[PC]Alan Wake (franchise)

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INTRIGUE : Alan Wake, auteur à succès, décide de faire un break avec sa compagne à Bright Falls, petite bourgade américaine retirée. Dès leur arrivée, des choses étranges se produisent, et Alan va vite être plongé dans un univers étrange, où des ombres vont s’en prendre à Alan. seule la lumière lui permettra de s’en sortir, retrouver sa femme kidnappée, et connaître la vérité…

GAMEPLAY : « Alan Wake » est un peu une version américaine de Silent Hill, un survival horror plutôt orienté action, assez linéaire, même si les environnements sont assez ouverts. Le jeu est découpé en chapitres, avec un aspect série, comme dans « Resident Evil Revelations ». Vous aurez donc un résumé de l’acte précédent en commençant un nouveau, ce qui induira une réinitialisation de votre inventaire, un début axé aventure en plein jour vous permettant de dialoguer avec les autochtones du coin, avant que la nuit ne tombe, accompagnée de ses emmerdes.
Concernant l’inventaire, ce dernier est composé d’armes bien évidemment, mais aussi d’une lampe torche et autres objets projetant de la lumière, car vos ennemis, qu’ils soient sous forme humaine ou objets possédés, ne peuvent être blessés qu’une fois le halo démoniaque consumé par la lumière, votre plus précieux atout. Il faudra alors jongler entre les ennemis éclairés, provisoirement invincibles, et ceux devenus vulnérables.
Votre périple vous emmènera dans les 4 coins de Bright Falls, essentiellement composé de forêt plongée dans l’obscurité.

RÉALISATION : A l’origine, « Alan Wake » était une exclu Xbox 360, et son portage tardif sur PC aurait pu lui porter préjudice, la faute à une réalisation datée. Quelques années après, le titre est toujours agréable, avec une direction artistique de qualité, un environnement détaillé, une belle gestion des lumières et des textures de qualité. La maniabilité par contre au combo clavier/souris est étrange, le personnage partant toujours en biais.

DURÉE DE VIE : 6 chapitres, ça peut paraître peu, mais ils sont immenses, et il m’a fallu 18 heures pour boucler le titre, en prenant le temps de tout fouiller. La version PC est gâtée, avec des niveaux supplémentaires. Par contre, pour la replay value, on repassera, vu la possible indigestion à forte dose du titre.

INTÉRÊT : Prenez « Silent Hill », ajouter y une touche de Stephen King et de « Twilight Zone », et vous obtiendrez « Alan Wake ». Si les premiers chapitres sont trop répétitifs, donnant envie de lâcher l’affaire, les derniers chapitres font avancer l’intrigue, évoluer les décors et les ennemis.
« Alan Wake » est donc un titre techniquement abouti, mais souffrant d’un certain aspect rébarbatif assez gênant. On est limite soulagé une fois le titre fini.

ALAN WAKE : AMERICAN NIGHTMARE : « American Nightmare » est la suite spirituelle d’ « Alan Wake ». On retrouve Alan où on l’avait laissé à la fin du jeu originel, avec cette fois-ci d’autres mécaniques. Si la technique reste la même, la progression est totalement différente. On se la joue « Un jour sans fin avec trois vastes environnements, qu’il faudra (re)visiter trois fois d’affilée pour corriger ses erreurs précédentes. Moins de linéarité, mais une nouvelle fois, l’aspect rébarbatif revient. On a l’impression de jouer trois fois d’affilée au même titre, avec quelques changements mineurs.
13/20

JeuxVideo.com

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5 réflexions sur « [PC]Alan Wake (franchise) »

  1. Je n’ai pas fait le DLC mais j’ai adoré le jeu.
    J’étais vraiment terrifié à l’idée de rencontrer les ennemis pendant les 4 ou 5 premières heures de jeu. Je les trouve vraiment bien fait.

    La réalisation est nickel, on est à fond dans l’ambiance, l’astmosphère est génial de A à Z et le gameplay est assez original (un peu répétitif si on veut, mais autant que presque n’importe quel autre jeu au fond).

    Vraiment j’ai adoré cette aventure (car c’est vraiment une aventure).

  2. Salut,

    J’ai l’habitude de lire tes news, je les trouve concise et agréable à lire. Cependant sur ce coup je comprends pas ta façon de noter.
    Tu notes 16/20 le Hitman : Absolution qui est une reprise ignoble pour consoleux sans skill. Et là tu notes 13/20 un jeu ou la DA est super bien foutue avec une histoire vraiment intéressante. Je peux comprendre que le portage du jeu est pas géniale mais tout de même !
    Je me doute bien qu’une partie de tes notations sont subjectives mais tout de même !Voila c’était juste une réaction un peu HS mais j’avais envie de la partager avec toi.
    Bisous où tu sais,

    ManiaK

  3. Je note sur le ressenti, et clairement, sur « Alan Wake », je me suis fait chier. De bonnes idées, une bonne direction artistique comme tu le disais, mais trop poussif à mon goût. J’ai vraiment dû me forcer pour finir le jeu, y revenir à plusieurs reprises, et ça généralement, c’est pas bon signe. Ca me fait exactement la même chose avec « Batman Arkham City », alors que j’ai adoré « Batman Arkham Asylum ». Le dernier « Hitman » est pour moi un bon jeu, du moment que tu mettes au max la difficulté, et que tu n’utilises pas les options te facilitant la tâche (barre d’instinct et costumes passe partout).

  4. Pour le coup je suis dans le même cas que ManiaK, autant j’ai été navré par le dernier Hitman autant j’ai plié Alan Wake en 2 week-ends. J’arrétais pas de me scotcher devant les panoramas, l’ambiance du patelin montagnard qui me rappelais bien twin-Peaks; le coté « sombre » même si je ne suis pas du tout fan des bouquins de stephen Kings pour ce qui est du scénar.

    Sinon au passage je suis comme toi pour Batman Arkham. Mon préféré reste le premier, avec un début un milieu une fin, et ou les missions secondaires ne prennent pas le pas sur l’intrigue principale .

    Enfin voila, c’est toujours un plaisir de lire tes tests a+.

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