Point Dev – Un blog aggrégateur

Dans ce Point Dev, nous allons voir comment agréger les posts contenus au sein d’un réseau de blogs WordPress dans un seul blog.

Dédicace à SamDesBois pour l’image.

WordPress dans sa configuration multisite permet à chaque utilisateur de la plate-forme de créer un ou plusieurs blogs, le tout rassemblé au sein d’un réseau. Cela permet à l’administrateur de définir les extensions à installer sur le réseau ou sur un blog en particulier.

Par contre, les contenus ne sont pas partageables entre blogs par défaut, et c’est ce que vient combler l’extension Multisite Aggregate.

A l’installation, cette extension doit être activée sur le réseau. Puis on trouve les réglages dans Réglages / Multisite Aggregate.

En terme de réglages :

  • Cocher Enabled
  • Cocher « To main blog » pour envoyer les articles agrégés sur le blog principal.
  • Décocher « Include Pages » pour ne pas importer les pages de blogs
  • Cocher « Include Post Thumbnails » pour récupérer les miniatures (y compris les images mises en avant).
  • Sélectionner « Aggregated pages can be indexed by search engines » en terme de visibilité.
  • Blogs to aggregate : cocher « All blogs » ou sélectionner les blogs à cibler pour l’agrégation. Pour nos besoins, nous prenons tous les blogs.

Enfin, le bouton « Back Populate » vous permet de peupler le blog des anciens articles déjà publiés.

Techniquement, il s’agit d’une copie intégrale du post, y compris le contenu. Lors d’une mise à jour sur le blog d’origine, la copie sur le blog agrégateur est écrasée.

Et voilà ! C’est aussi simple que ça.  Avec cette extension, la home des blogs Nofrag référence chaque article créé/modifié au sein du réseau.

Pour la petite histoire, nous avons (un chouilla) participé au github de l’extension en validant une évolution pour le support des images mises en avant, qui ne marchait pas correctement, évolution depuis intégrée à l’extension, et heureusement, sinon on aurait été bien emm*****.

Si vous souhaitez que j’aborde certains sujets dans un futur Point Dev, ne pas hésiter à me laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.