La distribution de jeux vidéo

Aujourd’hui il est très facile de se documenter sur les techniques de conception des jeux vidéo. L’Internet est une véritable mine d’or et pour un peu qu’on s’intéresse à ce sujet on trouve rapidement de nombreux éléments qui nous expliquent les différentes facette du développement (postmortems, interviews de développeurs, sites spécialisés, articles écrits par des professionnels….). Néanmoins il existe un domaine qui est toujours resté très opaque pour le quidam des mortels : la distribution.
Et même si on arrive encore à trouver quelques articles concernant le financement et les relations avec les éditeurs, il est bien difficile d’appréhender l’ensemble des mécanismes qui interviennent entre les différents acteurs.
C’était sans compter sur Antoine Lacroix qui vient de mettre un point final à son dossier sur les méandres de "La distribution de jeux vidéo" (disponible sur le site de l’AFJV). Il s’agit certainement de l’un des articles les plus complets disponibles en français, et je n’ai même pas le souvenir d’en avoir croisés d’aussi intéressants en anglais…

" Dans l’économie du jeu vidéo, environ un tiers du chiffre d’affaire global échoie au développement et à l’édition, le reste à la diffusion et à la vente. Or a bien des égards toute cette dernière phase qui absorbe à elle seule les deux tiers du chiffre d’affaire reste obscure. Et cette opacité semble parfois entretenue par les acteurs du secteur.

Le but de cette enquête est donc de tenter d’y voir un peu plus clair. Et on ne peut réellement comprendre les intérêts et les marges en jeu si on ne décortique pas un peu le processus de commercialisation. "

La distribution de jeux vidéo

Une réflexion sur « La distribution de jeux vidéo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *