[PC]RESIDENT EVIL : OPERATION RACCOON CITY

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INTRIGUE : Suite à la chute de Raccoon City, envahie de zombies (issu de Resident Evil 2), une équipe d’agents spéciaux d’ Umbrella a pour but de supprimer toute trace des implications de la société, ce qui comprend la suppression de preuves compromettantes, l’élimination de témoins, etc…

GAMEPLAY : Tout comme « Left 4 Dead » ou « Sniper Elite : Nazi Zombie Army », ce « Resident Evil : Operation Raccoon City » mise sur l’aspect coopératif, un à quatre joueurs pouvant cohabiter lors de la campagne (contrôlés soit par des joueurs, soit par l’IA). Vos différentes tâches vous amènerons à divers endroits de la ville, avec un pseudo scénario comme fil conducteur, et pas mal de fan service, que ce soit au niveau des lieux ou des personnages rencontrés.
Le but est simple : avancer et survivre à l’holocauste, tout en évitant de se faire contaminer par le virus (heureusement, un antigène traine de temps en temps dans le niveau et il est possible d’en stocker un sur soi). Si les morsures ne vous tuent pas, l’infection vous transformera en arme biologique, et votre équipe deviendra alors votre pire ennemi. Chaque action lors d’un niveau vous accrédite des points d’expérience, qui vous permettrons de débloquer et faire évoluer des compétences (comme une sorte de mode furie), ou acheter des armes. Un bon point, vous aurez à votre disposition plusieurs personnages sélectionnables, avec chacun leurs aptitudes propres.

RÉALISATION : Ce n’est pas Capcom qui a développé ce titre, sous traité par un autre studio. Le résultat s’en ressent, et ce spin off ne fait pas honneur aux autres jeux de la franchise. L’animation des personnages est hachée, les textures sont limites, on a l’impression de se retrouver devant un titre daté.
Même le contrôle de votre avatar ne procure pas de plaisir, on a souvent l’impression de contrôler un Playmobile de 10 grammes.
Aucun feeling des armes, à savoir qu’il faut parfois un chargeur pour tuer un opposant humain. Au niveau sonore, on est aussi bien loin des merveilleuses compositions de la saga.

DURÉE DE VIE : En solo, il faut environ 9 heures pour faire le tour du jeu, en sachant que de nombreux DLC sont disponibles pour prolonger la durée de vie du titre. A ce sujet, le premier chapitre des Spec Ops est fourni avec le jeu. Vous ne contrôlez plus des sbires d’Umbrella mais des forces spéciales venues enquêter sur les agissements de la société, et le scénario se penche sur d’autres personnages connus de la saga (exit Léon et Claire, place à Jill et Carlos).
En coop, la durée de vie peut alors significativement croitre, en fonction de votre attachement au titre.

INTÉRÊT : Grosse déception pour les fans de Resident Evil, car malgré le fan service dégoulinant, cet opus sent plus l’opportunisme. Pas vraiment fun à jouer, parfois brouillon, des bugs polluant l’expérience (comme celui du Tyran vous bloquant dans un coin sans que vous ne puissiez réagir pendant des minutes), il a du mal à captiver, et seul son aspect coop peut le sauver. Mais là dessus, il reste encore bien en retrait par rapport à des titres comme « Left 4 Dead » ou « Sniper Elite : Nazi Zombie Army ».

07/20

JeuxVideo.com

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