Olympus Pen

reçu à 7.04 ce matin meme, un mail dévoilant l’appareil micro four third (µ4/3) d’olympus.

Le lien inclut dans le mail marche pas encore.

A première vue ça a l’air plutot pas mal. 17mm fixe (eq 34mm) F2.8, ya moyen que l’optique soit super correct. La vidéo HD me fait espérer qu’on ai le droit à autre chose que de la XD-Card moisi. Le design est bien chouette. Le petit coté retro me branche carrément !

Reste à voir le prix…

edit : C’est de la SDHC : Olympus marque un putain de point (enfin!!)
Comme pour le G1/G1H de Pana, compatible avec toute les optiques 4/3 avec une bague.

edit 2 : Mode PASM dispo, video, sortie HDMI, 12mp, iso 100 à 6400, etc. Bref, un reflex quoi.
lien

31 réflexions sur « Olympus Pen »

  1. Hihi, j’ai recu le meme mail en anglais!!!! « La vidéo HD me fait espérer qu’on ai le droit à autre chose que de la XD-Card moisi. « .
    Meme Fuji a abandonne le format!!!

    Je te parie que ce pen enfume un lx3 / G10 avec un 85mm 1.8 hihihihihi. Le sigma DP! et DP2 ont perdu leur raison d’etre.

  2. PositiveFunk a dit :
    Hihi, j’ai recu le meme mail en anglais!!!! “La vidéo HD me fait espérer qu’on ai le droit à autre chose que de la XD-Card moisi. “.
    Meme Fuji a abandonne le format!!!

    Ouais mais ça fait longtemps que fuji a laissé tomber. C’est le premier olympus avec un port SD !
    Et tant qu’on parle de la moisissure de la XD, ya cet article qui est pas mal (résumé : un fan d’olympus descend le format).

  3. divide a dit :
    Pour concurencer le gh1 sur la vidéo HD, encore faut-il qu’il propose tous les réglages manuels en mode vidéo; des infos la dessus ?

    c’est le cas, il me semble.

    DjMerguez a dit :
    Vu sur Engadget :

    Priced at $749 (body only), $799 (with 14-42mm lens), and $899 (with 17mm pancake lens and viewfinder)

    rrrraa putain ça fait mal. 🙁

  4. Mouais, j’allais dire « enfin un compact qui a une bonne optique », mais à ce prix là c’est plus cher que les reflex d’entrée de gamme.

  5. Kirannu a dit :
    Mouais, j’allais dire “enfin un compact qui a une bonne optique”, mais à ce prix là c’est plus cher que les reflex d’entrée de gamme.

    Mais la concurrence n’offre rien de semblable en retour, donc c’est relativement pas cher… Je suis de mauvaise fois, mais il faut reconnaitre qu’Olympus innove, pas comme Canon ou Nikon…qui ne sortent rien de faramineux en dessous de la barre des 800 dollars.

    Les seules marques qui savent encore innove sont panasonic, pentax, olympus et Sony (sissi, mais leur marketing est a chier)

  6. Pour un APN peut-être, moi je le vois uniquement sous l’angle de la caméra vidéo… Dans ce marché, les APN Canon EOS 5D Mark II et Panasonic GH1 ont cassé les prix à 3200€, puis 1500€. Les caméras vidéos avec les mêmes capacités commencent autour de 15000€…

  7. heuuuuu 15000 roro??? une XL2 + red rock 35, ca tape les 9000$ pas plus. Pas $15000!
    On perd un peu de lumiere mais pas beaucoup. Je voulais me payer un DP2 sigma, et maintenant, je doute…

    Maintenant, criez tous avec moi, tous en coeur!
    NOUS VOULONS DES PROGRAMMES QUI UTILISENT NOTRE GPU ET NOTRE DUAL QUAD CORE XEON POUR EDITER NOS MPEG4!

    DIVIDE, bouge toi le cul putain de bordel de merde!

  8. divide a dit :
    Pour un APN peut-être, moi je le vois uniquement sous l’angle de la caméra vidéo… Dans ce marché, les APN Canon EOS 5D Mark II et Panasonic GH1 ont cassé les prix à 3200€, puis 1500€. Les caméras vidéos avec les mêmes capacités commencent autour de 15000€…

    Arrête ton délire 5 minutes.
    Mon Canon HV30 surpasse ces reflex en terme de video. Je l’ai payé 450€ neuf (Il coute pas plus de 800€ en magasin).
    Tu peux même trouver des cameras semi-pro pour moins cher que ces reflex.

  9. jiminy-billy-bob: quand je parle de capacités, je parle surtout de la taille du capteur, le st-graal du cinéma amateur (pour la sensibilité en basse lumière et les possibilités de profondeur de champs). Les premiers capteurs taille ciné commencent à 15000€ avec la Scarlet. Et maintenant à 1500€ grâce au Panasonic GH1. Un HV30 ne permet pas cette souplesse (je possède moi-même une Canon HF100, à peu près similaire).

  10. Moui, un pana GH1 ça reste du micro 4/3 le capteur, c’est plus petit que du aps-C. Il serait plus honête de dire de dire que le ticket d’entrée pour l’équivalent du 35mm video sont les reflex full frame du rang du eos 5D mark II.

  11. Au temps pour moi, j’imaginais que le 35mm cinema prenais les images dans le même sens qu’un appareil photo. Pour le coup (et c’est sans doute pour ça qu’on a droit a ce rebranding old school) ce ep-1 est le vrai successeur de son ancêtre « pen f », qui prenait aussi les photos en demi-format.

  12. jiminy-billy-bob a dit :

    divide a dit :
    Mon Canon HV30 surpasse ces reflex en terme de video. Je l’ai payé 450€ neuf (Il coute pas plus de 800€ en magasin).
    Tu peux même trouver des cameras semi-pro pour moins cher que ces reflex.

    non. niveau bokeh. C’est impossible. et le format 4/3 te permet de changer de lentilles pour 10 fois moins cher que n’importe quoi d’autre. Avec un Mark II le controle du bokeh sera plus grand grace au format FF, mais il ne faut pas oublier que 90% du temps les personnes qui utilisent ces monstres sont en studio et lumiere controle, et donc on peut ouvrir la lentille a 2.8 / 1.8 tout le temps. Un 1.8 sur un 4/3, je ne dirais pas non.

  13. Bestaflex a dit :
    visée electronique ? Format 4/3, sans moi surtout a ce prix.

    qu est ce que tu reproches au 4/3 en fait? (pas pour te répondre avec de la mauvaise fois, juste pour savoir).

  14. De base rien si ce n’est qu’a se battre a 3 sur le secteur dont l’un s’appelle leica ça fait que la moindre optique est hors de prix et non réutilisable le jour ou on veut passer au reflex. Et vu les prix de base des boîtiers ce n’est pas du tout lecomplement compact des reflex qu’on tente de nous vendre. Alors ouais pour la vidéo c’est peut être top mais pour la photo bof. Par contre avec une visée comme chez leica et pas une merde electro le format pourrait peut être survivre par lui même.

  15. Le coup des objectifs à changer ça commence à être le cas avec les reflex hélas … si un jour je passe au FF j’aurais deux objectifs (EF-S) à revendre :/

  16. Euh, les objectifs a changer quand tu changes de marques/format ça doit dater d’a peu près le début des objectifs interchangeable…. Il existe des bague adaptarice entre marque (d’ailleur tu as déjà des bagues adaptatrice canon/olympus OM/ 4/3 / Leica et compatible de disponible pour le micro 4/3).

    Sinon Leica n’a rien annoncé en micro 4/3 (même si on peut s’y attendre vu que panasonic est dans le coup). Si tu veux un viseur optique prend un viseur externe, et tu auras une visée aussi peu précise qu’un Leica.

  17. Bof,
    pour moi un appareil photo sert à faire des photos.
    Une caméra sert à faire des vidéos.
    Je préfère rester avec mon Canon HV20 qui filme en 1440×1080 (1920×1080 interpolée) en 16/9 (et pas un 4:3 de merde)

  18. Karnoff: l’Olympus Pen sort du 1280×720 (donc 16/9), et les Canon EOS 5DMkII/Panasonic DMC-GH1 sortent du 1920×1080 avec une précision bien supérieure à une Canon HV20 ou même une Canon HF100.
    Le temps où les appareils photos n’étaient bon qu’à faire des photos et bel et bien révolu depuis l’apparition du Canon EOS 5DMkII qui a défoncé le marché des caméras, en proposant une qualité pro au prix des caméras semi-pro…

  19. A: ben quand même, quand tu changeais pas de marque tu pouvais les garder la plupart du temps … y’avait pas deux formats de capteurs en argentique 🙂

    Enfin si y’en avait plus mais bon t’as pigé.

  20. Ce que je voulais dire c’est que si tu veux passer du pen à un E-xx parce que la photo ça te plait faut tout changer comme pour un gros changement de marque. Tout ça pour un format hybride bizarre.

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