Projet Rune : Choisir un système pour dessiner les runes

Prototype : Rune

Lorsqu’il pleut, c’est à dire environ 6 jours par semaines, je m’applique à mettre en place le prototype d’un jeu orienté mobile dont la mécanique me tient à cœur.

Ce jeu présente la particularité de permettre au joueur de composer ses sorts selon ses envies en dessinant des runes. Par exemple pour ralentir le temps il faudra invoquer la rune « Altération » ainsi que la rune « Temps ». Pour lancer dot (damage over time) il faudra invoquer par exemple « Feu » ainsi que « Temps ».

Le défis en terme de programmation est très stimulant et la mécanique de jeu me plait réellement. J’ai cependant une doute quand à la manière de dessiner les runes. Deux façons m’intéresse et je n’arrive pas à les départager. C’est là que vous rentrez en jeu. J’ai besoin de votre avis!

Le premier système et le système dit « Libre / Free » où le joueur dessiner des symboles comme il le souhaite.

Le second s’inspire de l’écran de déverrouillage des téléphones Android en présentant 9 « Nodes » qu’il faut relier entre eux.

Voici une documentation provisoire contenant les différentes runes et les compositions prises en compte.

Pour télécharger l’apk pour android ainsi que l’exe (pour ceux n’ayant pas de téléphone, voici un lien : disponible jusqu’au 25.3.18)

Télécharger

Je lirais vos retours dans les commentaires avec attention et amour! Dites moi ce que vous pensez de ces deux systèmes et de mon idée en général. Évidemment juger uniquement le système de dessin pour le moment, le reste est encore en cours de développement!

9 réponses sur “Projet Rune : Choisir un système pour dessiner les runes”

    1. Merci beaucoup! Alors dès le moment où cela intéresse des gens oui je pense continuer d’en parler. Cela me motive à avancer et à prendre du recul ce que je fais, ce qui est bénéfique. Qu’est-ce qui t’intéresserait le plus de ton point de vue? L’aspect technique, les choix globaux, tout?

      1. Personnellement je suis plutôt adepte des articles techniques, par exemple le système d’identification des pattern (d’autant plus sur la technique libre, tu dois avoir un coefficient de proximité entre ce qui est dessiné et ce qui est attendu), ou ton choix de moteur, à moins que tu aies tout fait from scratch ? Un devblog c’est toujours intéressant à lire 😉

        1. C’est une bonne idée. Oui c’est vrai qu’il y a pas mal de chose intéressante à dire sur mon module « gesture recognizer » et ses algorithmes. Est-ce que c’est toi qui a validé mon article pour qu’il apparaisse sur la home de nofrag? Si oui, à toi de me dire à quel intervalle ce serait intéressant à publier pour vous.

          1. C’est l’équipe qui sélectionne les contenus à mettre en avant, ca leur donne une visibilité supplémentaire en étant affichés en haut des blogs et sur la home de Nofrag.

            Y’a pas de fréquence cible, tout dépend de ce qui arrive sur les blogs et qui a un intérêt à être mis en avant. On s’adaptera à ton rythme, mais il faut bien retenir que la sélection n’est pas automatique.

  1. J’ai testé un petit peu sur pc pour comparer les deux solutions, et mon ressenti est que la méthode libre me semble un peu trop difficile, car la gestuelle est assez précise : par exemple pour faire le signe du feu qui est un genre de U, il faut faire des angles droits sinon ce n’est pas reconnu, alors qu’avec le système à la android, on voit les choix possibles et on passe facilement sur les points-clefs. En mode libre, ce n’est pas hyper intuitif de faire des angles droits, donc je pense que ça peut poser problème.
    Pour le principe du jeu en lui-même, c’est une très bonne idée !

    1. Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour tester et me donner ton avis. J’en prends bonne note. On est d’accord que lors du tutoriel les runes seront expliquées et montrées au fur et à mesure.
      Mais tu as bien fait de me faire remarquer que le système d’angle droit n’est pas forcément logique.
      J’imaginais peut-être aussi faire un système de proposition de rune, le jeu proposerait la prochaine direction à prendre avec le doigt pour faire une rune. Cela inciterait peut-être à faire des angles droits.
      Merci beaucoup en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *