Point Dev – Comment unifier WordPress et PhpBB ?

Elle est bien moche mon image, hein ?

Dans ce premier Point Dev nous allons voir comment permettre à un forum PhpBB de se connecter à WordPress. Ces deux produits ne sont absolument pas prévus pour communiquer ensemble à l’origine.

Pour cela, on utilise l’extension WordPress BridgeDD, qui est la seule à proposer ce service. Les autres extensions existantes généralement la l’unification des utilisateurs, mais pas la création d’un topic depuis WordPress ni l’affichage de commentaires issus du topic du forum (fonctionnalité appelée Cross-Posting).

Notez que cette extension est payante et qu’il vous faudra donc sortir le porte-monnaie pour l’acquérir. La licence de 15$ couvre une durée de 6 mois, mises à jour et support inclus. Elle n’est pas compatible WordPress multisite.

L’installation se fait comme pour toute autre extension, à savoir par le menu Extensions / Ajouter, puis clic sur le bouton Téléverser, on sélectionne le fichier zip de l’extension, on installe, et on active.

Là, deux cas : soit ça marche, soit ça ne marche pas. Et il y a toutes les chances pour que ça ne marche pas. Et BridgeDD va déclarer : « phpBB Installation not found ».

En effet, BridgeDD requiert que l’installation de PhpBB soit dans un sous-répertoire de WordPress. Or, en ce qui nous concerne, nous avions montés le forum avant le site, avec ce choix d’organisation :

  • /var/www/html/nofrag.com : le site
  • /var/www/html/forums.nofrag.com : le forum

Pour remédier à cette contrainte, deux solutions.

La première consiste à effectivement stocker le forum dans un sous-répertoire du site, ce qui implique de la configuration du serveur web à revoir, et d’accepter l’idée que le forum est stocké dans le site, ce que je trouve personnellement pas propre.

La seconde solution, celle que nous avons préférée, consiste à créer un lien symbolique sur le répertoire WordPress qui renvoie vers le répertoire du forum, dans notre exemple :

ln -s /var/www/html/forums.nofrag.com /var/www/html/nofrag.com/forum

Ensuite, on active l’extension.

Lorsque l’extension est activée, une liste des forums phpbb disponible est proposée. En cliquant sur l’un d’entre eux puis sur Enregistrer les modifications, le pont entre WordPress et phpBB est activé.

Sont proposées ensuite plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • L’ajout de widgets WordPress
  • L’intégration des commentaires
  • Duplication des articles
  • Intégration dans le thème wordpress.

En terme d’options, il est possible de définir le nombre de commentaires à afficher, de la personnalisation des liens, le forum par défaut où poster les topics…

De notre côté, nous n’avons pas exploré les widgets ou l’intégration du forum dans le thème.

Ensuite, pour chaque article WordPress sera proposée une option pour ajouter ou non un topic sur le forum.

Quelques remarques importantes :

  • BridgeDD impacte les fichiers du forum. Lorsqu’une nouvelle version de phpBB est proposée, il est important d’attendre que BridgeDD la prenne en compte, puis lors de la mise à jour :
    • Désactiver BridgeDD (pour retirer le code custom inséré dans phpBB)
    • Mettre à jour phpBB
    • Mettre à jour BridgeDD
    • Activer BridgeDD

Si vous oubliez de désactiver BridgeDD, vous le regretterez amèrement (expérience vécue). Ne faites pas la même erreur. L’idée c’est qu’en mettant à jour phpBB sans désactiver bridgeDD, ce dernier ne sera plus en mesure de se désactiver, car il ne retrouvera pas ses modifications dans le code de phpBB, ni de se mettre à jour.

  • Ne pas hésiter à solliciter le développeur de bridgeDD en cas de comportement bizarre, il a le mérite d’être réactif et de prendre le temps de proposer des solutions personnalisées.

Bilan

Une solution qui marche, avec un niveau d’intégration optimal (login WordPress / phpBB unifié, intégration des commentaires, création d’un topic lié à un article). Dommage cependant que cette extension ait besoin de modifier en profondeur le code de phpBB, c’est assez risqué car un choix d’architecture applicative important repose sur une simple extension, propriétaire qui plus est. Mais vu que BridgeDD est le seul à fournir ce service, nous n’avons pas vraiment le choix, hormis choisir un autre forum.

Si vous souhaitez que j’aborde certains sujets dans un futur Point Dev, ne pas hésiter à me laisser un commentaire.

2 réflexions sur « Point Dev – Comment unifier WordPress et PhpBB ? »

Laisser un commentaire