Torque Game Engine : bien ou pas bien ?

Tel est la question de Sardaukar dans les commentaires de mon premier post.

Réponse rapide : oui, le Torque Game Engine (TGE) est le meilleur moteur pour tout indie voulant ce lancer dans l’aventure.

Je vais pas passer 5h à tout détailler, j’aurai bien l’occasion d’y revenir… voici tout de même ses points forts :
– Moteur déjà utilisé pour des jeux commerciaux (Tribes 2, Marble Blast, Think Tanks…)
– Très bonnes performances du code réseau. Même après tant d’années depuis la sortie de Tribes 2, son code réseau est encore considéré comme l’un des plus performants. Un serveur peut acueillir jusqu’à 128 joueurs.
– Code source entièrement disponible et modifiable.
– Le TGE est multi-plateformes : Mac, PC et Linux.
– Grande communauté très réactive (GG) : forums, Games In a Day, IndieGamesConf…
– C’est pas évident au premier regard mais la doc est conséquente. Une doc papier devrait sortir sous peu.
– Depuis le début de l’aventure le TGE n’a pas cessé de s’améliorer. Dernière grosse évolution : le Torque Shader Engine (TSE).
– La mode est aux Packs vendus à petits prix par d’autres développeurs. On y trouve des Packs d’éléments 3D, un Pack RTS, le Ligthing Pack, un Pack AI (bientôt)…

Avec un prix imbattable de 100$ (80 euros) le TGE est LE moteur à utiliser lorqu’on ne s’appelle pas idSoftware.
La licence permet à la plupart des petites societés de ne rien payé en plus des 100$ par développeur. Pas de royalties, pas d’obligation de publier son jeu chez GarageGames, pas d’embrouille…

Un screen du TSE qui est encore en développement

PS : finalement Christophe a réussit à ouvrir un blog ici ! Joie ! Joie ! Dépechez-vous d’aller lire son 1er post

4 réflexions au sujet de « Torque Game Engine : bien ou pas bien ? »

  1. ultra thx.

    Il me reste une interrogation : le moteur 3d est-il facilement customisable pour de nouveaux effects. je veux dire par là, est il assez souple/modulaire pour y inserer des "effects non prévu", venir y coller 1 ou 2 shader, etc…

    Pour avoir tester la première demo du TSE il y a deja des mois , on peut dire que "cay bon mangaizan" et c’est une des demo les plus fuideque j’ai vu pour des shaders de cette complexité. (hl² peut allez se rendormir la queue entre les jambes)

    PS : C’est bien d’avoir changer le systeme de distribution. Enfin je croit qu’au depart, il voulais qu’on passe par chez eux pour se faire un peu de pub. Et vu le "spirit GG" je croit que c’etait aussi pour facilité la distribution des petits jeux des indi qui osef qui sont pas aware du millieu.

  2. Heu… Ok, la version de base du TGE est à 100$, mais sur le site je vois déjà TSE à 150$ (Requires ownership of TGE), ainsi que Torque Network Library à 300$, alors que ça semble indispensable (surtout la Network dans votre cas)…

    Sinon pour la licence j’ai pas bien compris ce que ça change d’être Indie et Commercial (400$ de différence tout de même).

  3. Le TSE est encore en développement, on peut l’acheter mais c’est uniquement pour commencer à voir ce que ca donne pour de futurs développements. Le TNL c’est autre chose : c’est un librairie qui permet à des studios d’acheter la partie Code Réseau du TGE et l’utiliser dans leurs propres jeux.
    Bref pour l’instant si vous êtes tenté concentré vous sur le TGE à 100$. La question de la licence Commercial ne se pose que si ton studio fait plus de 250 000 $ de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *