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Arcanum FTW !

Rarement un jeu a eu autant d’emprise sur moi. A chaque fois que je m’y plonge, c’est comme si j’ouvrais l’un de mes livres préférés, prêt à en goûter à nouveau les saveurs qui sommeillent dans les méandres de ma mémoire. Arcanum fait partie du genre de voyages qui prend aux tripes parce que, comme toute histoire bien racontée, le scénario est solide, les rebondissements nombreux, les chausses-trapes bien senties et les personnages attachants.

Certes, encore faut-il accrocher à l’ambiance steampunk mâtinée de fantasy qui fait l’essence même du jeu, mais c’est un genre suffisamment sous-représenté dans le monde clos des cRPG (dédicace à Gro et au Doc) pour qu’on consente à s’y aventurer, ne serait-ce qu’une poignée d’heures.

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Arcanum est bourré de défauts. Mais Arcanum est comme un diamant taillé, façonné avec une délicatesse infinie, avant qu’un sagouin ne décide de le recouvrir d’argile et de le repeindre en noir, ne laissant entrevoir que quelques-uns de ses charmes. Il faut creuser un peu pour en apprécier pleinement l’intérêt. Heureusement, depuis sa sortie en 2002, certains s’en sont chargés, et nous y reviendrons plus tard.

Pour résumer les défauts : Arcanum est vieux. Arcanum est en 2D. Arcanum n’a pas une palette de couleurs transcendante (mais cohérente). Arcanum est buggué. Arcanum a un système de levelling frustrant. Arcanum est buggué. Arcanum ne permet pas trop de s’écarter de l’intrigue de base à cause du level cap. Arcanum est buggué. Oui, buggué.

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Arcanum est un jeu en 3D isométrique, en fait on pourrait le qualifier de décalque de Fallout plongé dans un monde steampunk : même moteur, animations semblables, combat au tour par tour avec des points d’action (avec des possibilités de viser, réduites à trois zones) ou en temps réel, dialogues fournies, interactions similaires avec les NPC, possibilité de rassembler quelques compagnons autour de soi, etc.

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Alors, certains aigris viendront miauler que le scénario n’est pas à la hauteur d’un Fallout 2, ni même d’un Planescape :Torment. Là, je dis faux. Le scénario tient méchamment la route. Résolument adulte, il nous épargne les intrigues déjà vues et nous plonge dans un univers tourmenté, en proie à une lutte entre une technologie galopante et la magie mystique de la nature. Vos pas vous mèneront dans les ruelles sordides d’une capitale industrielle, autant que dans les venelles désolées d’un ancien empire qu’on devine glorieux mais dont les vestiges se dressent cruellement vers les cieux cyniques, mangées par les herbes folles.

Bien évidemment, les (en)quêtes secondaires qui jalonnent la trame principale vous mettront aux prises avec ce côté sombre : nécromanciens profanateurs, complots à la X-Files, meurtres de prostituées, oppression de la classe ouvrière, racisme, autant de détails qui sauront titiller votre conscience et il sera facile de vous glisser dans la peau d’un salaud.

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L’histoire elle-même colle parfaitement à l’ambiance mélancolique du jeu, si bien soulignée par la magistrale musique de Ben Houge. Avec un simple quatuor, il compose avec la bande-son d’Arcanum l’une de ses plus belles œuvres, qui transcendent la découverte des lieux, aussi différents qu’une ville industrielle tentaculaire qu’une cité elfique perchée dans les cimes.

Au cours de vos aventures, vous croiserez, dans le désordre, des savants fous, des chevaliers taciturnes, des inventeurs désenchantés, des monarques déchus, des orques opprimés, des amazones tueuses d’hommes, des elfes maléfiques, des dieux, des dragons, des industriels sans scrupules, des fines lames maudites, des êtres fantastiques, des liches, des ghoules, j’en passe et des meilleures.

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La lutte entre technologie et magie est au centre du jeu, et l’un de ses mécanismes les plus ingénieux : il vous faudra choisir l’un ou l’autre côté pour faire progresser votre personnage, et opter pour la voie de la science, ou des arts mystiques. Ou bien vous concentrer sur des compétences plus neutres, nécessaires aux interactions avec les NPC. Avec cet arbre de départ, et la multitude de compétences ou pouvoirs qui en découlent, s’ajoutant aux caractéristiques de base du personnage, on mesure à quel point la partie gestion du personnage est jouissive.

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Vous voulez faire une archère ultime, intouchable et capable de lancer des sorts de défense surpuissants ? Banco. Un filou superbe auquel nulle serrure ni piège ne résiste, qui se coule contre la muraille avant de délivrer les pires backstabs, capable d’embrouiller même l’esprit du plus docte des doctorants en rhétorique de l’Université de Tarante ? Banco. Un savant maléfique, doté d’une armure régénérante, avec un lance-flammes et accompagné d’arachnides mécanisés ? Banco. Un attardé qui se fait insulter partout où ses pas le portent, mais doué d’une force de persuasion extraordinaire et doté d’une force surhumaine qui laisse n’importe quel gorille en pièces ? Banco, putain ! Ban-co.

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Et là vous vous dites, à juste titre, pourquoi parler de ce jeu maintenant ? Pourquoi ? Drog.

Drog Blacktooth. S’il y avait un Graal dans le monde d’Arcanum, alors Drog l’a trouvé. L’a désossé, l’a remonté, et en a fait un UltraGraal. Ce passionné a patiemment démonté le code du jeu pour le débugguer, l’optimiser, récupérer du contenu jamais activé par les développeurs, et nous rendre aujourd’hui toute la splendeur, tout le lustre que le jeu aurait dû avoir à sa sortie.

Il n’a rien laissé au hasard : entre les dialogues corrigés (parfois à une virgule près), les valeurs de certaines armes, les crashes de quêtes et le contenu abandonné (animations, textures, schématiques d’armes) finalement restauré, ce sont des centaines d’heures qu’il a passé sur le jeu pour en ressortir toute la superbe. Il est aujourd’hui une légende vivante sur les forums de RPG Codex dédiés à Arcanum.

Tout cela lui a pris plusieurs années. Mais comme il s’ennuyait, il a fait ENCORE mieux. Pourquoi continuer à jouer à Arcanum avec sa résolution native de 800×600 ? Pourquoi ne pas y jouer en 1680×1050 par exemple ? Noooon…. Et si. Sans compter son pack de cartes haute résolution dans le jeu. Et la musique en MP3 hautequalité. Et, euh… MAIS WTF ???!!

Quoi, je peux jouer aujourd’hui à Arcanum, en 1680×1050 et moins buggué qu’après le dernier patch officiel de Troïka ? Vraiment ? Ben oui.

Revers de la médaille : l’ensemble de ses travaux ne fonctionne que sur une version vanilla en version originale anglaise. Ce qui m’a motivé perso à en racheter une version anglaise, et je ne le regrette pas, bien au contraire.

Sur le site de Drog, ce dernier a mis en ligne l’ensemble du matos dont vous aurez besoin pour vous lancer : le jeu, le dernier patch officiel 1.0.7.4, l’Unofficial Arcanum Patch v081229, le High Quality Townmaps, et le magique High Resolution Patch.

Comme Drog explique tout lui-même, je ne lui ferai pas l’injure de le paraphraser, ça se passe chez lui

Ah, et pour ceux qui veulent profiter des ombres complexes dans le jeu, pensez à mettre ‘shadows’ à 1 dans le fichier arcanum.cfg.

Bon, j’en ai assez dit pour ce soir, je mettrai cet article à jour plus tard.

Steampunk fuckin rulz mate.

Update tardive (avril 2010): Drog a sorti un nouveau patch (que je n’ai pas testé) fin 2009.

Il a aussi fermé son site perso, malheureusement… Cependant, certains patches se trouvent toujours sur Terra Arcanum.

30 réponses sur « Arcanum FTW ! »

Arcanum. Que de bons souvenirs.
Même si je n’ai joué qu’à la démo il y a quelques années, elle m’avait laissé une empreinte indélébile.
J’aimerais beaucoup goûter à nouveau à l’ambiance et ces nouveautés seraient un beau moyen de me convaincre.
Tu dis que ces améliorations ne concernent que la version anglaise, la version française ne bénéficie d’aucune amélioration du tout ?
Et également, où t’es tu procuré ta version anglaise ?
Enfin, est-ce qu’Arcanum fonctionne sous Vista ? Même 64 Bits ?
Merci !

PS: Si quelqu’un connaît un jeu de rôle papier (avec stylo et feuilles de perso quoi) qui reprenne l’univers d’arcanum dans les grandes lignes, je suis preneur 😉

PS2: Ca fait peut-être beaucoup de questions du coup xD

Drog a uniquement bossé sur la version anglaise. En fait je ne vois pas comment il aurait pu corriger le jeu en Français, ç’aurait supposé qu’il soit bilingue d’une part, et qu’il corrige des bugs qui n’existaient peut-être que dans la version localisée.
Bref.

J’ai choppé le jeu grâce à amazon UK je crois. Ceci dit, si tu le choppes par des moyens moyennement légaux, je signale à tout hasard que Drog a viré le CD-check.

Je tourne toujours sous XP, aucune idée de comment ça se passe sous Vista.

Pour un JDR en univers steampunk, tu as Château Falkenstein.

Ah putain, c’ était pas du RPG de consoleux ça . . .

Ca fait TRES vieux con de dire ça, mais c’ est hélas vrai : on en fait plus des comme ça . . .

Non maintenant, on fait Fallout 3, TES 4 : Oblivion, Mass Effect . . .

ta css ne me plait pas : De trop grosses marges, j’ai l’impression de lire le contenu de ton blog sur un écran de game-boy.

Sinon, très bon article.
merci.

@Sim: oui, je l’ai viré pour ceux qui ne sont pas en widescreen et/ou haute résolution sinon ça bouffe trop d’écran.

@ap0: quelles marges ? T’es en quelle résolution ?

@moSk: ouais c’est vraiment sympa. Sur son site Ben Houge explique tout le processus créatif autour de la bande-son, c’est sympa.

Un jeu vraiment génial. La quête du complot des halfelin avec les demi-ogres,wendigroth, les possibilités de gameplay, l’ambiance, l’univers, le back-ground compagnons, la bande son tout était génial. Sans aucun doute mon jdr préferé.
Cet update m’interesse mais de là à me refaire le jeu en anglais … C’est con que ce ne soit pas disponible pour la version française. Si il manque juste des fichiers « locale » ca devrait pouvoir se trouver. Je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible.

Ta CSS mec, elle est surpuissante.
Et je ressens exactement la même chose pour Arcanum.

Par contre je joue avec la VF. J’ai appliqué les patchs de Drog, ça fonctionne. Y’a même un frenchie qu’a proposé une trad. J’ai testé les cinq premières secondes du jeu, je suis tombé sur une faute d’orthographe, j’ai quitté le jeu. Bon sang j’aurais pas dû sécher les cours d’anglais au collège.

Sinon avec le patch High Res j’ai l’interface de gestion du perso en bas et la barre en haut qui s’affichent tout le temps, même sur les cinématiques et le menu. Je sais pas si c’est normal.

Merci pour vos commentaires pour la CSS, j’en ai chié. En fait, ces compliments devraient d’abord aller à McChicken (grâce à qui j’ai pu comprendre des bribes de codage CSS à partir de son générateur de pouvoir) et Inso (qui a réalisé la CSS utilisée par BalrogAlastor), grâce à qui j’ai compris l’intérêt du z-index (même si j’ai dû au final renoncer au header flottant pour tenir compte du fait que tout le monde n’est pas en widescreen).

@Melampyre: pour tout te dire, je ne pensais même pas que c’était possible ! Au moment où j’ai creusé le patch de Drog, voilà un an, j’avais rien trouvé. Du coup, je suis même prêt à participer au projet, je vais voir ça. J’adore faire du SR.

@B3rgil : Pour les bugs du patch Hi Res, je ne sais pas trop. Normalement ça ne devrait pas le faire. Drog a mis en place un sujet sur les bugs éventuels sur RPG Codex.

Main Menu:

The top and bottom in-game UI panels are now visible in the main menu, since the background is too small to cover them. Perhaps a black backdrop will be added in the future to hide them.

Mon « problème » est normal, j’avais pas lu les notes du patch sur le site de Drog.
Si le projet de traduction redémarre je suis chaud bouillant. Je cause pas anglais mais je peux relire, corriger les fautes et proposer des reformulations, toussa.

Les graphismes m’avaient quand même vachement refroidi mais après lecture de ton article, je serai prêt à retenter l’aventure. C’est beau la passion.

Donnerstag a dit :
Les graphismes m’avaient quand même vachement refroidi mais après lecture de ton article, je serai prêt à retenter l’aventure. C’est beau la passion.

Exactement pareil. Il y a quelques mois j’avais essayé de relancer Fallout 2 (que j’avais terminé il y a bien longtemps), mais cette fois-ci avec des packs de texture HD et un méga patch du même niveau que celui de Drog.
Sauf que bon, trop dur de jouer en 3D iso, entre ça et le manque de temps j’ai laissé tomber. Faudrait que je me casse une jambe et que je sois cloîtré chez moi pour avoir le courage de me relancer dans un RPG old-school.

Arcanum avait tout du jeu parfait, le probleme c’est que malgré un background plus que séduisant (steampunk c’est ce que je prefere, trop rare) la possibilité de faire plein de persos differents, technologiste, spécialisé magie anti tech, voleur, explorateur, diplomate (excellent celui la), alignement good ou evil.

Denoument different selon tout cela, il planche sur la realisation, le systeme de combat est baclé, il est criblé de bugs et reste assez repetitif niveau dialogues et surtout niveau level design pas mal de passage pénibles – ca devient super bourrin quand on arrive sur l’ile finale apres Tulla.

C’est tout le souci de troika, des projets ambitieux mais trop pour correspondre au budget alloué, arcanum paufiné il serait sorti 3 ans plus tard, ca n’aurait pas fonctionné surtout aupres des editeurs.

Vampire bloodlines, le meilleur titre que j’ai du faire ces 6 dernières années souffre du même problème, vraiment dommage que cette boite a pas su tenir tout ça.

Bah, le système de combat bâclé, oui et non. Disons qu’il est dommage de ne pas l’avoir fait aussi complet que celui de Fallout 2 et qu’insérer le tour par tour sans matérialiser les cases pour le déplacement et sans donner clairement le nombre de points d’action, oui c’est trèès très tarte (impossible de bien préparer ses assauts au PA près). Pourtant ça ne devait pas être très dur à implémenter.

Bien sûr, il y a aussi le level cap qui n’est pas très bien pensé compte tenu de la foule de quêtes annexes.

Je suis en train de tester la traduction de l’UAP. Pour l’instant, rien de choquant (à part la carte en CAPS pour les lieux principaux et la suppression de l’affichage du nom des autres lieux -WTF ? pour la rendre soi-disant « plus lisible »…) hormis certaines tournures françaises bof bof.

Une petite question :/

J’ai envie de m’y lancer , et malheureusement , je parle tréééééés mal anglais , et j’ai super envie de connaître l’univers …

Voici mes questions :

-Vous savez quels sont les fichiers permettant d’avoir le jeu en français ? J’aimerais les placer sur mon jeux anglais pour avoir tout le contenus + les patchs , mais le tout en français

-Je n’arrive pas à installer le pack des hautes résolutions (version française inside ) , et je ne trouve pas le arcanum.cfg … C’est lié c’est 2 truc ?

Merci de vos réponses !

Ouais je viens de relire mon pitch’ , et c’est vrai qu’on pige rien .

J’ai le jeu anglais et français .

J’aimerais mettre le jeu anglais EN français . Connais-tu les fichier à remplacer pour faire cette manip’ ? ( Pour le texte , il me semble que c’est arcanum3.dat )

Pigé ? ;D

Ouais j’ai pigé. En fait, je ne vois pas l’intérêt 😉 Soit tu installes la VO, soit la VF.

Pour info, j’ai réinstallé ma version française et appliqué l’UAP de Drog, ainsi que sa traduction par Meuouah. Pour l’instant, ça va.

J’ai essayé de mettre le nez dans ce fichier de traduction (un .dat je crois) histoire d’avoir un aperçu global sans avoir à rejouer une partie entière. Bah j’y arrive pas, impossible à lire/décompresser. Et je ne sais pas non plus me servir de l’éditeur qui est une sacrée merde on dirait. C’est con je suis plein de bonne volonté.

Malgré ton aide merdique ( Je parle à toi Mr.Chtitelarve 😀 ) je me suis quand même plongé dans le jeux , et j’accroche super bien ! Merci de m’avoir faire découvrir ce jeu ANTHOLOGIQUE , j’ai vraiment une culture de merde en jeux vidéos , et ce jeu est un BAC+5 pour moi ! 😀

Je te remercie :3

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