Puzzle Quest (Mac) & notre projet

Puzzle Quest vient enfin de sortir sur Mac. Ce n’est pas un “vrai” portage puisqu’il passe par Cider mais peu importe : c’est un jeu en 2D qui ne demande pas trop de ressources donc ca tourne sans problème sur tous les Mac Intel. Pour une fois on est pas pris pour des vaches à lait puisque Puzzle Quest est vendu $19.95.

Bref, je l’ai acheté hier soir et, première surprise, ca ressemble pas mal au jeu sur lequel on travaille avec Christophe ! Le notre est beaucoup plus Casual mais on retrouve des éléments communs : les sorts, le mana, quelques mécaniques de jeu et quelques effets graphiques…

C’est encourageant car ca veut dire que, quelque part, on est sur une bonne voie.

Mais c’est aussi mauvais signe car la Grande Presse va inévitablement vouloir comparer les deux jeux. Et vu que nous n’avons pas le même budget et que nous ne visons pas du tout le même public on peut d’ores et déjà imaginer les réactions qui s’en suivront. A nous de faire attention à ca, notre approche avec les “journalistes” et leurs lecteurs devra être parfaitement organisée si on veut avoir la moindre chance avec ces personnes là.

11 réflexions au sujet de « Puzzle Quest (Mac) & notre projet »

  1. Ha oui, et si vous avez des conseils pour profiter un maximum du jeu, n’hésitez pas.
    Pour l’instant j’ai un magicien level 6 ou 7. Je ne sais pas trop quoi faire des quêtes secondaires, si il faut les faire avant les quêtes principales ou si ca n’a pas d’importance…

  2. Bah j’espère que vous ne tomberez pas dans les travers de Puzzle Quest : scénar pas assez intéressant, et surtout trop répétitif.

    Sinon, je ne sais pas comment les magos se jouent, j’ai un warrior et c’est auch face à certaines combinaisons (en face d’un monstre qui a poisnon + regen c’est pas possible.)
    Y a un autre truc super chiant : quand on change de niveau les caracs grimpent pratiquement pas, faut faire des milliards de combat pour évoluer.

    Et sinon, fais les quêtes secondaires, ouais, rien que pour l’argent ça vaut le coup. Ça te permet de construire ta citadelle ce qui permet de débloquer les mini-jeux dont certains sont sympa.

  3. Niveau scénar je pense que ce sera le strict minimum je pense : ca demande du temps et ca coûte cher à traduire…

    Je m’étais lancé dans Puzzle Quest avec l’idée de suivre le scénario. J’ai pas tenu plus de 5 dialogues ! J’ai l’impression que je ne vais rien rater à skipper 80% des discussions.

  4. J’ai un warrior lvl21, et effectivement on en chie régulièrement face à certains monstres, notamment parce que l’ordi triche parfois à fond. Du coup, ça fait 5-6 niveaux que je booste mes points de vie par tous les moyens possible (lvl, argent, objets), au détriment du reste. D’une manière générale, t’as intérêt à faire le plus de combats possibles pour monter rapidement en niveau. Par ailleurs, quand tu bats plusieurs fois les montres, tu peux ensuite les capturer (pour peu que tu aies ce qu’il faut dans ta citadelle), ce qui te permet d’apprendre de nouveaux sorts, d’avoir une monture, etc.

    Le regen dont parle Aliocha (et qui fait chier à mort), tu peux l’apprendre, par exemple.

    A part ça :
    – Puzzle Quest Wii : 50 euros
    – Puzzle Quest DS : 40 euros
    – Puzzle Quest PC/mac : 20 dollars
    – Puzzle Quest X360 : 10 euros

    Sinon, je pense que tu t’inquiètes pour rien rapport à ton jeu. Puzzle Quest, c’est déjà de la repompe de Bejeweled et tout le monde s’en fout. En revanche, mate les images de Puzzle Quest Galactrix, qui a l’air bien sympa.

  5. Nope. J’ai beau avoir environ 150pv, ça reste loin d’être suffisant. Le problème de Puzzle Quest, c’est que c’est très répétitif (normal), mais aussi très frustrant à cause de la triche de l’IA. Se manger des combos à 80 pv, ça devient vite lassant.

  6. Je comprends pas trop ou est votre problème question difficulté.
    Je l’ai fini, avec toutes les quêtes annexes, ça doit fait dans les 600pv je crois.. faut que je le reinstall pour voir mais bon.

    Alors en bref, car je compte pas faire 30 lignes sur les techniques à utiliser. Je vous conseille de jouer dans l’ordre :
    1- les combos (notamment les alignements de 4 qui font gagner un tour)
    2- les têtes de mort
    3- la mana que joue votre adversaire
    4- la mana dont vous avez besoin pour vos sorts (le moins prioritaire donc)

    Les sorts aléatoires (genre je pète tous les jaunes) sont à proscrire car après ça favorise les gros retour de bâtons.
    Jouer les boules à coté de têtes de morts sur le haut du tableau est aussi à éviter à tout prix. Y a plus d’une chance sur deux qu’elles soient remplacées par de quoi faire une combo lors du tour de votre adversaire.
    Il faut faire les quêtes secondaires. Sinon, le gap de niveau est trop important est ça devient chaud

    En faisant les trucs ci dessus je suis toujours passé nickel.

    Après, c’est
    1- répétitif
    2- très relou de refaire 30* le même combat à chaque fois que tu passes au même endroit. (penser à factoriser autant que possible les quêtes au même endroit, pour pas y aller pour rien.) Il faudrait une option pour ne pas jouer les combats déjà fait 10 fois
    3- avec un scénar sans interet
    4- avec un principe de combat génial et addictif. Bai oui faut le dire quand même. C’est comme le solitaire ou tetris, ca peut pas lasser.

    bon. j’ai pas réussi à être bref..

  7. Ok, merci pour les conseils. Si on doit jouer en priorité la mana de son adversaire, j’en déduis qu’il faut pas passer son temps à lancer des sorts.

  8. Oui en fait, tu les lances :
    * soit car ca va aussi te permettre de faire une combo et de rejouer
    * soit parce que finalement c’est ca ou aligner 3 golds ou xp qui servent à rien
    * soit car sinon tu es obligé de jouer un coup aléatoire

    ca peut etre mine de rien etre assez souvent

  9. Pour l’instant c’est la seule vraie technique que j’ai mis au point : jouer sur le mana de l’adversaire.
    Merci pour les autres conseils slackerny.

  10. Perso, j’ai surtout l’impression qu’il faut d’abord identifier et utiliser les 4 of a kind (ou 5 of a kind), et avoir à côté une palette de sorts qui n’utilise pas toujours les mêmes couleurs (je joue surtout mana rouge, mais j’ai le sort Bloodthirst, qui consomme le mana d’autres couleurs pour ajouter 15 de mana rouge), pour avoir un jeu équilibré. Ensuite, en effet, tu empêches certains monsres d’utiliser leur mana (bleu pour les trolls, surtout), mais tu peux facilement t’en sortir si tu t’habitues à faire des coups qui ne te mettent pas en danger par la suite.

    Très bon jeu sinon, que j’ai sur PSP. Je l’ai fini deux trois fois, et le truc encourrageant pour vous, c’est que je l’ai filé à mon père (qui n’aime pas les jeux) pour qu’il essaye, et il m’a gardé la console pendant 3 mois pour finir le jeu (et recommencer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *