[Wii]Chaine Homebrew

De base, ici :
Wiibrew.org

Légèrement traduit :
ici et .

Pour les flemmasses :
L’installation de la chaine se fait via le hack de zelda, et permet d’installer une chaine sans logo qui pert de lancer un fichier boot.elf qui se trouverait sur la SDCard.
Jusque là, lancer un homebrew demandait de passer à chaque fois par le Twilight Hack, pas très pratique. Une chaine dédié permettrait de faire gagner du temps au lancement d’un homebrew et surtout amener à l’utilisateur geek un niveau supérieur de confort d’utilisation.

Analyse ultra poussée :
Pour le moment, ça sert pas à grand chose, surtout car
1) il paraitrait que ca peut brické la console (et ça c’est con)
2) l’utilisation de la chaine est de dix minutes, ensuite ça marche et c’est pas reinstallable (et ca c’est très con)
Il faut également précisé que c’est une beta et que, par conséquent, c’est probablement susceptible d’évoluer en mieux.

A l’avenir, il peut arriver pas mal de chose. Premièrement, la console étant faite pour être mise à jour, ça risque de poser pas mal de problème. Les gens disposant d’un freeloader sont déjà confrontés avec ce genre d’emmerde, et il sera à mon avis facile pour Nintendo de tuer les homebrew Wii à grand coup de mise à jour dans la gueule. L’avantage, c’est comme d’habitude que la scène homebrew console est plutôt du genre réactive.
Le deuxième point, c’est l’intérêt du homebrew en lui même. Le but du départ, c’est quoi? Faire des petits jeux et petites appli comme il en existe déjà une tetrachié sur DS. Une sorte de WiiWare du pauvre (pour installer la chaine homebrew ou en lancer un sans passer la fameuse chaine, faut une carte SD et zelda, c’est tout. Pas de puce, de freeloader ou de chose comme ça). Jusque là, je pense que Big N pourrait laisser faire, un peu comme les homebrews sur DS.
Le hic, le détails, la broutille ennuyeuse qui pourrait le mettre en colère, c’est que certain homebrew pourrait (et le font déjà) mettre en péril le business du père Mario.
On risque de voir apparaitre un eventuel loader pour backup, et la ça veut dire OMG CAY DU PIRATAGE.
Egalement, et surtout déjà disponible, un émulateur SNES : pourquoi payer ses jeux sur la Console Virtuelle quand ils sont jouable avec un émulateur? Sans parler des émulateurs pour les autres consoles, la plupart existe pour gamecube et semble que le portage GC vers Wii soit aisé, normal quand on connait la parenté des 2 consoles.

Et on joue à quoi?

Pour le moment, tout cela est encore très embryonnaire, peu de homebrew existe pour Wii, la plupart sont listés sur wiibrew.org ou wiinewz.com.
On peut cité Snes9xGX, Quake, ScummVM, Trojan Horse (portage d’un jeu électronique), Rin (emulateur gameboy/color).
Il faut savoir aussi que ces premières réalisation ne prennent pas encore en compte les particularités de la Wii, et tous utilisent encore la manette Gamebuc. Et oui, quand je disais que ça sert pas encore à grand chose… Néanmoins, il semble que pas mal de travaux sont en cours et, espérons le, permettront d’utiliser la Wiimote/Nunchuck rapidement (humm, Quake…)

En tout cas, ça reste très prometteur, wait and see avec beaucoup d’attention!

5 réflexions sur « [Wii]Chaine Homebrew »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *