Nintendo Revolution : I want to believe!

Depuis plusieurs semaines je suis de très près l’actu de la Revolution, la future console de Nintendo. J’avais l’intention d’en faire un article d’ici quelques jours mais suite à l’article de julienGW1 j’ai décidé de prendre un peu de temps hier soir pour mettre par écrit les grandes lignes (et pourtant j’ai *vraiment* pas beaucoup de temps en ce moment pour faire ce genre de choses… enfin bon c’est trop tard).

Juste avant l’E3 2005 une vidéo commence à circuler sur Internet, celle dont julienGW1 parle. A ce moment là on ne connaissait pratiquement rien de la Revolution, je vous laisse imaginer l’excitation qui a régné autour de cette vidéo… Aujourd’hui encore ca bataille ferme entre ceux qui assurent que c’est un Fake et les autres qui continue à espérer.
La vidéo en question présente le "ON", un système de réalité virtuelle composé de deux unités (une base et des lunettes), véritable fantasme d’un grand nombre de joueurs depuis des années.

Comme je n’ai pas beaucoup de temps je vais présenter rapidement différentes pistes qui laissent à penser que ce ON n’est pas qu’un simple délire, mais est peut être la surprise que Nintendo nous a promis pour les mois qui viennent.

LA VIDEO
– L’auteur déclaré de la vidéo "Pablo Belmonte" s’est contredit dans plusieurs interviews.
– Il dit avoir réalisé une première version de celle-ci mais a tout perdu dans un crash de DD. Il affirme avoir réalisé la vidéo que nous pouvons voir en une (1) semaine. HAHA ! Dans le meilleur des cas il déforme la réalité pour se vanter.
– Bizarrement la vidéo se termine abruptement et n’est pas signée. Après avoir passé autant de temps à la réaliser c’est tout de même étrange de ne même pas en tirer crédit.
– Son site web perso est très loin d’avoir la classe de sa vidéo, il n’y fait même pas référence d’ailleurs !
– A lire, une interview de Pablo qui semble détruire tout espoir… quoi que…

NO END SOON
No End Soon serait un jeu en développement pour la Nintendo Revolution. Les développeurs ont ouvert un blog et les informations qu’ils y donnent sembles plus ou moins plausibles.
Un screenshot du jeu est même révélé.
Il y’a de quoi douter mais ca tient encore debout.

N5_DEV
C’est là où l’on commence à rêver.
N5_dev est un francais qui dit être un "insider". Pas de chance pour ses détracteurs il a visé juste à plusieurs reprises :
– Deux jours avant l’annonce officielle au Tokyo Game Show il affirme que la manette de la Revolution sera composé de deux éléments, un pour chaque main.
– Il explique que le retard du prochain Zelda vient du fait que Nintendo veut le rendre compatible avec la nouvelle manette de la Revolution.
– Il annonce le développement d’un MMORPG jsute avant que Nintendo le confirme officiellement.
Son blog est passionnant à lire.
Il affirme que le ON est réel et que celui présenté dans la vidéo de Belmonte est un prototype, la détection de mouvements n’est plus à l’ordre du jour.
Parmi ses "prédictions" j’en retiens deux qui laissent penser qu’il y’a encore plus que le ON dans la hotte de Nintendo :
– "4 players will be able to play together, you’ll see how. Little surprise."
– "Does the Visor use Augmented Immersion technology which means you can view your room in the game and have it look like say a level in Metroid as the video appeared to showcase? => This is one of the ultimate tricks… "

DIVERS
– Nintendo refuse de montrer à quoi ressemble les jeux de la Revolution avant l’E3 2006.
– Le Nintendo Floor Vision pousse l’immersion très loin et mime parfaitement ce à quoi pourrait ressembler les jeux depuis le ON (vidéo).
– Une bonne partie de tout ceci (vidéo de Belmonte, blog de n5_dev…) pourrait être organisé par Nintendo, le marketing viral a déjà fait ses preuves et il n’y a rien de mieux pour faire monter la pression.
– Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouvel indice vienne attiser ou refroidir la rumeur autour du ON. Aujourd’hui encore quelqu’un vient de découvrir que l’on peut acheter un Head Mounted Display dans Animal Crossing (sur DS). http://gonintendo.com/?p=455

Le ON ne serait donc qu’un simple add-on pour hardcore gamer. Il ne servirait qu’à voir les jeux d’une façon différente et totalement nouvelle. Ce point est important car il montre que le ON n’est absolument pas nécessaire pour jouer aux jeux de la Révolution.
Je suis loin d’avoir tout résumé mais comme il se fait tard au moment où j’écris ses lignes je vais m’arrêter là. J’y reviendrai certainement dans quelques semaines. En attendant le dénouement final, heureux ou malheureux, de toute cette affaire, on peut continuer à rêver. Et c’est le principal.

"We invented the current way a console is played – in front of a television and holding a controller – but maybe that image will change." – Satoru Iwata

A lire absolument :
http://theboard.zogdog.com/index.php?showtopic=9880
http://revolutionspecs.blogspot.com/2005/12/huge-list-of-questions-first-part.html

A suivre :
http://nintendo-revolution.blogspot.com (blog très sérieux écrit par un journaliste)
http://theboard.zogdog.com/index.php?automodule=blog&req=showblog&blogid=11 (beaucoup d’informations et d’articles)
http://revolutionspecs.blogspot.com/ (blog de n5_dev)

28 réflexions au sujet de « Nintendo Revolution : I want to believe! »

  1. Vraiment trés interressant mon cher Watson.

    Au vu de ces élements j’emet une hypothèse:

    NINTENDO aurait eu la "ON" comme premier projet et au vu des difficultés de mise en place et du coût important d’un tel dispositif cela aurait été mis en "stand by". Nintendo a tout de même établi un système de gameplay novateur sur la "Révolution" qui semble tout à fait compatible avec l’ajout d’une commande de ce type .
    Il n’est donc pas totalement exclu qu’un casque VR soit disponible en option aprés la sortie de sa console?

    Mon hypothèse est probablement bidon mais cela n’en reste pas moins super excitant.
    L’enquête continue.

    Vivement le prochain E3…

  2. C’est possible. Moi je reste persuadé que la sortie du ON ce fera presque simultanément à la Revolution : ils veulent frapper un grand coup et c’est le meilleur moyen d’écraser la concurrence.
    En plus ils ont dépenser tellement en R&D… c’est certainement pas pour nous faire une console updaté de la GC + une zapette.

  3. Il faut pas se leurrer les gars. Là où je bossais, (dsl mais je ne peux pas aller plus loin, en fait, si), il y a eu beaucoup de bruit de couloir et même un gars qui travaillait là dessus (oui, travailler au passé). Il faut oublier le on.
    Au début, c’est vrai, il était en route (il fonctionne même), mais cela remet en cause le gameplay tout entier (mais là n’est pas la question) avec un prix élitiste de la machine (mais là n’est pas question), mais surtout les développeurs de jeux tiers qui doivent complétement revoir la sortie de leurs jeux et jeter tout ce qu’ils avaient fait auparavent (c’est là le hic). Pourquoi faire une console dont le fun ne peut être partagé à quatre? Alors ils ont décidé de reprendre leur périphérique bizzare et l’adapter à la demande actuel, comme vous avez pu le constater depuis plusieurs mois déjà, avec leur joystick manette.

    Et je leur en remercie.

    Demander une vision binoculaire (et donc 3d) en temps réel n’est pas un problème en soit, c’est juste un problème de sortie video et de périphériqueet de gros sous pour le consommateur, mais demandé à des boîtes de softs de sortir des jeux qui exploitent cette performance, c’est complétement différent, surtout qu’ils limitent leur market share aux curieux en choisissant le "on".

    Belmonte n’est pas un pion. C’est juste un fanatique pathétique qui a du talent.

  4. Haaa Sot_Viet… pour l’instant les "prédictions" de N5_dev au sujet de la Revolution sont beaucoup plus juste que tes "prédictions" sur la XBOX 360. :p

    "cela remet en cause le gameplay tout entier"
    -> pas du tout. Simplement l’écran n’est plus fixe. Les mouvements de la tête font office de viseur, c’est tout (ou presque). Il faut certainement prendre en compte ce nouveau type de "caméra" lorsque l’on fait un jeu pour la Revolution mais c’est loin d’être le plus complexe.

    "avec un prix élitiste de la machine"
    -> le ON ne serait qu’un simple add-on ! Pas obligatoire et donc le prix de la console de base peut rester faible.

    "mais surtout les développeurs de jeux tiers qui doivent complétement revoir la sortie de leurs jeux et jeter tout ce qu’ils avaient fait auparavent"
    -> c’est déjà plus ou moins le cas avec la nouvelle manette.

    "Pourquoi faire une console dont le fun ne peut être partagé à quatre?"
    -> c’est justement l’un des points où Nintendo pourait surprendre à nouveau (d’après les indices laissés par n5_dev).

    "Demander une vision binoculaire (et donc 3d) en temps réel n’est pas un problème en soit, c’est juste un problème de sortie video et de périphérique, mais demandé à des boîtes de softs de sortir des jeux qui exploitent cette performance, c’est complétement différent"
    -> au contraire, je pense que le dev kit peut rendre ca complétement transparent pour les développeurs.

  5. "ON ne serait qu’un simple add-on"
    économiquement risqué…!

    "cela remet en cause le gameplay tout entier"
    Je ne vois pas comment tu peux gérer du on à 2 voir à 4

    "c’est déjà plus ou moins le cas avec la nouvelle manette"
    Oui mais pour le on ya des limites!, pour la manette, la compléxité est somme toute plus accessible.

    "cela remet en cause le gameplay tout entier"
    -> pas du tout. Simplement l’écran n’est plus fixe. Les mouvements de la tête font office de viseur, c’est tout (ou presque). Il faut certainement prendre en compte ce nouveau type de "caméra" lorsque l’on fait un jeu pour la Revolution mais c’est loin d’être le plus complexe.
    // Je ne parlais pas du gameplay en ces termes, il existe déjà des périphérique pour pc pour percevoir les mouvements de la tête (inclinaisons/depth en 3D quoi…).

    "avec un prix élitiste de la machine
    -> le ON ne serait qu’un simple add-on"
    Rahaha ahahha s’il le sorte… je suis le premier à l’acheter.

    Ah oui, je suis le premier à espérer le on. Mais bon… vu comment c’est partis.
    Ah oui pour la 360°, je ne vois pas trop le manque de précisions.

    sot_viet (tout sourire)

    Edit:Par contre, je me demande vraiment comment cette console pourrait gérer du "on" à quatre…

    Prometteur.

  6. – "ON ne serait qu’un simple add-on" économiquement risqué…!
    Mmmmh possible ! En même temps la Revolution prends déjà bcp de risque avec son nouveau controlleur.

    – Oui mais pour le on ya des limites!, pour la manette, la compléxité est somme toute plus accessible.
    Alors là je suis pas du tout d’accords. Si j’avais à développer pour le couple Revolution+ON c’est la gestion du ON qui me ferait le moins peur, et de loin !

    – Ah oui pour la 360°, je ne vois pas trop le manque de précisions. sot_viet (tout sourire)
    HAHA ! Busted ! Tu ne croyais tout de même pas nous avoir vilain garnement !

  7. "Mmmmh possible ! En même temps la Revolution prends déjà bcp de risque avec son nouveau controlleur."
    Je m’incline.

    "Alors là je suis pas du tout d’accords. Si j’avais à développer pour le couple Revolution+ON c’est la gestion du ON qui me ferait le moins peur, et de loin !"
    Oui mais bon, là je peux pas argumenter!

    Pour rajouter de l’eau au moulin, c’est pourquoi tant de retards pour la révolution. Ils auraient pu sortir la révolution avec des gamepad de gc (ou autre) en attendant la télécommande ou ce fameux "on".

    Pourquoi attendre et perdre des parts de marchés? Est-ce que pour toi ce "on" est la réponse à ce retard? Je veux y croire mais je n’y crois…

    Busted? merde, je vous avez prévenu pourtant.

    Sot_Viet (le on, c’est l’avenir, le off, c’est le présent)

    edit (ah oui merci pour sarko skank, je viens de découvrir)

  8. Pourquoi tant de retard ?
    Pour finaliser correctement tous les éléments de la Revolution peut être. Mais la réponse la plus intéressante à cette question c’est Pablo Belmonte qui la donne dans une interview (bon Dieu mais qu’il est intélligent ce Pablo) :
    Microsoft est entrain de racourcir le cycle de renouvellement des consoles, jusqu’à maintenant la durée de vie d’une console était de 5 ou 6 ans mais Microsoft a décidé de sortir sa XBOX 360 le plus vite possible.
    Conséquences désastreuses pour le marché :
    – les acheteurs sont floués par une console qui n’est qu’un simple update de celle qu’ils ont acheté il y’a 3 ans.
    – les développeurs n’ont pas le temps de suivre et sortent des jeux dans la précipitation.
    – ils ont fait bcp d’efforts pour développer 1 ou 2 jeux sur la XBOX et ils doivent déjà tout ré-apprendre pour développer sur la XBOX 360. Ils réinvestissent du temps et de l’argent là où ils devraient voir les fruits de leurs efforts.
    Sony qui tentait de suivre Microsoft doit s’en mordre les doigts.

    Nintendo pourrait se démarquer pour assainir le marché. Nul doute que ca bénificierai aux développeurs et donc aux clients.

    C’était très finement analysé sur un site anglais mais je retrouve plus l’adresse.

  9. Tu commences à me faire douter, c’est pas bien.

    Par contre, vu comment les choses se présentent, le fait que la télécommande peut-être remplacée par un pad normal, que la rev utilise des dvd tout normaux, que la résolution native de cette chose soit le 800×600… que l’hypothétique "on" soit optionnel…

    Pourquoi attendre?

    Il était techniquement possible de faire une revo en même temps que la 360 et apporter les accessoires plus tards…

    Quelque chose de gros va sortir?

    Ahahahaha.
    Je te donne rendez vous en Novembre 2006.

  10. Le On me semble difficilement réaliste..

    -Plusieurs modeles de console differents ? (suivant la taille des têtes, on ne va pas obligé les adultes à jouer, ou seulement les plus petits) S – M – L ? La video ne presente aucun systeme pour réajuster la taille…
    -Vous avez tous des casques chez vous, combien de fois les avez vous cassés ? Je sais pas pour vous, mais moi je les enchaine, en regardant la video, un casque de type semble être plutot fragile.. Qui se tentrait de vendre qqch de fragile à un prix exorbitant ?

    -On pourra ou non jouer dans certaines salles ? Pour bien faire il faudrait un grand hangard, sinon vivement les bosses et les bleus.. perso je peux pas faire plus de 5 pas dans ma chambre..

    Que fait on des handicapés et des personnes qui ne peuvent se deplacer normalement ? On va forcer les gens à rester debout pendant toute la durée du jeu ? (Les tox de console qui passent leur journée devant leur console..)

    En plus des difficultés technologiques.. (Ca fait vraiment beaucoup de calculs: distance par rapport au sol, aux murs, inclinaison et direction du casque… , et le systeme est vraiment complexe, alos que c’est seulement maintenant que sortent les manettes officielles sans fils pour console .. Ca semble fort prématuré..)

  11. Ola ng-aniki ! Pas si vite. Comme je le dis n5_dev précise que le ON de la vidéo est un ancien prototype. L’actuel (enfin, encore faudrait-il qu’il existe vraiment) n’a pas de détection de mouvements ! C’est "seulement" des lunettes 3D.

  12. Faut être idiot pour rêver d’un tel système. Question de coût, de fatigue visuel, de place et de support (qui voudra l’utiliser, surtout si il n’est pas obligatoire!).

    Poubelle.

  13. Surtout : pourquoi retenter ça maintenant après l’échec du Virtual Boy ?
    Non sérieusement, des théories de complot de Nintendo, j’en ai lu d’autres, et celle-ci n’a absolument aucun élément convaincant.

  14. HAHAHAHA
    Han les vilains incrédules !

    koops > Ne me dit pas que tu n’as jamais rêvé d’un truc de ce genre quand tu étais gamin. On bavait tous devant les lunettes 3D en imaginant pouvoir les utiliser un jour.
    Coût : production de masse + buldozer Nintendo
    Fatigue visuel : gros problème… là j’en sais rien
    Place et support : ???

    McChicken > Le Virtual Boy c’était y’a 11 ans. Depuis ils ont largement eu le temps de re-cogiter ca !
    Et expliquement comment n5_dev arrive à sortir des infos aussi précises, c’est pas comme si il en balancait 200 et qu’une ou deux étaient exactes.

  15. "Faut être idiot pour rêver d’un tel système… blablabla.. qui voudra l’utiliser, surtout si il n’est pas obligatoire!".

    ???

    Je ne parle qu’en mon nom mais j’attends ça avec impatience depuis plus de 10 ans.
    Qui voudra l’utiliser? A mon avis tout les joueurs qui attendent l’innovation majeur promise depuis de nombreuses années et qui changera enfin radicalement notre manière de jouer.

    Fatigue visuelle, je veux bien, mais manque de place c’est n’importe quoi.
    Il te suffit d’avancer ton corps d’environ 40cm pour mettre le joueur en marche (déjà testé).
    A moins d’habiter dans un placard, aucun problème de ce côté là.

    Finis de trainer ses grosses fesses sur un canapé miteux, place au gameplay actif!

    Ca ne sera peut être pas NINTENDO qui nous l’offrira mais je vois pas vraiment comment on pourrait passer à côté de ça. Ca reste, pour moi, notre futur de joueur.

    Bande de rabat joie 🙂

  16. Mais heu ! Lisez bien tout, il n’est pas question que se déplacer fasse bouger l’avatar.
    >> Pas de détection de mouvements ! <<
    La manette de la Revolution est parfaitement adapté pour tout ca.

  17. ce que je sais, c’est que nintendo n’a pas tout dévoilé de la révolution. Ils ont dit qu’il y a encore des secrets à dévoiler. Certains parlaient d’une nouvelle technique de rendu 3d (le displacement mapping basé sur le true form d’ati) qui permettrait d’avoir des graphismes aussi beaux que la dernière génération de carte graphique en demandant moins de ressources.

    Néanmoins, une petite surprise comme un casque virtuelle, ce serait, euh, wow quoi.

  18. J’avais bien compris mat 🙂
    Je ne fesais que répondre au différents problèmes avancés par Koops (dont je ne retiendrais que la fatigue visuel d’ailleurs).

  19. En passant, j’ai retrouvé un lien vers la vidéo du Nintendo Floor Vision sans passer par Google Video (qui pose qq pblm depuis la france). J’ai changé le lien dans l’article, ca vaut le coup d’oeil.

  20. "Ne me dit pas que tu n’as jamais rêvé d’un truc de ce genre quand tu étais gamin."
    Si. Mais j’étais gamin. Maintenant je suis grand et je sais que c’est idiot.

    "je ne retiendrais que la fatigue visuel d’ailleurs"
    On parle bien d’un "casque virtuel" ? Donc le coût faramineux est bien un de ses défauts. Ne pas l’admettre c’est foncer contre un mur sinon on se retrouve avec un truc pourave à 200/300€.
    Dans mes arguments j’ai oublié aussi le côté "machine à vomis" de l’engin (perte de l’équilibre, blabla).

    "j’attends ça avec impatience depuis plus de 10 ans"
    Ca existe depuis plusieurs années. Wake up ! J’y ai joué dans une salle arcade (et c’était affreusement nul et chère, ça m’a cassé mon trip) !
    Sinon vu qu’on aura que du son et une image Sony l’a déjà fait mais pour les films. Le produit coûte très chère (normal hein)
    Voir ici ou ici (introuvable sur le site de sony..).

  21. T’es jamais content koops…
    Moi je ne suis plus un gamin et ca me fait toujours rêver.

    Et je n’ai jamais dit que ce genre de truc n’existait pas depuis des années, seulement jamais aucun système ne l’a utilisé de facon optimale tout en étant un objet mainstream.

  22. C’est génial Internet, les gens qui ne savent rien s’intoxiquent mutuellement (et pourquoi
    s’en priver quand ça génère des hits et de la notoriété). Et les gens qui savent
    se taisent (dans une certaine mesure).
    Quant à ton blog très sérieux de journaliste, comme tous les journalistes
    il a l’air vraiment à côté de la plaque (sans parler du fake énorme qu’il véhicule
    sans plus s’interroger..).

    LeGreg

  23. Ca existe depuis plusieurs années. Wake up ! J’y ai joué dans une salle arcade (et c’était affreusement nul et chère, ça m’a cassé mon trip) !

    Lis mon post, j’ai déjà essayé ça il y a plus de 10 ans.
    Quand je dis j’attends ça depuis longtemps, je parle d’un sytème aboutis (si possible sans la gerbe) à prix abordable avec un gameplay adapté.

    On se donne rendez vous au mois de mai (E3). Je pense malgré tout qu’on risque d’être surpris.

    EDIT: @–>Mat: y’a pas un démo jouable de ton "Mini One Racing"?

  24. LeGreg > En quoi c’est mal de rêver ? Après concernant le blog du journaliste ca n’engage que toi…
    Julien > Non, on l’a suspendu en 2005 histoire de prendre un peu de temps plus tard pour le paufiner encore un peu. On devrait s’y attaquer cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *