touch.gg – Communication & Réception (+ Bonus)

Précédemment : développement et optimisations (web)

J’ai volontairement laissé passer quelques semaines depuis le dernier article pour pouvoir tirer de premières conclusions sur la réception de http://touch.gg
Mais avant ça voyons ce que j’ai fait pour communiquer sur le lancement du site.

Communication

«Un site sans public, c’est triste.»

Deux semaines avant le lancement officiel du site j’ai passé plusieurs heures à récupérer les contacts de sites anglophones et francophones qui pouvaient être intéressés par un site comme le mien… en tout cas c’est ce que je pensais. Je n’ai finalement rassemblé qu’une grosse trentaine de contacts car la plupart des sites qui me venaient à l’esprit n’ont aucun intérêt à parler de touch.gg (pourquoi toucharcade.com parlerait de l’ouverture d’un site « concurrent » ?).
Autant vous dire que ma liste est éclectique, ça va de venturebeat.com à gonzague.me !
J’ai donc envoyé un mail à tout ce petit monde… sans résultat, puis une petite relance… sans effet.

Sur Twitter quelques amis on gentillement RT mon annonce d’ouverture du site.

±20 RT en tout mais finalement peu d'impact
±20 RT en tout

J’ai également posté un lien sur Reddit dans r/iosgaming.

19 upvotes c'est peu mais finalement pas si mal pour r/iOSgaming
19 upvotes c'est peu mais finalement pas si mal pour r/iOSgaming

J’ai également tenté une technique que je déteste mais peut parfois porter ses fruits : follower des twittos importants en espérant qu’ils vous remarquent et parlent de vous. J’ai arrêté cette idiotie après mon 100e following. Las.

J’ai remarqué qu’il me restait quelques dizaines d’euros sur mon compte Facebook Ads, j’ai donc testé deux types de pubs tout en sachant que ça ne valait pas beaucoup plus que distribuer des tracts dans la rue. Néanmoins ça m’a permis de redécouvrir les différentes options avancées de création d’une publicité Facebook, je me demande si ça ne vaudra pas le coup un jour de cibler des employés d’Apple pour tenter de promouvoir un de nos prochain jeu iOS. Oui car Facebook Ads permet de cibler les employés d’une boite ou les étudiants d’un collège en particulier ! En tout cas c’est ce qu’ils disent.

Pour la petite histoire voici qui je me suis amusé à cibler pour ma pub :

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Le résultat a sonné tel un coup de trique : 2 likes pour $10 de publicité (j’en rigole encore…).

Intermède : petite histoire.

Début juin je tombe sur ce joli GIF de @corentin_lamy, je le poste sur Reddit r/gaming. 3h et 3500 upvotes plus tard le post est en frontpage de Reddit !
En commentaire j’avais correctement sourcé le GIF ce qui m’a valu un gros paquet de karma comment, j’en ai donc profité pour le hijacker mon commentaire et faire un peu de pub pour touch.gg. Ouais je suis une sacré enflure.

Cela m’a au moins permis de vérifier la solidité du site, le site ne bronche pas même avec 300 visiteurs dessus plus ou moins au même moment (dixit Google Analytics). J’aurais au moins réussi quelque chose 🙂

Certains commentaires sur ce thread de Reddit sont intéressants, globalement une chose revient sans arrêt : beaucoup de personnes trouvent le site moche.
A force d’avoir des commentaires négatif sur le design du site je me demande si le rejet qu’il provoque n’est pas tel que cela a un vrai impact sur l’engagement des visiteurs.

The Reddit Effect
The Reddit Effect

Réception

Le lancement a été très difficile, il m’a pris beaucoup de temps pour quasiment aucun résultat. Les statistiques du premier mois sont sacrement tristes.

La majorité des visiteurs viennent de ce blog, de mon post sur r/IOSgaming et de mes quelques RT sur Twitter.
La majorité des visiteurs viennent de ce blog, de mon post sur r/IOSgaming et de mes quelques RT sur Twitter.

Autant je pense qu’un site comme celui-là peut intéresser de nombreuses personnes, autant cela n’intéresse personne d’en parler.

J’ai pas assez de recul pour me rendre vraiment compte de ce qui peut bloquer les gens d’en parler, le site est peut être trop cheap ou dégage un sentiment de déjà-vu ?

Quoiqu’il en soit j’en retire une bonne leçon : avoir un peu de presse lorsqu’on sort un jeu c’est pas trop compliqué, avoir un peu de presse lorsqu’on sort un site… c’est une autre histoire !

Bonus

Faire tourner touch.gg me coûte : Hébergement (12*10€) + Nom de domaine (60€) = 180€ / an
C’est tout à fait raisonnable pour un petit projet comme celui-là et c’est de tout façon négligeable vis-à-vis du temps que j’y ai investi.

Même si le site n’intéresse pas grand monde je compte bien le faire vivre pendant encore quelques années, à un moment donné ce serait bien qu’il se finance lui-même. Comme je n’ai aucune envie de « trahir » l’esprit du site en ajoutant de la publicité pour des jeux de merde développés par de grosses boites, j’ai choisi la solution qui me paraissait la plus juste : faire payer Apple.
J’ai donc mis en place des liens affiliés sur l’ensemble du site. Je ferai peut être un article à ce sujet si la situation du site évolue mais pour l’instant ce n’est pas très intéressant.
Si ces histoires d’affiliation iTunes vous intéresse je vous encourage à lire cette FAQ et je vous invite à rejoindre soit http://georiot.com soit http://afflr.com (ce type de service me laisse rêveur : ça répond à un vrai besoin et ils peuvent se faire des couilles en or).

Note : j’ai regroupé l’ensemble de précédents articles concernant touch.gg sur cette page.

11 réflexions au sujet de « touch.gg – Communication & Réception (+ Bonus) »

  1. Selon moi, ton site c’est l’équivalent du hors série spécial iOS qui sort chaque année dans un magazine de JV. Chaque année, tu achètes le nouveau hors série, tu passes 40 minutes dessus, puis tu l’abandonnes dans le métro.

    A mon avis, pour que ce type de site fonctionne, soit tu as atteint une masse critique (genre t’es l’équivalent de IMDB pour les jeux iOS), soit tu as une approche sociale (comme SensCritique, quoi que j’ai pas l’impression que SC fonctionne super bien…), soit tu donnes une bonne raison aux gens de revenir te visiter chaque jour (contenu éditorial, promo, etc.).

    Donc à ta place, soit je change de formule, soit j’arrête les frais.

    Note que si t’as du temps à revendre, j’ai des idées de projet web qui peuvent fonctionner et rapporter du pognon, mais peut-être qu’après avoir lu les quelques lignes ci-dessus, tu me détestes et t’as aucune envie de bosser avec moi 🙂

  2. Oui je suis largement à mes frais mais c’est pas grave, le but n’était pas d’en tirer profit mais de :
    – réaliser un site très optimisé (frontend + backend, d’où l’usage d’un VPS)
    – de pas avoir sur la conscience une énième idée de site qui reste dans les cartons sans que je sache si cela peut marcher

    Si je passe sur un hébergement moins cher cela ne me ferait économiser qu’une 50aine d’euros par an et je n’aurais plus la satisfaction de tout maîtriser de A à Z.

  3. drloser a dit :
    Selon moi, ton site c’est l’équivalent du hors série spécial iOS qui sort chaque année dans un magazine de JV. Chaque année, tu achètes le nouveau hors série, tu passes 40 minutes dessus, puis tu l’abandonnes dans le métro.

    Oui tu n’as pas tord c’est assez proche. Bon sur mon site on peut télécharger un jeu en deux clics et voir le trailer de chaque jeu. C’est toujours plus délicat sur une magazine.

    drloser a dit :
    A mon avis, pour que ce type de site fonctionne, soit tu as atteint une masse critique (genre t’es l’équivalent de IMDB pour les jeux iOS), soit tu as une approche sociale (comme SensCritique, quoi que j’ai pas l’impression que SC fonctionne super bien…), soit tu donnes une bonne raison aux gens de revenir te visiter chaque jour (contenu éditorial, promo, etc.).
    Donc à ta place, soit je change de formule, soit j’arrête les frais.

    Je me satisferais très largement d’un petit millier de visiteurs par jour histoire de me dire que je n’ai pas bosser pendant des heures et des heures pour rien. J’ai pas l’ambition d’aller tellement plus haut et de toute façon je ne pense pas que ce site en ait le potentiel.
    L’approche sociale j’y ai pas mal pensé mais ça implique beaucoup plus de développement pour un résultat qui n’est pas plus garanti qu’actuellement.
    J’ai encore quelques idées pour faire évoluer le site… on verra bien.

    drloser a dit :
    Note que si t’as du temps à revendre, j’ai des idées de projet web qui peuvent fonctionner et rapporter du pognon, mais peut-être qu’après avoir lu les quelques lignes ci-dessus, tu me détestes et t’as aucune envie de bosser avec moi 🙂

    J’ai justement très peu de temps à revendre, mais si tu as des idées de projets web très courts n’hésites pas à m’envoyer un mail.

  4. Je ne connaissais pas ton site, et je viens d’aller le voir brièvement.

    Immédiatement deux choses me dérangent:

    _premièrement je ne comprends pas comment le contenu est organisé, je suppose qu’il y a un premier bloc header avec un « menu », puis un « deuxième » bloc header avec quelques remontées de news à gauche et des informations générales statiques à droite. Puis en dessous je m’attends à trouver le « page content » et je suis dérouté.
    L’information est en vrac et je m’y perds, je ne sais d’ailleurs pas où réellement regarder/aller.

    _deuxièmement même si c’est subjectif, il y a beaucoup trop de couleurs, j’ai l’impression de me retrouver sur un site d’émulation/roms du début des années 2000, ou bien d’être sur l’une des pages pop-up/pubs ouvertes par certains sites. Dans les deux cas ça ne m’inspire pas confiance, et c’est dommage car tu n’as pas sombré comme beaucoup le font dans un design à base d’arrondis partout

    Je ne sais pas si mes impressions peuvent te servir, mais en tant qu’utilisateur je trouves que dès le début il y a un problème, le genre de problèmes qui ne me donnes pas envie d’aller plus loin dans un site et qui arrête donc ma navigation avant même de voir le contenu.

  5. Juste un avis personnel sur le non succès de ton site … Je crois tout simplement qu’il n’y a pas assez de valeur a ajoutée par rapport à ouvrir le Store sur son téléphone pour trouver de nouveaux jeux.

    Pour toi, qu’est-ce qui différencie vraiment ton site par rapport à la page des jeux sur le Store ?

    l’effet Reddit montre que les gens ont été curieux et que le thème les intéresse, mais malheureusement ensuite ils n’ont pas vu l’intérêt pour y revenir de façon régulière. Alors pour en parler autour d’eux …

  6. @Daemetrius : Tu résumes la plupart des critiques qui sont faites depuis le début. Même si j’ai toujours un peu de mal à comprendre que le design fasse autant réagir :p

    @Toilal : La différence c’est qu’on y trouve que des bons jeux, enfin c’est ma prétention en tout cas. J’ai envie de répondre à la problématique suivante : si tu veux te payer un très bon jeu sur iOS je veux que tu viennes sur touch.gg car tu seras certains d’y trouver ton bonheur. A la différence des Top du Store qui sont remplis de jeux parfois très moyens.
    C’est un des autres problèmes que j’ai : je suis sûr que 90% des visiteurs n’ont pas compris l’objectif de ce site.

  7. Je me suis payé 3-4 jeux après être venu sur ton site :
    – Ski Safari : un jeu à la tiny wings comme il en existe des tonnes. J’y ai joué 15 minutes (77% sur metacritic)
    – Time Ducks : pas du tout accroché (77% sur metacritic)
    – So Long, Oregon. Let’s go : un jeu « blague » volontairement nul (67% sur metacritic)

    Pour le coup, je n’ai plus confiance. Si tu veux faire un guide d’achat, il faut choisir des jeux qui plairont à coup sûr. Si tu mets des coups de coeur, sachant que sur ton site le choix n’est accompagné d’aucune appreciation personnelle, le lecteur ne sait pas si c’est un « très bon jeu » ou un truc bizarre que t’as bien aimé. S’il veut être sûr de se payer un très bon jeu, il a plutôt intérêt à aller sur cette page : http://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/year/ios?sort=desc&year_selected=2013

  8. T’as quand même choisi deux jeux de la rubrique « Strange & Weird« , ça aurait dû être un indice si tu n’aimes pas trop les jeux qui sortent de l’ordinaire.
    Tu avais regardé les vidéos avant d’acheter les jeux ?

    A noter que je suis en train de rajouter des liens vers des reviews externes des jeux.

  9. J’ai regardé les vidéos, j’ai vu des trucs super chelou, mais comme c’est censé être le meilleur du JV sur iOS, je me suis dit que ça valait le coup de tenter.

    Après, je ne dis pas ça parce que je t’en veux, je m’en fiche complètement d’avoir dépensé 2€ sur l’AppStore. Si j’écris ça, c’est uniquement pour te donner un exemple du comportement que peuvent avoir tes lecteurs : ils sont intrigués, ils te font confiance, ils achètent, ils sont déçus et on ne les y reprendra pas à deux fois.

    Faut comprendre que mettre « So Long, Oregon » dans ta liste, c’est un peu comme si tu faisais un site « le meilleur du cinéma », avec juste les affiches et les bandes annonces, et que tu y mettais le film Doom parce que ça t’a fait marrer de le voir avec tes potes en picolant des bières.

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