Piratage de Penguins Arena

Quelques jours avant Noël il s’ets passé quelque chose d’étrange avec Penguins Arena : le nombre de joueurs quotidien à été multiplié par 10-15 en 48 heures.

Stats du Flux RSS de Penguins Arena
Stats du Flux RSS ingame (menu principal) de Penguins Arena

Normalement on a entre 200 et 400 joueurs quotidien depuis quelques mois. Depuis le 23 décembre on est passé à 3000-3500.

J’avais vu ca il y’a quelques jours mais je pensais que ca pouvait venir d’un journal PC qui avait inséré la démo de PA dans leur CD de compléments…

Aujourd’hui je lance PA dans Steam, recherche des serveurs online et j’en trouve une quinzaine au lieu des 2 ou 3 habituels ! En cherchant un peu dans mes Logs je trouve qu’il y’a actuellement plus de 75 personnes qui jouent à PA !

Après avoir un peu fouillé j’en déduis qu’il s’agit d’une version pirate de notre version Steam (v 1.0). Un peu avant Noël j’avais trouvé quelques liens RS vers notre jeu craqué mais rien de particulièrement affolant (loin de pouvoir générer autant de trafic sur notre jeu). Visiblement Penguins Arena s’échange d’une façon ou d’une autre mais impossible de mettre le main sur la source exacte de la propagation.

Si vous avez une idée un peu d’aide serait la bienvenue. Le réel problème n’est pas le piratage du jeu : c’était inévitable du moment où on est passé sur Steam) mais j’aimerais vraiment comprendre ce qui se passe.

L’ironie dans l’histoire c’est que si ils avaient piraté la dernière version de PA (v1.01) ca ne me poserait pas tant de problème : ca ferait du monde pour jouer sur le net. Mais là les deux versions sont incompatibles et font planter les joueurs honnêtes qui tentent de ce connecter à ces serveurs 🙁

35 réflexions au sujet de « Piratage de Penguins Arena »

  1. « L’ironie dans l’histoire c’est que si ils avaient piraté la dernière version de PA (v1.01) ca ne me poserait pas tant de problème : ca ferait du monde pour jouer sur le net. Mais là les deux versions sont incompatibles et font planter les joueurs honnêtes qui tentent de ce connecter à ces serveurs 🙁 »
    diffusez donc la version pirate de la 1.01 olol

  2. J’ai pas bien compris ce que tu demandes en fait. Tu veux les sources d’où on peut télécharger le jeu en warez ? De toute façon, une fois qu’il y a eu un lien de balancé quelque part, la réponse est simple : Internet.

    Après sur le nombre soudain de connectés, c’est aussi la même réponse (Internet si tu as suivi). Des gens le découvrent puis en parlent sur tel forum, puis d’autres gens qui l’ont lu vont en parler ailleurs, puis etc… La curiosité des gens faisant le reste avec l’aide de Google ou autre pour trouver le jeu (en légal ou pas). Puis les scènes plus ou moins underground comme le dit Anon s’intéressent à tout ce qui passe, que ça soit bien ou pas – je ne parle pas de votre jeu en particulier hein – donc c’est vraiment pas étonnant.

    Tu nous diras si cette notoriété vous a au moins rapporté de nouvelles ventes 🙂

  3. Je dirais que ça correspond à l’annonce de la release de votre jeu sur des sites genre NFOHump

    2008-12-22 PC Game Rips Penguins Arena Sednas World v1.0 (c) FroGames F4CG 10×05 MB

  4. Sortie sur steam => augmentation de la visibilité de votre jeu => piratage => audience qui explose => pluss de ventes, ça me semble ce qui se passe. C’est un peu une transmission virale du jeu, atteignant bien plus d’utilisateurs que par la voie classique. Et sur tous ceux qui vont essayer, un certain % va peut-être se laisser tenter et acheter si le jeu leur plaît.

    Et sinon, comme dit plus haut, pourquoi pas un 2e patch qui empêche les serveurs de coexister ?
    Ou mettre en téléchargement le 1er patch pour tous, en espérant que le maximum la récupère mais ça semble un peu trop tard.

  5. J’avais remarqué sa, que y’avais plein de serveurs qui faisaient tou bugger quand on les rejoignaient.

    Sinon j’ai un bug vachement genant voire tres genant :
    Quand on tombe dans l’eau mais assez loin de la map :
    Poisson jump sur le bord du glacier avec elan + saut
    Ou se prendre une boule violette dans la tete et qu’on part vraiment loin

    ===> On se retrouve dans l’eau et de ce fait impossible de mourir donc force le leav
    Au passage si on s’amuse a faire sa sur les autres partie sa force le dernier restant a se tuer

  6. Mathieu : L’idée de réaliser des mises à jour plus ou moins régulières (« à la valve ») pour donner plus de valeur ajoutée à la version non crackée n’est pas imaginable ? Valve vous impose de repasser par un contrôle qualité ou un truc du genre dans ce genre de cas ? Ou trop chronophage, tout simplement ?

  7. @Jaspion : non pas sur la version Steam (c’est pour ca que c’est aussi facilement piratable)
    @row row : ben si on trouve la source… pourquoi pas :p
    @Anonymous : aucun de ces liens ne semble être une source suffisamment prisée pour générer autant de piratage.
    @Drchakaboudinov : le vrai point positif c’est que ca fait de l’activité sur les serveurs… mais si ceux qui sont sur Steam ne peuvent pas les rejoindre on perd tout le bonus de cette diffusion.
    @Fredox : oui j’aimerai trouver une source qui expliquerait tous ces nouveaux joueurs. On a eu une augmentation des ventes pendant cette période mais impossible de savoir si c’est vraiment lié.
    @feelxzcat : oui j’avais trouvé ce NFO y’a une semaine
    @Axel Terizaki : c’est ce qu’on va faire la semaine prochaine, c’est la seule solution pour résoudre ce problème.
    @Cyb : ha oui ceux là faut que je les ferme
    @GaLaK : je m’y connais pas suffisamment en newsgroups mais c’est pas tant utilisé que ca, si ?
    @Caroline : tous ces torrents c’ets moi qui les ai mis en place, si tu vas regarder les infos sur MN et TPB tu verras que j’ai précisé que c’est les démo du jeu. 🙂
    @Aliocha : idem, soit tu trouveras des démo que j’ai mis en ligne soit des idiots qui ont eux-même diffusé une démo. A ma connaissance la verison Mac n’a pas été crackée verison
    @Koin_Koin : pareil que pour Caroline, c’est que des versions que j’ai mis en ligne (notez la délicate idée de mettre « (game) » en premier dans le nom qui permet de faire remonter ces torrents en premier dans les listes…)
    @baby : ben vas y !
    @Freumble : oui je les ai trouvé hier soir là bas pendant mes recherches. Mais si tu regardes les « Views » des threads en question (81, 75 et 43) c’est loin d’expliquer le nombre de joueurs actuels…
    @rgk : on aurait pu diffuser un patch à tout le monde avec notre système de DRM mais la version Steam utilise celui de Valve et on a pas la main là dessus.
    @Birdroun : j’avais noté ce bug moi aussi 🙁 On va corriger ca dans le prochain patch !
    @Xfennec : c’est la meilleure solution en effet. Mais ca nous prend un temps fou alors qu’on a déjà plein de choses à faire. 🙁
    @Jaspion : je suis pas sûr de ce qu’est un steam id ticket… vu qu’ils ont réussit à faire sauter la protection Steam j’imagine que quoiqu’on fasse avec les outils mis à disposition par Valve eux ont les outils pour les faire sauter.
    @Benoit : on est pas assez gros pour qu’ils prennent du temps pour nous, et je ne pense pas qu’ils aient de solutions non plus.

  8. Putain, je croyais que c’était un log irc, j’y captais rien 😀

    Vous n’avez qu’à vous connecter et demander aux joueurs où ils ont DL leur version warez. Je sais, je suis génial…

  9. Le Steam ID ticket c’est ce qui permet d’identifier un compte steam, et donc de s’assurer si le compte en question a bien entré une clef CD/associé à son compte un jeu acheté sur Steam.

    Ce n’est PAS piratable sous Steam. Il faut utiliser des serveurs nosteam ou des réseaux extérieurs pour contourner ça, mais cela ne fonctionnera jamais sous le vrai Steam.

  10. Penguin Arena est disponible sur Steam mais également sur le site de leur éditeur, donc ils peuvent pas utiliser le ticket id pour filtrer les joueurs honnêtes et malhonnêtes.

  11. @Kirby
    Dans ce cas, il faut qu’ils ajoutent un système de clef CD à la version vendue sur leur site en parallèle aux vérifications sous Steam, comme n’importe quel jeu actuel dispo en boîte et sur Steam.

  12. Les newsgroups c’est utilisé, pas forcement plus que ça je sais pas trop…

    A mon avis cherche pas « une » source, c’est l’ajout des différentes sources (torrent, RS, emule, newsgroups) qui a généré tout ça.

  13. @drloser : encore faudrait-il qu’ils aient activés le chat, rhaaa !
    @Jaspion : c’est une clef que l’utilisateur doit rentrer à un moment donné ? Je vois rien dans la doc à ce sujet c’ets peut être quelque chose que seul Valve utilise pour ses jeux non ?
    @Kirby : de toute facon c’est déjà une version légèrement différente de PA sur Steam, donc on peut faire d’autres modifs particulières
    @Galak : c’est ce que je commence à croire même si ca me parait encore bien difficile d’arriver à des chiffres aussi élevés (et soutenus dans la durée) avec des sources dispersé et pas forcement de grandes importance (si encore y’avait des liens BT qui traînait sur TPB et MN je comprendrai, mais là c’est que qq liens RS et de newsgroup).

  14. Non mais cherche pas Mathieu, il a été balancé sur tous les différents réseaux et donc référencé sur bon nombre de sites, ça suffit amplement pour faire la « pub » nécessaire à sa nouvelle notoriété. Et vu que le jeu ne doit pas peser bien lourd j’imagine, c’est vite fait de le télécharger pour tester vite fait. Je crois surtout que tu sous-estimes le réseau des réseaux, son bouche-à-oreille et la propagation des infos, sans forcément que ça soit présent sur les gros sites de dl célèbres 🙂

  15. Ping : blogring.org
  16. Mathieu, tes trucs sont présents sur Warez-BB, y’a plusieurs milliers d’utilisateurs différents par jour et tu te demande comment c’est possible ? Hm…

  17. En fait les newsgroup c’est extrêmement fréquenté et les client non steam permette de joué a votre jeux sans soucis si je me réfère au passé donc voila il y a de forte chance que ce soit russe ou news groupe ou non steam si vous voulez me contacter n’hésite pas

    ps je n’ ai pas piraté votre jeux j’ai tester la demo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *