Le JV nous tuera tous ! (surtout vous, les vieux)

Erwan Cario, de l’excellent "Piqué aux jeux", revient sur l’un des derniers dossiers du torchon* France Soir : "Les jeux vidéo peuvent-ils pousser à TUER ?".
Erwan décortique la mise en scène utilisée par France Soir pour faire du journalisme-à-la-TF1 : titre provocateur, détournement d’un fait-divers, témoignage d’un accro, sang, sexe et jeunes délinquants.
D’un certain côté ce n’est peut être pas plus mal toutes ces polémiques, ca fait peur aux petits vieux et ca prouve que les jeux vidéo ont toujours un certain potentiel de communication de masse. Même si ce n’est pas vraiment le cas actuellement, le jeu vidéo peut faire peur par son potentiel subversif et par la base du public touché : les jeunes. Par certains côtés ca me fait penser au rock des années 70, même si on a encore bien du mal à faire passer un message par le biais d’un jeu vidéo. Et quand message il y’a il n’est jamais mis en avant (les éditeurs sont bien trop frileux), il est sous-jacent et passe presque inconsciemment… ce qu’a bien compris l’armée américaine en développant America’s Army.

Alors… "Les jeux vidéo peuvent-ils pousser à TUER ?"
Et si ce n’était pas du côté de Mortal Kombat qu’il fallait regarder ? Mais plutôt du côté d’America’s Army ?

* C’est bien un journal de droite non ?

8 réflexions au sujet de « Le JV nous tuera tous ! (surtout vous, les vieux) »

  1. en même temps, un test par isabelle "dentition de cheval" alonzo merite amplement qu’on se penche réellement sur son cas psychique. et bizarrement on ne parle pas de cskikoolol mais de pire, halo 2…

  2. Oui si c’était une blague ce serait rigolo. Malheureusement ceux qui lisent ce genre de papiers gobent tout et n’importe quoi.

  3. J’aime beaucoup l’allusion Torchon=journal de droite. On sent tout de suite la connaissance de la presse et l’expérience politique.

  4. Tu parles de "Malheureusement ceux qui lisent ce genre de papiers gobent tout et n’importe quoi." Dr.Loser ?
    Je généralise dangereusement on est d’accords… mais disons que je parle des personnes qui sont attirées par les titres chocs de ce genre de presse, c’est presque du Tabloid anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *