Zombie Penguins (iPhone) – Prototype #1

Décidément ces derniers semaines n’ont pas été très productives. On attends TOUJOURS qu’Apple se bouge les fesses pour corriger des informations sur notre compte pour qu’on puisse publier Penguins Invasion. En attendant Christophe se met au Unity et moi je suis parti sur un nouveau prototype : Zombie Penguins.

Dans mon précédant billet/twit j’avais dit que ce jeu serait un FPS mais après moultes tests je me suis arrêté au contrôle de la caméra, il n’y a donc pas de déplacement et comme me l’a fait remarqué Netsabes « c’est plus du Boom Blox que du fps ». Soit. A la limite je préfère qu’on n’aille pas plus loin du côté des FPS si les contrôles ne suivent pas. Quoi qu’il en soit on en a même pas encore parlé avec Christophe…

Assez de blabla, voilà une vidéo du prototype actuel.

[youtube width= »480″ height= »385″]http://www.youtube.com/watch?v=VA58Ic6kxiw[/youtube]

.

.

J’ai dans l’idée que chaque arme soit achetable et upgradable comme dans tout bon jeu à base de zombies.

Si vous avez des idées d’armes je suis preneur. Pour l’instant on a : une boule de neige normale, une boule explosive, une rafale et un « slow motion ».

20 réflexions au sujet de « Zombie Penguins (iPhone) – Prototype #1 »

  1. C’est gentil Conradson mais y’a encore du boulot pour que ce soit vraiment impressionnant :p

    @OrkSovaj : J’aimerais bien que les physics soient un élément d’amusement plutôt qu’un simple détail esthétique. Faudra voir ce que ca donne avec de vrais modèles de penguins mais j’aime bien la façon dont réagissent les cubes, c’est simple et rigolo.

    @Blade : C’est ce qui s’appelle « rentabiliser une IP » :p
    Notre histoire de pingouins vaut ce qu’elle vaut mais au fil des années j’ai commencé à prendre conscience de l’intérêt d’avoir une IP et de l’exploiter. Et je pense que Christophe sera d’accords avec moi… pis faut bien le dire, on les aime bien nos petits pingouins 🙂

  2. Le seul mode de déplacement que je trouve efficace sur iPhone, pour de la 3D, c’est :
    – déplacement avant, arrière, tourner à gauche/droite avec une croix directionnelle en bas à gauche de l’écran (pouce gauche)
    – strafe gauche/droite, regard haut/bas en déplaçant l’index droit au centre de l’écran
    – tir en appuyant avec l’index droit rapidement sur la cible (si on laisse le doigt appuyé, ça lance le strafe, du coup il ne peut pas y avoir de tir automatique avec cette méthode)

    Ça ressemble un peu au mode de déplacement de Métroïd sur DS mais porté sur l’iPhone.

  3. C’est quoi le problème pour faire un fps ? Une limitation technique ou par choix de maniabilité ?
    J’ai installé Quake 1 sur mon PDA il y a quelques jours et j’ai trouvé ça étonnamment maniable: controle de la vue en deplacant le stylet sur toute la surface de l’écran, et déplacement mappé sur le pavé directionnel (il y en a un sur l’iphone ?). La touche de tir était également mappé sur une des touches du PDA, mais ça aurait pu être aussi intéressant en tapotant l’écran. Au final, c’était quasiment aussi maniable que la version PC.

    edit: bah Conradson dit à peu près la meme chose, à 2 minutes près 🙂

  4. Utiliser nos pingouins dans plusieurs produits présente quelques intérêts pour nous :
    – On sait déjà que leur design est bien accepté et qu’il n’est pas clivant.
    – On économise du temps de travail en conception, on peut donc se concentrer sur la réalisation.
    – On capitalise : les personnes qui connaissent déjà savent qu’elles vont trouver un petit jeu dynamique et coloré derrière nos pingouins.
    – En créant des liens entre les jeux exploitant nos pingouins on va avoir une synergie entre ces produits (par exemple on offrira un coupon de réduction pour PA à chaque acheteur de Pi)

  5. Superbe, vraiment superbe…l’illustration du talentueux Dave Allsop ! 😉

    Sinon, je suis assez dubitatif sur la présence de la barre des armes à gauche ( le doigt cache une partie de l’écran à chaque changement d’armes et le gameplay en prend un coup !).
    Ume présence à droite/forme verticale ou en bas à droite/forme horizontale est peut-être à tester !

    Pour les armes ce qui serait sympa, mais peut-être plus chiant à faire, c’est que les projectiles aient la forme de poissons avec des variations :

    – poisson de glace ( stoppe provisoirement l’enemi)
    – poisson pollué (empoisonnement et contamination des autres bestioles)
    – arrête de poisson (qui « décapite »)

  6. Très bonne remarque pour la barre des armes : j’avais gardé ce placement car avant je n’avait pas l’outil de déplacement de caméra et c’était donc bien pratique de choisir l’arme avec le pouce gauche.

    Merci pour les idées !

  7. D’accord. Moi ça m’a tout de suite fait penser aux myriades de petits jeux qu’on trouve dans Linux.

    Sinon, si c’est un jeu de zombies, il vous faut obligatoirement une tronçonneuse, même si ça risque d’être difficile à intégrer. Vu que c’est un jeu de shoot…humhum

  8. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l’adaptation de Wolf 3D sur iphone extrêmement bien réussite. La maniabilité est vraiment parfaite ce qui rend la jouabilité très agréable. Vivement Doom 2…

    Ce que je veux dire, c’est que si vous voulez faire un fps ou on se ballade, inspirez vous clairement de Wolf 3D… mais pour une bonne maniabilité, il faut laissait tomber la possibilité de bouger la caméra. C’est vraiment pas adapté à l’iphone parcequ’on galère trop avec nos doigts.
    Avec la camera, on passe beaucoup plus de temps à bien la positionner pour ensuite tirer, puis la repositionner… mais en attendant on se fait tirer dessus et le jeu devient mou, compliqué, bref soulant…
    Donc si vous revenez sur l’idée de faire un fps pour iphone, soit vous faites comme un Wolf 3D niveau maniabilité, soit vous abandonnez l’idée et restez sur un Boom Blox. Croyez moi, je passe mon temps à essayer de multiples applications sur iphone…

  9. Un bon projet en perspective. Puis je te demander si tu sais ou trouver la charte de développement de l’iphone ? J’ai un projet d’appli. Mais je ne connais pas les limites fixées par Apple. Je sais par exemple qu’on ne peut pas toucher a la gui ou ce genre de choses, mais j’ignore le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *