Le limité belge, mieux que l’illimité français

Parlons aujourd’hui d’un sujet intéressant, l’accès à Internet par le réseau GSM (ou 3G). De plus en plus populaire, cette forme d’accès à Internet est amusante, elle a permis la redéfinition de certains mots. En France, les opérateurs ont inventé l’illimité limité. Par définition, de l’illimité n’a pas de limites, sauf chez Bouygues, SFR et Orange. Parce que chez eux, de l’Internet Mobile illimité, c’est généralement limité à 500 Mo. Ce qui représente, en prenant une vitesse moyenne de 3,6 mégabits/s (vitesse généralement proposée en 3G+), près de 18 minutes d’utilisation de la connexion à son maximum. Une connexion illimitée dure donc 18 minutes. Maintenant, comparons une offre SFR à une offre Proximus (l’opérateur principal du plat pays voisin de la France). Chez SFR, prenons L’illimité soir et week-end, chez Proximus le Evening&Weekend. Deux offres proches, et pourtant. Chez SFR : illimité jusqu’à 500 Mo, entre 18 heures et minuit, pour 35 euros par mois. Chez Proximus : pas de mention d’illimité, mais 2 Go entre 17 heures et 7 heures, pour 25 euros par mois. On voit donc bien que le limité belge est meilleur que l’illimité français. Si nous avions choisi d’autres offres, les rapports sont les mêmes.

Bon, finalement, ce qu’on peut retenir de ce petit texte c’est que Chuck Norris n’est pas le seul à pouvoir multiplier l’infini par deux : chez les opérateurs français, c’est aussi possible et deux fois l’infini vaut 1 Go.

source

22 réflexions sur « Le limité belge, mieux que l’illimité français »

  1. ouais ouais ouais je sais, et en plus j’ai galéré en me mélangeant les pédales dans mes C/C.
    (et j’ai C/C à partir d’un autre onglet du navigateur et pas de word, et toc)

  2. Haha j’ai pensé la même chose en lisant l’article ^^.

    Cela dit il a raison sur le fond : les forfaits GSM en france, de manière générale, y’a toujours une clause à la con en petit caractères qui fait que tu te fais baiser.

  3. Parce que chez eux, de l’Internet Mobile illimité, c’est généralement limité à 500 Mo. Ce qui représente, en prenant une vitesse moyenne de 3,6 mégabits/s (vitesse généralement proposée en 3G+), près de 18 minutes d’utilisation de la connexion à son maximum. Une connexion illimitée dure donc 18 minutes.

    Ben explique moi pourquoi j’ai 2h34 d’internet 3G+ le mois dernier (et encore c’est pas le plus gros mois que j’ai fait) et jamais un seul centime de hors forfait ?

    edit : j’ai tout de même été vérifier sur les factures mais y a pas la conso 3G, à part le nombre de sessions.
    Du coup je me fie au compteur de mon tel :

    Wap 3G+ SFR :

    01/05/2008 -> 31/05/2008 : 2h34m55s
    01/04/2008 -> 30/04/2008 : 3h01m12s
    Mars j’ai pas (erreur de manip sur le tel, j’ai effacé la ligne …)
    01/02/2008 -> 29/02/2008 : 2h47m03s

    etc etc

  4. C’est faux (du moins pour Orange) car ce n’est pas limité à 500 Mo. Ce qu’indique Orange c’est que après 500 Mo téléchargé, Orange se réserve le droit de limiter la bande passante du client …

    Extrait des CGV :

    [code]Afin de maintenir une qualité de service optimale sur son réseau pour l’ensemble de ses client
    Orange pourra limiter le débit au delà d’un usage de 500 Mo/mois jusqu’à la date de facturation.[/code]

    Maintenant, Orange ne limite pas non plus le débit quand on dépasse les 500 Mo (pourquoi ? Aucune idée)

  5. "près de 18 minutes d’utilisation de la connexion à son maximum"

    Ça veut dire que tu peux afficher des pages web normales pendant des heures sans arriver à la limite de 500 mo, oui.

  6. J’ai le forfait 3G+ Illimytics et un N95.

    C’est parfait pour de la navig web mais après pour recevoir automatiquement tes mails, ca marchera pas vu que tout doit passer par le port 80/8080.

  7. Pour mes mails, j’utilise le logiciel de Gmail qui me permet de checker mes mails quand je veux. Ce qui est gavant, c’est qu’avec un forfait web, tu peux pas avoir autre chose que du 80 quoi … c’est si dur d’ouvrir l’accès aux ports habituels pop/smtp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *