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Nazisme

10 ans

Cela fait aujourd’hui 10 ans pile poil que j’ai démarré ce blog.

En Novembre 2004
En Novembre 2004 on savait déjà troller

Je ne vous cache pas que ces temps-ci ma motivation est quelque peu en baisse. Si écrire n’est pas tâche facile (no shit, sherlock), écrire régulièrement est tout aussi ardu. Aujourd’hui je dois l’admettre, l’effervescence autour de l’envie d’écrire s’est tarie. Cette même envie s’est transformée en corvée. Peut-être est-ce un passage à vide, peut-être est-ce définitif. Mais au vu de l’avenir que je me suis fixé (chut chut pas de marques), je ne préfère pas vous promettre que je vais rempiler.

J’avais prévu tout un plaidoyer expliquant que l’écriture c’est bien mais c’est surtout le partage du savoir qui est vital, mais j’ai bien trop peur de m’enfermer dans des tournures de phrases un peu pompeuses et grandguignolesques. Au final tout se résume assez simplement: DaveJ m’a donné l’envie d’écrire, à l’époque où j’espérais vainement arriver à son niveau. Les choses changent, les motivations aussi, et il serait sûrement bête de s’obstiner au lieu de laisser tout cela derrière moi.

Dédicaces aux phrases qui viennent toutes seules, aux autres qui se font désirer. A celles qu’on n’aime pas mais qu’on doit bien garder, aux autres que l’on coupe avec un pincement au coeur. Les lourdes, les passionnées, les vulgaires, les marrantes, les belles involontaires.

À bientôt <3

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Book reviews

Book Review: Creativity, Inc.

Lorsque j’avais dit que les Book Reviews revenaient, je pensais en faire un peu plus d’une par an. Et bien c’est raté :o)

Creativity, Inc
Creativity, Inc
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Actualité

Lectures d’Août

En attendant que je me remotive un jour à écrire, voilà quelques liens dignes d’intérêt passés sur Twitter cet été:

Je vous souhaite un beau mois de septembre.

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Actualité Post Mortems

Tube Peacekeeper: un jeu en 3 semaines

J’ai toujours salué le concept des Game Jams même si jusqu’alors je n’avait pas daigné y participer (bouuuuh !). Créer un jeu lors d’une GGJ ou d’un Ludum Dare est une sacrée prouesse, que l’on soit seul ou en équipe. Je n’ai pas vraiment d’excuse à avoir ignoré ce genre d’évènement au fil des ans; tout développeur un minimum passionné par son métier se doit d’en faire au moins une, ne serait-ce que pour apprécier la sacrée libération d’endorphines que ça procure (rien que ça !)

Tube Peacekeeper
Tube Peacekeeper

Lorsque Fugus nous a proposé de participer à la DATGAM-X organisée par les Canadiens de la Société Ludique du Mont-Royal, ce fut le déclic. Tube Peacekeeper était né.

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Actualité

Signes & Feedbacks dans Titanfall

On va faire un peu d’analyse de choix de game design couplés à de l’UI/UX dans ce billet et profiter de la sortie récente de Titanfall. Si vous n’êtes pas familier avec le concept de Signes & Feedbacks (aussi appelé MDA outre-atlantique), je vous recommande chaudement le visionnement de cette vidéo d’Etienne Fouillade.

Titanfall
Titanfall

Inutile de vous dire que ce genre de choses sont cruciales dans l’élaboration de jeux vidéo, spécialement lorsque vous essayez d’introduire des mécaniques non conventionnelles. Une des grandes forces de Titanfall est son travail pointu sur l’audio qui permet aux joueurs aguerris de reconnaître les capacités disponibles de leur pilote et de leur titan sans avoir à regarder le HUD. Dans un titre multijoueurs, c’est même crucial pour ne pas voir son jeu parasité par les quelques dixièmes de seconde que coûtent un coup d’œil sur l’un des bords de l’interface. Malheureusement tous ne se valent pas et on va en profiter pour faire une petite liste non-exhaustive des bons élèves et des vilains petits canards.

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Unity3D: Les Stretch Goals du Projet Stealth 3/5

Précédemment sur ce blog :

On continue sur l’IA aujourd’hui, et on va parler comportement de diversion…

Unity Project Stealth
Unity Project Stealth - cliquez pour accéder au tutorial
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GDC

GDC 2014: 5 ans de Level Design in a day

Déjà 5 ans que le bootcamp Level Design s’invite à la GDC de San Francisco. Vous connaissez désormais la chanson, c’est l’heure du récap !

GDC 2014
GDC 2014
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Actualité

NaissanceE, poésie brutaliste

Il est tentant de ranger NaissanceE, le premier jeu commercial de Mavros Sedeño au rayon des trucs expérimento-narratifs comme Dear Esther ou Gone Home. Or c’est aller un peu vite en besogne, car contrairement aux deux larrons au challenge proche du nul, NaissanceE s’adresse à un public à l’aise avec le platforming millimétré et apte à se triturer les méninges sur des puzzles plus ou moins évidents. Autrement dit, un jeu de niche, pour des joueurs de niche.

NaissanceE
NaissanceE
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Unity3D: Les Stretch Goals du Projet Stealth 2/5

Suite de l’article précédent, on va cette fois s’attarder sur l’IA…

Unity Project Stealth
Unity Project Stealth - cliquez pour accéder au tutorial
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Un peu de programmation avec Unity (Les Stretch Goals du Projet Stealth) 1/5

Changement radical dans ce blog, moins de design plus de code ! Les récents tutoriaux mis en place par Unity pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de ses outils sont du pain béni pour quiconque souhaite s’y mettre sérieusement. Ils sont -la plupart du temps- accessibles, le narrateur a une diction impeccable, et le tout se fait pas à pas, sans brûler d’étape. Le tutorial sur l’infiltration est particulièrement exemplaire: il traite des nouveaux concepts introduits par la version 4 d’Unity (les arbres animations avec Mecanim) tout en rappelant les fondamentaux (comment baker ses lightmaps, utiliser le navmesh, etc).

Unity Project Stealth
Unity Project Stealth - cliquez pour accéder au tutorial