[PC]Sniper Elite 3

Pic

INTRIGUE : Cette fois, notre tireur d’élite va prendre le soleil, l’intrigue de cet opus se déroulant en Afrique. Nous sommes toujours durant la seconde guerre mondiale, et les alliés ont entendu parler d’un plan secret. Vous allez donc être expédié au milieu des oasis et autres déserts pour savoir ce qui en est, et pourquoi pas mettre un terme au plan machiavélique des Fritz…

GAMEPLAY : Depuis le reboot de la saga « Sniper Elite », le gameplay n’a pas fondamentalement changé. On nous a promis ici des environnements plus ouverts, c’est en partie gagné avec la sensation d’être moins dirigé dans un simple et unique couloir. Les cartes sont assez grandes, et proposent cette fois de belles perspectives de tir. Outre cette plus grande liberté, un autre système fait son apparition : la triangulation du son.
Votre premier tir alarmera vos ennemis, mais à moins de vous voir, ils ne savent pas où vous êtes. C’est avec les autres tirs qu’ils peuvent estimer votre emplacement.
Cela permet certains tirs de fortune, mais le problème, c’est que la vigilance des ennemis baisse assez vite, et du coup, on use et abuse de cette fonctionnalité (ce qui rend l’ensemble pas très crédible). Vous aurez toujours la possibilité de passer en mode « fantôme » si vous vous éloignez rapidement du dernier emplacement où vous avez été repéré.
Les autres nouveautés consistent à saboter certaines machines afin de masquer le bruit de vos tirs à un rythme régulier.

RÉALISATION : On ne peut pas dire que le titre essaye de nous bluffer. Il est certes convaincant, on arrive à retrouver l’ambiance africaine, mais aucune claque visuelle à espérer. Idem pour la bande-son, sentant un peu le réchauffé, et toujours ce même thème principal.

DURÉE DE VIE : On enchaîne les différents niveaux (8 au total) avec une certaine durée, dû aux les environnements assez étendus (des oasis, des forts, des ruines, des falaises, le tout durant la journée, mais aussi la nuit), et si le nombre de niveaux peut sembler faible, réussir à les compléter à 100% en collectionnant tous les bonus disponibles (des cartes, des documents, des emplacements de tir, mais aussi une cible stratégique et lointaine bien planquée dans chaque niveau) prend beaucoup de temps. On peut alors monter pour les plus maniaques à 20 heures de jeu, ce qui est une bonne durée de vie (mais artificiellement gonflée).

INTÉRÊT : Ce troisième chapitre ne brillera pas par son originalité, mais s’avère cependant efficace. Les quelques améliorations de gameplay s’avèrent sympathiques, mais par révolutionnaires.
Le titre atteint son office de passe-temps, s’avère être un bon modèle du genre pour celles ou ceux appréciant les jeux mettant en scène des snipers, avec toujours cette gestion assez poussée des tirs, et ses formidables ralentis.
Qu’espérer pour la suite? Sans doute un peu plus de variété, une action en Norvège avec des tirs dans le blizzard, des ascensions de falaise à la Assassin’s Creed pour obtenir le meilleur champ de tir, voire quitter la seconde guerre mondiale pour, à l’instar des « Call Of Duty », nous proposer une action plus contemporaine…

13/20

JeuxVideo.com

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Laisser un commentaire