[HELP] Windows instable, plantage régulier

copie conforme de mon sujet ici

Bonjour à tous!

J’ai un peu de mal à l’admettre, mais mon windows relativement frais (installation en décembre) est devenu relativement très pourri. Enfin je veux dire qu’un certain nombre de symptome rende son utilisation laborieuse.

Config :
P5K-E wifi
C2D 6750 (oc à 3.6ghz)
2go de A-DATA PC6400
HD3870
Fortron Green Power 400W
120go WD IDE (windows est dessus)
320go Seagate SATA (en mode IDE dans le bios)
160go Samsumg SATA (idem, IDE dans le bios)
Refroidissement impeccable, Zalman sur proco et CG.
carte PCI : Pinnacle MovieBoard

Symptome :
La config tournait bien mais j’avais remarqué depuis 2 mois que la moitié des icones du systray sont parties (par exemple celle du haut parleur windows, ou bien celle pour enlever les periphériques USB). J’ai installé la carte graphique ya 1 mois, que j’ai un peu overclocké, ca plantait dans quelques jeux (COD4), j’ai viré l’o/c de la CG et tout a refonctionné correctement.
Depuis 2 semaines, les plantages réguliers (freeze de windows, beep, obliger de reseter la machine).
J’ai également remarqué un périphérique non reconnu par windows qui semble être lié à un controlleur sonore, mais tout les drivers sont à jour, niveau carte son intégrée (qui fonctionne sans problème) ou bien sur la carte d’acquisition.

J’ai installé Ubuntu 8 ya une semaine, tout se passe très bien, pas de plantage intempestif. Je pourrais me satisfaire de linux, mais niveau jeu, tout n’est pas supporté par Wine, et j’aimerais gardé mon windows sous la main pour jouer, et trier mes giga de photos (j’ai pas trouvé chaussure à mon pied comme équivalent linux d’ACDSee 6, mais c’est un autre problème).
Pour finir j’ajouterais que j’ai pas très envi de me refaire une reinstall de windows (mais bon, je dispose tout de même de CD d’Xp pro sp2, Vista Business 32bit et 64bit, des fois que…).

Je suis preneur de conseil, avis, etc.

Merci d’avance!

13 réflexions sur « [HELP] Windows instable, plantage régulier »

  1. Personnellement j’utilise Windows Trust, une version d’XP Pro allégée au maximum. Ça marche plutôt bien et c’est assez complet.

    Si tu veut plus d’informations et/ou des liens, MP 😉

  2. Ça te fait pareil si tu passes ton processeur à 3.4 ou 3.2 ghz?

    Sinon concernant les plantages suite à l’overclocking de la carte, cela ne pourrait etre lié à une alimentation un peu juste par rapport au nombre de composant à alimenter?

  3. Ca peut venir de tellement de chose à la fois, ton disque dur qui gratte sur un secteur défectueux => plantage immédiat.
    Vérifie l’état des disques avec "hd tune".
    Test une désinstallation du contrôleur sonore et réinstallation depuis les dernier drivers.
    Après, les conneries d’usage : Antivirus bien sur! Un coup de Ccleaner aussi, le tout en mode sans échec. Vérifie l’intégrité du registre.

    Test aussi une restauration du système. si ça ne marche pas, désactive la et remet la sur le disque système. Si rien de tout ça ne fonctionne ça peut venir d’un problème matériel (ça m’étonnerai car ubuntu fonctionne nickel mais on ne sait jamais).
    Un reset du bios peut être, si tu as trafiqué deux, trois options pour oc ton conroe. Test tes barrettes de ram avec "mem test". Vérifie les température du proc avec speedfan, si ça excède les 65, 70 degrés il y a un soucis d’où un reboot intempestif (ça m’étonnerai car généralement écran bleu avec message matériel).

    Les beep beep généralement ça vient de la ram qui merde.

    Voilà tout un protocole de test, c’est peut être bien trop chargé mais je ne sais pas quoi te dire d’autre sachant que ça peut venir de n’importe quoi.

  4. "freeze de windows, beep, obliger de reseter la machine"

    Surchauffe ? vérifie les températures (avec Everest par exemple).
    Si c’est normal, vérifie ta ram avec MEMTEST (Ultimate boot cd)

  5. @Elitius
    c’est une version magique pas tout à fait officiel ou bien c’est un genre de nlite?

    @fwouedd
    J’ai diminué l’overclock (3,4 je crois) et remis une bonne partie des paramètres du bios en auto (tension proc, ram, NB, SB, etc) mais malheureusement ça n’a rien changé.

    @NemesisPrime & SpaceCowboy
    je ne pense pas que cela vienne de la surchauffe, les températures sont toutes en dessous de 60 en charge, et en dessous de 40/45 en idle (le plantage arrive en idle, je joue peu en ce moment).
    Peut être la ram en effet, elle tourne au dessus de ses spec (900mhz au lieu de 800 avec le proc à 3.6ghz, 850 avec proc @ 3.4). Le memtest installé avec Ubuntu est le même que celui d’UBCD, right?

    Concernant les icones du systray qui se barre, c’est pas la premiere fois que ca m’arrive, mais j’ai jamais pigé pourquoi. qqun aurait une idée?

  6. Oui oui effectivement, c’était un aparté pour discuter d’autre chose le temps de deux post.
    Pour le systray je ne saurais quoi te dire.

  7. Trust est franchement pas mal je l’ai sur 3 de mes machines + des installations de pote/famille et aucun soucis pour le moment c’est stable et léger. Dans les versions précédentes il y avait quelques problèmes pour les tuneur TV et/ou l’installation de live messenger 8.5 (mais la 8.1 s’installait sans soucis) bref… ce n’est pas un "windows de merde qui sert à rien" contrairement aux nombreuses versions qui sont blindées de logiciel en installation automatique non désactivable.

    BTW, je n’ai pas trop d’idées pour ton problème de windows j’aurai pensé à des soucis de mises à jour de pilotes ou quelques conflits logiciel et au pire des soucis de barrette de RAM mais peu probable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *