la réalité virtuelle ?”

    1. L’orthographe, ça se corrige, y’a des outils pour ça. Le fond, soit ça y est, soit ça n’y est pas, c’est bien plus définitif.

        1. Le fond y est carrément, si on laisse de côté l’élément central de la réponse à la question : Est-ce le bon moment pour passer à la VR ?

          Nonobstant le titre de l’article, la réponse que tu donnes est « Oui », et à la question « Est-ce-que la VR, c’est cool, quand on sait ce qu’on en attend ? ».

          Si on répond, par contre, à la question du titre que tu ne traites pas (« Est-ce le moment de passer à la VR ? »), la réponse est évidemment non, et pour plusieurs raisons. Dont les 2 principales :
          – la VR à la cool n’est pas en calcul intégré mais réclame une carte graphique moyen ou haut de gamme. Le prix desquelles a pris +30 à +75% depuis la date de leur sortie, au lieu de baisser. Les 1080Ti ne sont pas passées de 800 à 550-600€, mais de 800 à 1050€.
          – Avec le Vive Pro et le Pimax 5k/8k, on est en pleine génération 1.5. C’est-à-dire le pire moment pour investir dans un achat onéreux type VR. Quitte à mettre ce genre de thunes dans de la VR (600 balles de casque + 700 de CG), les gens pouvaient le faire à la sortie du DK2. Si proches de la gen 2, qui devrait présenter de bien meilleurs casques (je pense tout particulièrement au rendu fovéal) ou baisser fortement le prix occase de la gen 1 … ce n’est évidemment pas « le moment de passer à la VR », même pour quelqu’un qui n’a pas besoin de changer de GPU.

          1. Je pense que tu prends la question un peu trop sur l’instant T en comparant sur le cours actuel du marché des GPU touché par les mineurs de cryptomonnaie et autres qui est , au delà de la VR, un phénomène qui touche tout le monde. La question ici serait plutôt « est-ce le moment de se monter un PC ? . Je réponds bien à ma question, mais de manière moins tranchée et beaucoup plus nuancé. Comme dans l’article, je pars du principe que l’on est suffisamment équipé pour pouvoir s’aventurer dans la VR aidé d’un PC, je ne vais pas m’attarder sur une fluctuation du prix des GPU plus ou moins longue et m’attarder sur l’actuelle version d’équipements VR, sans parler des futurs casques qui d’une, ne sont pas encore vraiment sorti, et de deux, finalement n’apportent pas une vrai avancée technologique par rapport aux versions 1.0 (whouhou une montée d’un quart de résolution pour l’un et l’autre faut un sli de 1080TI pour en profiter au max, alors qu’en vrai t’as les knuckles, les gloves, le eye tracking, et autres tech’ qui sont bien plus attendus et beaucoup plus importantes en terme d’évolutions et surtout d’immersion.
            Je me suis au contraire attardé sur le ressenti global, l’amusement et le temps qu’on pourrait passer dans la réalité virtuelle. Et si tu es passionné, que tu aimes la simulation etc… oui c’est le moment. Mais pas au prix fort, ce à quoi je conseille d’attendre, des vagues de promo ou l’achat en occasion vue le nombre de casques quasi neuf sur leboncoin et autres. L’intérêt au delà du casque se trouve également dans les contrôleurs, qui pour l’oculus ont mis pas mal de temps à sortir. Du coup parler du DK2, c’est un peu hors propos par rapport à toutes les possibilités de la VR en terme d’immersion.

    2. À ce point ? Je n’utilise pas de correcteurs, et du coup je viens de le faire. Question orthographe, j’ai dû corriger 3 mots et niveau grammaire j’ai sûrement quelques oublis. Mais quand je lis que c’est « à chier », j’ai l’impression d’avoir fait une faute à chaque phrases. N’hésites pas à me dire où ça coince, ça m’aiderait pour mes futurs articles 😉

  1. Dommage que ca parle pas du tout du rendu. Perso j’ai le Windows Mixed Reality Lenovo Explorer et franchement malgré la résolution de 1440*1440 par oeil (au dessus du Vive ou de Occulus), le rendu est encore bien à chier. Y’a de l’aliasing, c’est flou sur les côtés, on peine à lire les textes, parfois y’a des vieux reflets, des parametrages de lentille peu poussés voir inexistants (sur le Lenovo par ex), bref c’est pas assez mature pour investir dedans. A la limite si vraiment vous êtes motivés, le seul casque qu’il faudrait ptet envisager c’est le Pimax 4k, qu’on peut choper sur Gearbest, mais même celui la faut s’en méfier je pense.

    1. Je pensais mettre un apparté sur la résolution, le rendu et également le ressenti car au-delà des aspects techniques des différents casques, il y a autant de paramètres dans l’utilisateur. Vision, taille de la tête, le masque qui sépare le visage du casque qui peut ainsi modifier le fov, luminosité de la pièce etc.. Mais j’ai préféré rester sur quelque chose de simplifié pour introduire la base, et peut-être faire un article plus détaillé sur le sujet ainsi que d’autres éléments comme le motion sickness,sweet spot etc.. par la suite.

    1. De ce que j’ai lu par ci par là, tu vas devoir t’armer de patience, pour du moins avoir un package incluant également les versions 2.0 des contrôleurs et lighthouse. De plus, il semblerait que ce soit plus intéressant pour les développeurs que l’utilisateur lambda. Après, comme dit ici, si t’as un pc de compet’, grave de la place et que tu comptes t’investir à fond dans la VR, Go for it !

  2. Ma précédente boîte avait acheté un HTC Vive et une bête de PC pour un « besoin » débile des marketeux. Du coup on rentabilisait ça en afterworks sur des jeux comme Serious Sam, et franchement je me suis bien marré.

    Les principales critiques étant :
    _ il faut clairement de la place…ça va qu’on l’utilisait dans une grande salle de pause bien dégagée, mais ça n’a pas empêché quelques chocs
    _ la qualité de l’écran…t’as l’impression de jouer à Heroes of Might & Magic à avoir ce damier en permanence devant les yeux, sauf que ce n’est pas la grille de jeux, c’est juste des pixels. Ca joue clairement contre l’immersion

    1. Sur Serious sam, le screen door effect est très présent en effet. Mais après avoir testé des jeux de différentes gammes. Cette impression varie selon les jeux et le réglage du Supersampling. Le screen door effect est quasiment invisible à proche distance sur des jeux comme Super hot, Wilson’s heart et autres vraiment fait pour la VR. Un autre exemple serait sur War thunder où le cockpit est parfaitement modélisé mais dès qu’on jette le nez dehors et à distance, il est très difficile de percevoir les détails (reste qu’il est maintenant inconcevable pour moi de le relancer en mode normal). Pour ma part, le plus gênant actuellement en VR c’est le FOV, cette impression constante de regarder au travers d’un hublot et le sweet spot qui est plus présent sur les casques HTC. Au delà de la résolution, ça devrait être une priorité et des technologies comme le eye tracking sont déjà étudiés, ce qui est une bonne chose.

  3. C’est marrant car plein de gens se plaignent de l’effet de grille, mais moi c’est plutôt l’effet de flou qui me dérange…
    Mais pour avoir depuis peu un oculus rift, je suis vraiment conquis. Arizona Sunshine, quand on se planque derrière un muret et qu’on lean pour de vrai pour voir ce qu’il y a dans la pièce alors qu’on entend qu’il y a des zombies à proximité, niveau immersion c’est absolument génial.

  4. Ça mériterait d’être plus cours d’aller un peu plus à l’essentiel. Je pense qu’avec un peu de taffe tu peux sortir un dossier en plusieurs parties pour nofrag car c’est vraiment du bon taffe.

    Il y a trop peu de jeu dans les incontournables, une liste plus grandes comprenant des jeux incontournable/excellent/très bon/intéressant/multi/fun pour faire tester à des amis seraient un plus.

    Tu ne parles pas vraiment du futur pourtant ça me semble une part importante. Quels sont les futurs casques et leur avantages? Quels sont les points à améliorer ? Etc

    Très bon taffe qui mérite d’être revu et proposé à la rédac !

    1. C’est mon premier post dans le genre, chaque point que tu énonces mérite en effet d’être traité, mais je cherchais plus à introduire le blog et justement faire d’autres articles plus poussés par la suite, le futur de la VR, les résolutions/rendu, les nouvelles technologies, des tests de jeux etc…
      Avant de faire ce blog, je l’ai proposé à la rédac’ de manière timide étant donné que j’étais pas sûr de la pertinence de ce genre d’article sur nofrag.. Comme tu t’en doutes, je n’étais pas le seul de cet avis.

    1. Tu peux faire facilement de la VR à partir d’une GTX 1060 ou bien d’une GTX 980 voir même une 970, mais tu ne pourras évidemment pas en profiter à fond, c’est à dire surtout ne pas pousser le supersampling à donf. Le prix plus juste serait plutôt de l’ordre de 1500€ si on se fie à du neuf en montant un PC entier (sans prendre en compte l’état actuel du marché). La charge se passe plus sur le GPU.
      Kip par exemple, fait tourner le vive avec un I5 2500k et une 1070 et en comparaison, c’était la même que moi avec un I7 3770k @4.5 et une GTX 1070.
      La plupart des jeux sont optimisés pour tourner à 90fps et ne demande pas plus qu’une 980, sauf exception comme Sairento qui chie dans l’optimisation et demande une 1080 mais après quelques sacrifices graphiques tourne correctement.

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