☀ Projet iPhone #1 – Day 8

Le dernier article sur notre Projet iPhone #1 était il y’a presque un mois. A l’époque on pensait être en mesure d’envoyer le jeu à Apple une semaine plus tard… c’est raté.

En fait il y’a une étape qui est bloquante et qui nous évite de culpabiliser : le changement de statut légal pour Frogames. Apple bloque tout, le temps de vérifier les nouvelles infos, et ca prend du temps.

Depuis la dernière fois il y’a eu beaucoup de changements :

  • Nom du jeu : Penguins Invasion
  • Système de localisation
  • Traductions (fr/en/de/jp/es) en cours
  • Scène unique (plus de loading entre le menu et le jeu !)
  • Système d’achievements
  • Nouvelle gestion pour l’écran de fin de partie
  • Améliorations des shaders
  • Ajout de l’Unity iPhone Enhancement kit
  • Saisie du pseudo possible
  • Deuxième écran de loading (avec logo Frogames)
  • Bugs divers corrigés + amélioration des performances
Que reste-il à faire ? Il va falloir ajouter les traductions, faire l’écran et les icones des achievements, tenter de grignoter encore quelques FPS et tester la difficulté du jeu.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=huAsfWekwbE[/youtube]

19 réflexions au sujet de « ☀ Projet iPhone #1 – Day 8 »

  1. Beta test prévu ?

    Quelle solution « marketing » retenue (version lite, gratuité pour booster les ventes les premières 48H … ?)

    Prix ?

  2. Pour le Beta test je n’en sais rien. Je suis pas sûr que ce soit très facile à mettre en place… 🙁

    Niveau prix on a choisi 0.99$ (0.79€), mais y’a un truc : lorsqu’on achète Penguins Invasion on a le droit à un coupon de 5$ pour Penguins Arena.
    Pas de démo pour l’instant.

  3. Il y a peut-être un public sur iPhone pour ce genre de produit, mais quand on a joué à Oendan sur DS, ça ne donne vraiment pas envie. C’est si peu innovant… Je sais bien que ce n’était pas votre objectif, mais ça ne doit pas être très motivant de bosser sur ce type de jeu, même si ça vous permet d’apprendre une nouvelle techno.

    Vous pensez en vendre combien ?

    L’iPhone ne supporte pas bien le flash ? Car si votre jeu a une chance de se vendre, j’imagine même pas l’avalanche d’adaptations de jeux en flash qui va bientôt arriver : il y en a une tonne qui sont vraiment excellents.

    Désolé de faire le rabatjoie, j’essaie juste de comprendre votre démarche.

  4. Non non, pas de problème Doc.

    Flash n’est pas supporté sur l’iPhone, ce qui nous épargne l’avalanche de petits jeux.

    On a aucunement envie d’être innovant pour nos premiers jeux iPhone : on a beaucoup à apprendre (capacité du moteur, limitations, système de validation d’Apple…) et c’est le principal.
    On est d’accords sur l’intérêt de Penguins Invasion, c’est un tout petit jeu (d’où les 0.99$) qui ne passionnera pas les foules.

    Combien on compte en vendre ? Mon objectif c’est 10 par jour.

    L’objectif numéro 1 c’est vraiment de sortir ce jeu sans trop tarder, pas de révolutionner le genre.

  5. Petit jeu ou pas vous en vendrez bien plus que 10 par jour à mon humble avis. Ensuite ce sont les appréciations/commentaires qui feront que le jeux ne sera pas noyé dans la masse : 25000 applications pour une plateforme qui a un peu plus d’un an c’est assez exceptionnel.

    Le jeu du moment selon moi (qui pourrait vous inspirer) : Sway. Ce jeu est une petite merveille de fun, avec une jouabilité sans faille. Par contre j’imagine que développer ça (je n’ai aucune notion) doit être assez complexe.

  6. Ben écoute, a priori, les notes et les commentaires sont loin de décider du succès d’une application. Et heureusement car quand je vois de petite merveilles à $0.99 se prendre des 0/5 pour des raisons (souvent) stupides ca me donne envie de pleurer.

  7. Entièrement d’accord, pas mal de commentaires ne sont pas pertinents. Il en reste pas moins que ça doit influencer les ventes sur un petit jeu comme le vôtre (c’est pas une critique) qui ne bénéficiera pas forcément d’un autre relai promotionnel.
    Tu nous diras tout ça.

  8. Vraiment curieux de voir si ce modèle économique est viable…
    En tout cas, ce type d’applications ciblé sur une distribution massive à petit prix ne doit pas souffrir du piratage !

  9. « En tout cas, ce type d’applications ciblé sur une distribution massive à petit prix ne doit pas souffrir du piratage ! »
    Détrompe toi il y a une méthode très simple qui est assez populaire (même si le piratage doit être plus faible en proportion que sur d’autres supports évidemment).
    Le modèle économique reste plus que fiable pour Apple : un demi milliard d’applications téléchargées sur une plate forme qui a un an…

    « Wow, Sway, ça a l’air d’être un copier-coller de Slime Jr, le jeu de Paul Cuisset (Moto Racer) sur DS. Qui était bien naze par ailleurs. »
    Aucune idée mais le gameplay doit être forcément être différent : là on interagit avec les pouces sur l’écran tactile avec une précision assez confortable. Moi je l’adore ce petit jeu en tous cas.

  10. @LookingFor : oui car je tente d’aller chercher les scores sur notre serveur online alors que le wifi n’est pas activé (prochainement l’affichage des scores locaux seront immédiats, seuls les scores online seront chargés via wifi)

    @neFAST : de tête …
    – iDracula
    – South Park Imagination Land
    – Pocket Guitar
    – Tous les Smule
    – Rolando et Galcon (quoi qu’ils ne soient jamais passés à 0.99 je crois)

  11. Mouais j’ai pu tester iDracula, Rolando … vraiment pas terrible (j’entends lassant au bout de 5min).
    Galcon était sympa sans plus.
    Pocket Guitar je sais pas mais iShred est *TERRIBLE*, vraiment à tester !

  12. Hum bizarre… C’est bien sur ton blog que j’avais vu un article sur le développeur d’iShoot qui montre à quel point la version gratuite « lite » de son logiciel avait déclenché le pic de ventes ? Je suis étonné que vous ne partiez pas dans la même direction.

  13. Oui mais on trouve que Penguins Invasion ne se prête pas trop à une version gratuite. C’est déjà un petit jeu alors l’amputer encore plus… :p
    On est tellement pas au point avec le système de déploiement que ce serait une erreur de tenter de mettre deux jeux en ligne en même temps (la version payante et la gratuite). Et quoi qu’il en soit on ne compte pas faire des milliers de dollars avec Penguins Invasion, pas de pression de se côté là pour l’instant, donc pas la peine d’en faire des tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *