Le langage des jeux, suite

Ressources. Regroupe toutes les ressources qui permettent au joueur d’arriver à son but. Ces "objets" ont un rôle important pour les joueurs et le fait qu’ils soient en nombre limité dans un jeu ne les rends que plus intéressants.
Exemples :
Argent et hôtels au Monopoly.
Munitions dans un FPS.

Conflict. Les conflits naissent de la conjonction des Ressources et des Procedures. Les Procedures limitent le champ d’action des joueurs, les Ressources leurs donnent les outils pour avancer mais de façon limitée.

Boundaries. Limites conceptuelles ou physiques imposées implicitement, elles sont des limites uniquement dans le jeu (pas dans la vie réelle).
Je ne peux pas passer à travers les murs dans HL2 comme je ne peux pas retirer des hôtels d’une rue d’un de mes adversaires au Monopoly.

Outcome. Les Outcomes sont les résultats finaux.
Exemples :
Vivre ou mourir à HL2.
Avoir le plus d’argent ou être ruiner au Monopoly.
Attention, on peut très bien arriver à achever des Objectives sans pour autant gagner.

Ces huit éléments forment la structure de tous les jeux, il est impossible d’en supprimer un sans perdre l’essence même de ce qui fait de ce système complexe, un jeu.

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