[PC]Tomb Raider

Pic

INTRIGUE : Après de multiples épisodes qui l’ont envoyé aux quatre coins du monde (voire au delà), l’aventurière Lara Croft revient sur la forme d’un reboot, comme au cinéma. Un reboot qui nous la montre toute jeune, partie avec un équipage sur les traces d’une ancienne légende. Les conditions climatiques vont s’acharner sur leur bateau, ce dernier s’échouant sur une mystérieuse île. Lara va alors découvrir la survie, mais aussi que certaines légendes sont basées sur des faits réels, voire fantastiques…

GAMEPLAY : « Uncharted » avait fait méchamment de l’ombre à « Tomb Raider », comme l’a fait « Dead Space » avec « Resident Evil ». Square Enix a décidé de frapper fort pour que Lara revienne sur les devants de la scène, de façon magistrale, et c’est réussi. On garde l’aspect plateformes, la marque de fabrique de la saga, et on lui rajoute des combats proches de ceux d’ « Uncharted ». Lara étant quasiment innocente, elle va devoir s’endurcir en chassant pour se nourrir (un élément purement facultatif), apprendre à manier les armes, le corps à corps, et bien évidemment l’environnement.
L’exploration prend un part primordiale dans ce « Tomb Raider » : l’île est découpée en plusieurs parties, accessibles au fur et à mesure de la progression de l’intrigue. Chaque partie contient plusieurs éléments à collecter, comme des documents, des reliques, des tombeaux cachés, etc…Vous serez récompensé avec de l’XP, vous permettant d’améliorer les compétences de Lara, en passant par un feu de camp où vous pourrez vous reposer. Ce camp sera aussi l’occasion d’améliorer vos armes ou accessoires (comme le grappin), via les différentes pièces que vous aurez pu trouver, mais aussi acheter des extensions, comme un silencieux pour des meurtres discrets, des chargeurs plus grands…
L’arc sera votre arme de prédilection, vous permettant de chasser, d’accéder à certains pans via l’association de cordes et flèches. Il faudra aussi compter sur d’autres améliorations, déblocables naturellement, pour progresser dans l’intrigue.
Car chaque partie de l’île, une fois complétée, peut être revisitée pour finir le travail commencé au niveau de l’exploration. A la manière d’un « Batman Arkham …. », vous pourrez retourner sur vos pas et accéder à des zones précédemment inaccessibles, pour atteindre le fameux 100% complété.
L’accès entre les différentes zones vous sera simplifié via les camps, sorte de téléporteurs. Cet agrément dans le gameplay ne sera pas le seul, car vous disposerez aussi de l’instinct, une faculté activable à tout moment, vous permettant via un filtre monochrome de mettre en valeur les objets importants, à collecter, ainsi que la direction à prendre pour avancer dans l’histoire.

RÉALISATION : un seul mot : MA-GNI-FIQUE!!!! L’aspect technique montre la maîtrise de Crystal Dynamics, avec des enviromments impressionnants, ouverts, vivants, envoutants. On ne compte plus le nombre de fois où l’on s’arrête pour admirer le décor, les différentes parties de l’île ayant chacune leur identité, de la grotte effrayante à la « The Descent », aux sommets enneigés, en passant par la plage, l’ancien bunker, la forêt, le village, le temple, etc…
Les animations sont bluffantes, et voir Lara se mouvoir, s’agripper, s’abaisser pour esquiver un coup ennemi est un ravissement. Les possesseurs de cartes graphiques ATI bénéficieront du TressFX, un léger apport cosmétique qui donne vie à la tresse de Lara. Certes facultatif, ce petit effet ajoute à la magie visuelle, sans compter les petits détails qui comptent, comme les traces de pas, les ombres et effets de lumière améliorant l’immertion…
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un excellent travail de doublage français, un score épique, des armes qui claquent, et enfin de petits sons/jingles rappelant les découvertes de trésors des premiers volets.

DURÉE DE VIE : 20 heures pile poil pour compléter l’aventure à 100%, une excellente durée de vie, que certains trouverons encore trop courte. Un multi permet de prolonger la durée de vie du titre, mais son solo suffit à justifier l’investissement, avec son énorme replay value.

INTÉRÊT : « Tomb Raider » est ma dernière claque vidéoludique, juste après « Rage », « Portal 2 » et « Dead Space 2 ». Une formidable aventure et un retour gagnant pour Lara Croft, qui laisse présager le meilleur pour la voire les suites, donc de futurs hits en puissance. Et même si le titre se montre bien plus adulte (avec les fameuses morts de Lara souvent crues), il est certain qu’elle a su (re)conquérir un large public.

19/20

JeuxVideo.com

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

3 réflexions sur « [PC]Tomb Raider »

Laisser un commentaire