Montre moi ton … shotgun.

Depuis la nuit des temps des FPS (ya un peu plus de 10 ans, donc), chaque FPS dispose de son shotgun. Pourquoi?

Simplement je pense car il représente une arme donnant une bonne impression de puissance. De plus, le gros "clicr crack" du recharger est la plupart du temps jouissif à entendre pour un amateur de simulateur de meurtre.

Si on devait retenir quelques critères pour juger d’un shotgun, je prendrais le bruit du tir, le bruit du rechargement et bien sur l’impression de puissance dégagée.

Le père de tous, celui du premier Doom :

Qui était déjà pas mal à son époque.

Doom2:

Le fusil magique capable de mettre à terre un bon nombre d’ennemi d’un seul coup.

Duke 3D:

Celui-ci m’a paru bien mou par rapport à celui de Doom. Pro-Doom2 à fond, j’ai mis du temps et j’ai du ravalé ma mauvaise fois pour admettre que Duke3D était mieux à l’époque. Seulement, pour un fan du shotgun que je suis, celui ci m’a bien déçu.

Goldeneye:

Présent parce que c’était la mode d’avoir un shotgun, il m’a toujours paru mou, dans sa version classique ou la version automatique. Son grand intérêt vient du fait que dans goldeneye, les impacts laissaient des traces de sang sur les corps. Le shotgun permettait de colorier la tête d’un méchant, et ça c’était fun.

Half Life:

Celui ci donnait un bon sentiment de force, particulièrement en mode secondaire (2 cartouches à la fois). Le double coup dans la gueule d’un marine, le sang sur le mur, l’animation du recul, il ne manquait que la modification de l’ennemi, qui restait désespérément immaculé.

Counter Strike et ses deux jouets :

Le premier tire fort et lentement, le deuxième moins fort et plus vite. Ma préférence va pour le premier, pour la gloire qu’apporte un frag avec.

Alien versus Predator 2 :

Je m’attendais à mieux. en même temps… à coté d’un Pulse Rifle et de son bruit mythique…

Doom 3

Ou est passé mon shotgun de Doom? Pas dans ce jeu en tout cas.

Half Life 2

Digne héritier de celui d’Half Life, je l’ai trouvé moins péchu.

F.E.A.R

D’abord je l’ai peu utiliser, car je trouvais le fusil d’assaut bien plus fun et plus précis. Puis quand j’ai refait le jeu je me suis dit que pour varier un peu, j’allais l’utilisé histoire de modifier un peu les combats. Appuyé par la réalisation excellente du jeu, c’est du bonheur en barre comme j’en avais ressenti avec Doom. On a vraiment l’impression de faire mal au gens, d’en foutre partout, ça pète les murs, ça fait gicler le sang, ça fume dans tout les coins de la pièce.
Si Project Origin offre le même plaisir d’utilisation mais avec son hémoglobine par litre en plus, je vais vraiment apprécier le titre. (NB : je ne sais pas si un shotgun sera dispo sur PO, mais bon… c’est tellement classique comme arme)

En définitif, je pense que le meilleur feeling reste celui de FEAR à égalité avec celui de Doom2. L’un par sa réalisation, l’autre parce qu’à l’époque il procurait déjà un excellent moyen de "canaliser positivement ses énergies négatives".

Bien sur la liste n’est pas exhaustive, loin de là. Elle présente surtout ceux dont je me rappelle et que j’ai testés. Typiquement, je pense que les joueurs des premiers Soldier of Fortune ont dû être particulièrement satisfait de leur fusil à pompe.

Et vous, quel est votre shotgun préféré?

58 réflexions sur « Montre moi ton … shotgun. »

  1. C’est clair que pour foutre le dawa, le shotgun de FEAR il est vraiment excellent. Même sur le multi on pouvait s’en sortir pas trop mal avec et c’était la seule arme de base qui permettait vraiment de ruiner la tronche des concurrent. Rien que pour ça je l’utilisait tout le temps.

  2. Je pense que son succès vient effectivement de cette impression de puissance. J’ai toujours adoré cette arme dans les FPS, ça fait vraiment… bourrin.

    Mon préféré reste celui de FEAR, je le trouve déjà sympa à utiliser « normalement », mais le ralenti de FEAR lui donne … un je ne sais quoi, la détonation énorme au ralenti, le mec qui explose devant toi, enfin un bon trip quoi.

    Combien de fois je suis mort en rushant comme un gland avec mon shotgun alors que j’étais assez loin d’une groupe de soldats hahaha. Mais m’en fou, le shotgun cay toute ma kultur !

    Arrive en seconde position le shotgun lent et puissant de CS:S. Vraimen bon de voir le mec d’en face se faire éjecter par un bon tire de proximité.

  3. Marrant, moi dans hl et hl2 j’ai toujours trouvé que le shotgun semblait plus puissant en tirant une seule balle (et pas deux à la fois). Peut etre que le cône de dispertion est plus grand et le shotgun moins efficace à moyenne portée ?

  4. Doom, tu buttais 3 gars d’un coup avec ton shotgun. Pour moi, c’est vraiment LE jeu qui a fait du shotgun une arme mythique.

    A Duke3D, le shotgun était l’arme la plus puissante en multi. Et de loin.

    Celui de SoF2 était super puissant aussi.

    Et le shogtun de Doom 3 est loin d’être un jouet !!!

    Idem pour quake : le sg et le ssg étaient très utiles.

  5. Clairement celui de FEAR, surtout quand on peut utiliser les ralentis avec le sang et les particules qui volent de partout. Ecaheti, j’ai fait comme toi: je me suis fait Fear avec le fusil d’assaut, mais je retrouve beaucoup de plaisir à me refaire le jeu en utilisant le shotgun le plus longtemps possible.

    Dans soldier of fortune, dans les couilles ou dans les bras (avec le bras qui s’arrache) c’était assez fun aussi.

  6. Celui du 1er Halo donne un gros sentiment de puissance, notament grâce au son qu’il dégage (et aussi à bout portant contre un Flood qui nous saute à la gueule, hmm …).

    J’ai trouvé celui de Doom 3 beaucoup trop lourd. Déjà qu’on est pas bien rapide, mais là on a l’impression d’avoir une armure complète sur le dos quand on sort le shotgun (pourtant indispensable).

  7. Parce que le shotgun, bah c’est le shotgun….Pour moi, rien ne remplacera celui de Duke mais bon 😛 Celui de FEAR est bien branlé, et effectivement le ralenti rajoute un p’tit coté hardcore plutôt appréciable.
    Tiens, ça me donne envie d’y rejouer =D

  8. Perso j’adorais le shotgun de Halflife/opposing force mais en LAN avec des potes.

    Apres pour le solo, c’est vrai que Fear a vraiment un bon feeling (merci les effets de particules hollywoodien)

    Doom3, m’en souviens plus tres bien et pourtant je crois bien me souvenir du son, une sorte de "clang!" pas dégeu du tout.

    HL2 bof, j’aime le son moyen et j’ai l’impression qu’ils on viré des balles par rapport au 1er – n’empeche que ca reste mon arme de prédilection (et ce sur tout les jeux en fait).

  9. Celui de doom 2 aussi. Rien que pour le son.

    Par contre au contraire je n’ai jamais détesté un jeu pour le shotgun mauvais qu’il pouvait y avoir, je dénigre que l’arme dans ces cas là.
    Les shotgun des quake sont moyens, ni surpuissants ni trop mous, bien que les single shotguns m’étaient préférés : plus précis et plus rapides. Le double shotgun de quake 2 m’a toujours fait horreur, avec le son en retard sur l’animation.

  10. Le shotgun est toujours mon arme préférée, tellement elle me donne une sensation de bourinage absolu, d’ailleurs, dans COD4 en multi, je suis le seul bras cassé à rusher presque la totalité des maps au shotgun, et ça fait son petit effet, les mecs me croisant au détour d’une ruelle sombre avec trop peu de temps pour éviter mon tir mortel. Puissant.

    Mes shotgun préférés sont:

    – Le shotgun de FEAR
    – Le flak cannon de unreal (et UT1,2,3)!!! Non mais c’est un sacrilège de l’avoir oublié celui-la.
    – Le shotgun de H-L
    – Le shotgun manuel de Bet on Soldier (il fait exploser la tête ou le corps quand on est assez pres, dans une grosse gerbe de sang)
    – Le double shotgun de quake 2. Ultime.
    – Le double shotgun de resurrection of evil (DOOM3).

  11. Sauf que dans planetside il faut 5 buckshots pour flinguer un type en armure de combat, ce qui fait perdre au shotgun 80% de son intéret.

    Dans dans planetside le seul truc vraiment bourrin c’était le rocklet. Le tir secondaire était…. hallucinant.

  12. Les shotgun de Call Of Duty 4 sont bien merdeux par contre (les seules armes ratées à mon goût)

    Sinon, mon shotgun prefere reste et restera celui de Doom, Du premier…Ca faisait arme artisanale, truc de la dernière chance, mais qui arrachait les tronches des mecs (il faut aussi dire que les armes, comme la mitrailleuse lourde, étaient un peu ratées)

  13. Testez un des shotguns de Deer Hunter 2005, avec le son surround quadriphonix digital laser (hommage aux 3), et à fond. Je vous promets que vous faites exploser n’importe quel carreau.
    Je ne parle pas du feeling, mais du son qui devrait être un modèle du genre.

  14. Le shotgun de FEAR c’est vraiment du carnage, à la hauteur de celui de Doom 2 comme tu dis (j’ai refait Fear et ses add-ons en utilisant presque uniquement ce flingue).

    Sinon, le hunting shotgun de KF2.5 vaut son poids en pwnage, un peu un supershotgun de Doom2.

  15. Mon préféré est celui de cs. Tellement jouissif d’enchainer 20 frags au pompe sur une fy_, avec les joueurs en face qui crient au cheat miam.

  16. Le double-shotgun de Quake 2, pour l’énorme bordel qu’il fait au tir et parce que voir l’adversaire éclater en morceau quand on lui largue la sauce à bout portant dans le torse, c’est super jouissif.

  17. – Celui des HL, toujours sorti.
    – Celui de Duke3d, pour la puissance et parce qu’il a une poignée tacticool qui le rend plus facile à «pomper». Bizarre qu’on ne voit pas ça plus souvent d’ailleurs.
    – Déjà cité aussi le Jackhammer de FarCry.
    – Le Benelli Nova Pump de SWAT4 en version douce, pas de sensations mais l’arme la plus efficace du jeu pour jouer proprement, la seule avec laquelle vous pouvez tirez tant que vous voulez sur les suspects sans les tuer jusqu’à ce que les mecs craquent en se tordant de douleur. Je crois qu’un headshot est fatal tout de même.

    edit : haha une couette ACU, la classe !

  18. Ceux de Far Cry et Crysis, du bonheur en barre dans Crysis de défoncer un décor avec (coréen + maison/arbre = WIN).
    Ceux des R6:Vegas aussi, plutôt sympa.
    L’un des plus merdique que j’ai pu essayer, celui des Halo, à égalité avec celui de Doom 3 (par RoE).

  19. Niveau design celui d’Avp 2 restera mon préféré. Niveau sonore j’ai pas testé celui de No one live forever… Mais les sons dans ce jeu étaient très violents de souvenir.
    Tu as pas parlé de celui de Blood qui fait un hurlement de bête féroce en tir secondaire :p

    EDIT : Ah ouais un Jackhammer c’est puissant aussi. Arme que j’ai découvert dans Project IGI

  20. Il est absolument extraordinaire d’enchaîner les frags à CS au M3, à peine 15% des gens jouent avec, pourtant rien de plus joussif que de surprendre un mec dans un couloir avec un énorme coup de chevrotine à 4 m. ou bien d’enchaîner les headshots en plein saut (et de voir voler les ragdolls dans :S).
    Par contre ça crie vite au ban (OMG Headhot en sautant ! aimbot §§).
    Celui de Doom 1&2 a beau être une relique sacrée, j’ai quand même foutrement pris mon pied à torturer tous ces mecs qui se la jouaient pgm q lq kqlqsh.

    J’aimais tout de même bien aussi celui de doom 3, je trouve que le design du shotgun est suffisament réussi pour largement ratrapper ce feeling de pétard semi-mouillé. C’était l’arme que j’ai le plus utilisée dans ce jeu d’ailleurs.

    Jamais aimé celui d’Half-Life (1 & 2), on dirait que Gordon effleurre du bout des doigts un tisson brûlant.

    Je vois que personne ne site celui de Serious Sam 1, avec le tout premier double cannon à rendre un véritable homage vibrant et tonitruant à celui de doom 2 (j’ai toujours adoré les double barreled).

    Le double canon de Quake 2 faisait aussi tout de même son effet.

    Celui de Blood était excelent (comme tout ce qui avant dans ce jeu d’ailleurs).

  21. Un peu hors sujet, mais on reste dans le registre des armes über joussives (avec tir puissant mais cadence lente).
    Le railgun Initié par Quake II, restera dans mes armes préférées avec le Shock Rifle d’UT (rhaaaah ces doux souvenirs d’InstaGib), mais son manque de déscendence convenable et de popularité ne la hisse même pas à la cheville du shotgun.

  22. Celui avec lequel j’ai le plus trippé dernièrement c’est celui d’Insurgency , comme l’a cité Ubiquité, de près ou de loin il massacre sa cible.

  23. Le shotgun de Perfect Dark (64 bien sûr) était pas mal non plus, bien qu’un peu faiblard dès que l’ennemi s’éloigne, à bout portant on a une bonne impression de puissance. (Puis il avait aussi le tir secondaire 2*cartouches)

    Mais le meilleur reste celui de Bisounours Party : Le BIG SHOTGUN


  24. Celui de hl² est vraiment pas mal, je crois que c’est mon arme préférée dans la majorité des FPS, surtout si y’a des zombies. Pour moi , tant dans un film que dans un jeu vidéo, il est totalement inconcevable de tuer les zombies avec autre chose qu’un shotgun. Par contre dans S.T.A.L.K.E.R , je trouve que leur utilité est limitée, ce qui est un poil dommage.

  25. J’ai était plutôt marqué par les shotguns de Swat 4 en multi :

    Ces armes étaient peu utilisées et au milieu de tout ces "petits" bruits de mitraillettes , j’adorais lâcher un gros coup de shotgun au bruit qui résonne bien, et à la balle qui traverse la porte et tue sur le coup.

  26. Max Payne 2 avait de bons shotguns – surtout quand on passait au ralenti et qu’on entendait la détonation se propager lentement ("bwwwooooom !").
    Et les types volaient bien sous l’impact…

    S’ils pouvaient nous sortir une suite, ce serait pas de refus.

  27. Bien vu, les shotguns de Max Payne défouraillent pas mal.
    Sinon, c’est difficile à expliquer, mais je ne ressens la puissance dans un shotgun que lorsqu’il permet de tirer 2 cartouches en un coup. Et bien sûr il faut que le son soit crédible. Le reste, projection de sang et de cadavre, recul de l’arme, pour moi c’est du bonus.
    J’aimais bien le double baril de Goldeneye 64…

  28. Celui de doom est vraiment le meilleurs, parce que l’on peut buter les enemis par grappe entiere avec.

    Celui de Sof était enorme parce que super rapide et qu’il arrachait tous ce qui depassait.

    Si ma memoire est bonne le shotgun du mod Wasteland pour HL était bien cool.

  29. Dans CSS le premier shotgun est parfait pour fragger sans se prendre la tete. Surtout sur les serveurs 64 slots.

    Cependant, à part dans Half Life deux je joue très peu les shotgun, car pas assez précis de loin. D’aucuns me traiteront de tapettes parce que je m’approche pas des masses, mais moi, dès que je vois une cible mouvante, je la bousille. Mais bon, dès qu’on joue des jeux un peu couloirs ça paye bien, et de ce que je me rapelle de doom 3, je le sentais plutot pas mal.

    Dans les jeux plus anciens, je dois dire que celui de turok deux était tout à fait honnorable, mais yavait tellement d’arme infiniment plus puissantes que je l’ai vite laché. Dans quake trois arena, le pompe est exellent, je me rappelle les lans au lycée où je disais "ok, je lache le lance rockette, je prends le pompe" pour faire genre j’allais moins dominer mes camarades. Le flak des ut est géant aussi, mais plus pour son tir secondaire en extérieur, dans les map de petites tailles, ça roxx de tuer en tirant dans les murs à l’aide des rebons. Sinon c’est vrai que celui de duke était coule, je suis pas assez vieux pour avoir connu plus ancien malheureusement.
    Dans maxpayne 1, le pompe est sans plus, mais le canon scié et le jackhammer sont awesomes, des machines à tuer hyper efficaces, genre un saut en bullet time et deux voire trois cadavres pour le scié, et 8 morts pour le jackhammer. Dans le deux, le pompe de base est plus chouette, le pompe à répétition un peu naze et le scié est parfait, surtout avec l’animation de rechargement.
    Sinon, tirer deux cartouches d’un coup, bien que je ne comprenne pas comment ce soit possible, ça me choque pas à l’utilisation parce que c’est plus efficace. Mais bon, dans crysis le pompe est naze et inutile, même en intérieure, je devais me forcer pour m’en servir.

  30. Rah nooky, séquence nostalgie, le fap de Wasteland avec son tir secondaire qui crachait une slug!
    Bien dommage qu’ils n’ont pas fait d’adaptation sur Source, c’était clairement le meilleur mod HL post apo.

    Sinon celui de SoF2.

  31. Et quake et soldier of fortune ? Ils font partis de ceux m’ayant marqué. Putain, un coup dans la jambe à sof, et c’est la fin du type, avec en prime un vol de membre.

    edit: grilled.

    Sinon, à serious sam ils étaient rigolos aussi.

  32. J’ai plié Doom 3 en utilisant à 99% le shotgun (d’ailleurs il y a d’autres armes dans ce jeu?), monstre qui te pop à la tronche + pompe = win

    Tant d’heures dans Sven Coop me font apprécier celui d’HL1

    Celui de Fear est assez agréable, surtout lorsque l’on prends de vitesse l’IA pour les affronter au contact

    Pour avoir fait Riddick il n’y a pas longtemps, oui le shotgun arrache mais il y a trop peu de munitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *