[PC]Call of Juarez : Gunslinger

INTRIGUE: Un vieil homme rentre dans un saloon, et commence à raconter à qui veut l’entendre comment dans sa jeunesse, il est devenu un chasseur de prime émérite, rongé par la vengeance et le désir de justice. Il narre alors de multiples histoires, dans lesquelles il a croisé des grands noms du Far West.

GAMEPLAY : « Call of Juarez – Gunslinger » se démarque des précédents volets grâce à une petite originalité, qui vient à certains moments chambouler la narration, puisque votre personnage raconte tout ce qui se passe à l’écran. Vu son âge avancé, il est souvent repris par son auditoire, ce qui entraîne certaines folies, comme le décor se modulant soudainement après qu’un des auditeurs corrige le narrateur. Ces voix off sont vraiment une valeur ajoutée, et ne viennent en rien pénaliser l’évolution, bien au contraire. Elles apportent variété, originalité, et humour.
FPS pur souche, on retrouve certains héritages du genre, comme le mode concentration, l’XP gagnée avec les frags vous permettant d’améliorer vos compétences, etc…
D’autres petits apports appréciables font leur apparition, comme le fait de pouvoir esquiver le dernier tir pouvant vous envoyer ad pâtres, à condition que la barre dédiée soit remplie.
Bon nombre des niveaux finiront avec un duel, où vous devrez faire preuve de dextérité et de concentration pour être plus rapide que votre (voire vos) adversaires.

RÉALISATION: le cell shading est à l’honneur, et donne un résultat vraiment bluffant. Loin de l’aspect cartoon qu’il rendait lors de ses début, ce mode d’affichage ici fourmille de détails, et on reste souvent statique à regarder au loin, tant la profondeur de champ est là, et certains paysages sont magnifiques.
La bande-son sonne bien évidemment Far West, et les voix des différents personnages sont vraiment bien choisies. Pas de VF, ce qui est un peu dommage car il faut parfois s’aider des sous-titres pour comprendre les petites subtilités du langage employé, surtout que les jurons old school sont à l’honneur, avec l’accent Yankee.

DURÉE DE VIE : Pour un titre vendu moins cher que le prix de base, on pensait en avoir pour 5 ou 6 heures de jeu, voire moins. Et bien non, il faudra compter environ 9 heures pour en voir le bout. La collecte de pépites (permettant de débloquer des anecdotes sur le Far West) rallonge sensiblement la durée de vie. Les modes arcade et duel vous permettrons de replonger dans le titre avec un plaisir certain.

INTÉRÊT : Ce volet de Call of Juarez est une bonne surprise, car personne ne s’attendait à un FPS de qualité pour un titre prévu en gamme budget. La durée de vie côtoie celle des plus grands, pour un prix moindre, l’originalité technique et narrative marque des points, et le fun d’aligner les frags lors de moments nerveux revient régulièrement. Les différents chapitres offrent de la variété, avec vers la fin un niveau vraiment original.
Des surprises de ce genre, où qualité rime avec petit prix, on en voudrait plus souvent.

16/20

JeuxVideo.com

Pic

Pic

Pic

Pic

Laisser un commentaire