It was foolish to build it on the sand (le blog de wata)
Retour au blog <<

timeshift c'est pas du caca

Mardi 6 novembre 2007 à 09 h 51
je dois en être à un peu plus de 10h de jeu, et je trouve ce fps sympa, avec un bon ptit rythme et un poil nerveux ; je dis ca histoire de jouer au justicier attristé devant la revue de presse que le jeu se tape, si je devais donner une note à la con ce serait un 15/20. pas le jeu de l'année du tout, pas du tout non plus la bouse que certains veulent nous faire croire.

en vrac :
-bonnes animations, y compris quelques unes dans les décors
-moteur graf sympa, pillé sur le doom3engine (comme tout le monde à part valve quoi) ; j'aime vraiment bien ce qu'en a fait l'artiste dans son trip steampunk, aussi bien au niveau layout 3D que textures (joli bump mapping) ou éclairage
-un gameplay original avec le coup de ralentir/figer le temps ; et c'est pas mal geré du tout pour un terrain aussi glissant que ca
-c'est assez nerveux pour dire que c'est un fps, et pas une enième merde qui vient de console land : les ennemis sont agressifs ; et si tu bouges pas tu te manges une grenade (c'est pas l'IA hallu hein, c'est simplement que c'est efficace). y a un minimum d'agilité à avoir pour dodger les tirs de certaines armes ennemies qui -oh miracle- ne sont pas des instant hit weapon.
-le début du jeu est poussif, j'ai failli arrêter (on a pas les pouvoirs de la combi, on a des armes de merde -le pistolet et la mitraillette tous mous-, et le level design est pas terrible)
-arriver dans une salle, surprendre 5 ennemis, ralentir le temps, distribuer une bastos de fusil à canon scié à 3 tronches, foutre deux coups de crosse a un autre et piquer l'arme du dernier, pour voir ensuite à vitesse normale 4 cadavres s'ecrouler au sol devant l'air ahuri du type desarmé, c'est fun
-l'arbalette à flechettes explosives
-y a des boba fett -volants-, ca fait plaisir de les defoncer
-le scenar qui se laisse matter (très courtes scènes entre les levels)
-quelques passages rail shooter à la con de 3min qui dépaysent ; idem pour les "puzzles" jouant avec le temps, qui sont très simples et donc se passent sans y penser
-level design classique de bonne facture
-un poil de décors destructibles (le plus classique : se planquer derrière un pilier en béton qui vole en éclat sous les balles ennemies, nous rendant à moitié à découvert)
-dans les options y a pas tout, mais y a : le reglage du fov, et tout ce qu'il faut pour passer le jeu d'un design consoleux triso à leet pc (genre le viseur)
-c'est du script et du couloir à mort, mais du bon script et du bon couloir à mon sens
-on ressent la pate "ce jeu a eu un destin pas commun à être quasi complétement refait" dans de petits details qui n'ont pu être ajouté que grace au temps (un peu comme stalker, dans une moindre mesure) ; une pate que n'a pas un jeu macdo type EA par exemple

mes références :
-hl² c'est mou, gameplay chiant
-bioshock c'est mou, gameplay chiant
-serious sam 1 c'est nerveux, gameplay kiffant
-painkiller c'est chouette, c'est speed et l'univers et prenant
-un jeu comme quake 4 (solo) ne me deplait pas
-you are empty m'a laissé plus de souvenir que hl²ep1&2 (au niveau artistique/ambiance)
-far cry/crysis c'est kitsch et caca derrière boite (mais le côté aventureux/repérage est trippant)
-mmm stlaker, mangez-en (une fois le gameplay modé à sa convenance)
-mmm dark messiah
-les fps au joypad ca sux à mort
-les manic shooters ca sux à mort

et j'ai joué à will rock aussi en son temps et effectivement c'est une mega bouse chiante que j'ai pas finie

bref timeshift ca vaut bien un painkiller je trouve (niveau plaisir perso ; après c'est pas tout à fait le même type de gameplay)
par aliocha
Mardi 6 novembre 2007 à 09 h 58
J'ai pas joué à Timeshift, mais pour une fois je suis pas d'accord avec jv.com : Quelque part, Timeshift fait penser à ce qu'aurait pu être Half-Life 2 s'il avait été raté. Progression maladroite, combats poussifs, puzzles sans intérêt, Saber Interactive est passé à côté de sa propre idée.

C'est pourtant exactement ce que je pense de HL².
par Fox54
Mardi 6 novembre 2007 à 10 h 02
Mouais, Mouais, Mouais. Je respecte ton avis, mais perso j'accroche pas du tout du tout.
J'ai plus l'impression d'avoir en face de moi un Bioshock qui n'a pas pu être fini. Le jeu est TOTALEMENT linéaire, surement pire que Call of Duty...les pouvoirs de la combi. ont l'air sympas, mais ne permettent pas l'initiative : le jeu te dit quel pouvoir utiliser indirectement.
Bref, je suis un peu décu car sur le papier j'avais un petit espoir : un jeu sympa ou on peut se prendre pour Marty McFly. Ben, non.
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 10 h 10
aliocha : nan mais jv.com ils ont inversé
"Quelque part, Timeshift fait penser à ce qu'aurait pu être Half-Life 2 s'il avait été réussi"
puis bon c'est jv.com hein, ces connards ont du jouer le 1er niveau et torcher un test avec ca (à la vue des screens prit, c'est ca)


Fox54 : c'est un jeu à l'ancienne ; c'est idiot comme un painkiller ou quake 4, mais perso ca me va carrément plus qu'un fps mou du genoux comme bioshock dont le côté shoot est vraiment lourd
mais j'ai eu des passages au début de timeshift où je me suis dit "c'est un peu dla merde quand même" ; mais la suite est meilleure une fois qu'on quitte les niveaux dans la ville
après c'est juste un jeu ok, sans plus
Mardi 6 novembre 2007 à 10 h 23
Oui c'est pas si mauvais que ça comme jeu... il y a des passages bien tripants, une réalisation graphique pas trop trop mauvaise (c'est terne par contre les décors). Après les pouvoirs c'est effectivmeent du gadget ! Dommage parce que l'idée n'était pas mauvaise.
par Nooky
Mardi 6 novembre 2007 à 10 h 34
Timeshift c'est de loin pas le FPS de l'année mais il a des qualitées.

L'univers est "original" (en même temps c'est ultra pompé d'un peu de tout"
Le moteur est plutot performant et affiche de joli chose même sur une vielle machine.
Les armes sont corrects, elles ont plusieurs fonctions et font de joli carnage.
L'ia enemis aggressive quand on n'utilise pas ses pouvoirs.

Après c'est un FPS linéaire qu'on torche en quelques heures et qu'on oublie en autant de temps.
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 10 h 58
"il y a des passages bien tripants"
wép, et ca doit d'ailleurs être la raison pour laquelle j'ai écrit tout ca

"Le moteur est plutot performant et affiche de joli chose même sur une vielle machine"
ouaip. mais à un moment du jeu le level designer et l'artiste se lachent complétement et font des salles énormes avec des ombres dynamiques, des fumées, des trucs qui bougent.. bref la mégasurenchère (sans pouvoir à priori virer les ombres ni les fumées en passant dans les options graf), et le framerate prend cher par rapport aux 1ères heures de jeu (bon c'est joli sinon et ca a rapport aux passages trippants)
par Perco
Mardi 6 novembre 2007 à 11 h 06
http://www.jeuxvideo.com/avis/0001/00015167-0.htm

Vraiment tu n'es pas le seul à trouver le jeu bien...
Mardi 6 novembre 2007 à 11 h 18
Je suis tout de même étonné que tu ais apprécié You Are Empty. Dans le classement des bouses, je le place juste au dessus de Hellforces.

En ce qui concerne Timeshift, il souffre d'un phénomène propre à l'univers du jeu vidéo : si un jeu ne présente pas au moins une caractéristique excellente, alors c'est tout comme s'il était nul. Timeshift est peut-être bon à tous les niveaux, mais comme il n'a aucun gros point fort, il passera inaperçu et sera considéré comme "un FPS de plus". Ce qu'il est.

Donc non, ce n'est pas du caca, mais c'est tout comme.

Pour terminer sur une comparaison à la con, imaginez que vous soyez dans une maison de passe. On vous propose 10 prostitués qui coûtent toutes le même prix. Il y en a une très belle, une avec des gros seins, une exotique, une "voluptueuse" et 5 autres qui, sans êtres vilaines, n'ont aucun charme particulier. Elles pourraient aussi bien être des laiderons, ça reviendrait au même, quasiment personne n'en voudrait.

Ceci dit, on trouvera toujours des fans pour n'importe quelle bouse.
Mardi 6 novembre 2007 à 11 h 25
On voit les habitués des maisons de passe


...

Désolé fallait que je la place


Edit> Pour Timeshift> Perso, j'avais trouvé la première mouture du jeu (qu'on avait eu en démo y a quoi.... un an et demi?) bien plus fun
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 12 h 06
"Je suis tout de même étonné que tu ais apprécié You Are Empty"
ba c'est une bonne bouse c'est sur ; moins que will rock cela dit
le moteur qui m'a permis d'avancer dans ce jeu avant qu'il ne me claque entre les mains d'un bug empechant tout redemarrage vers sa moitié supposée, c'est l'ambiance (chelou/malsaine/trippée). après niveau gameplay y a pas grand chose à en dire, painkiller-like sans le bunny hopping. aussi j'y ai joué par curiosité (mon 1er fps cheap des pays de l'est)

"...Donc non, ce n'est pas du caca, mais c'est tout comme."
au niveau du plaisir que j'ai à y jouer, c'est certainement pas une merde ce jeu
le côté buiseness ne m'interesse pas plus que ca mais sinon oui c'est un bon jeu sans plus qui aura bien du mal à se vendre (à tord ou à raison ;) face aux bluckbusters surmédiatisés qui ont comme gros points fort leur moteur graphique ou d'être une enième suite d'un jeu à succé ou même -esperons un jour- un gameplay génial

j'aimerai bien que zero punctuation le review tiens, il dirait ca mieux que moi j'imagine
par Rom.1
Mardi 6 novembre 2007 à 12 h 42
a tiens, jsuis aussi sur TimeShift, mais mon jeu plante (1.2) quand je sors d'un tuyau (map après avoir sniper une base de montagne), au moment de prendre un checkpoint, le jeu se met en "game paused" et se bloque; j'ai juste le curseur. Impossible d'enlever la pause (echap, pause, entrée, ... rien ne marche).
par JiHeM
Mardi 6 novembre 2007 à 13 h 00
"puis bon c'est jv.com hein, ces connards ont du jouer le 1er niveau et torcher un test avec ca (à la vue des screens prit, c'est ca)"

Dinowan a fini le jeu et n'a rien d'un connard, mais c'est gentil d'avoir essayé.
par no_life
Mardi 6 novembre 2007 à 14 h 01
J'ai fini Timeshift, et c'est du caca. Ne pas aimer Far Cry / Crysis et apprécier Timeshift ou You are Empty, faut être sacrément balaise...

Timeshift c'est typiquement le FPS console mou, chiant, dirigiste, facile, avec un univers banal et un moteur 3D plutôt moyen. Les pouvoirs temporels sont marrant 30 min, et encore je suis gentil.

"level design classique de bonne facture"
On a pas la même conception du level-design dans ce cas. J'ai trouvé ça relativement horrible.

"on trouvera toujours des fans pour n'importe quelle bouse."
Tout à fait d'accord.
par Rom.1
Mardi 6 novembre 2007 à 15 h 40
no_life, j't'ai maillé un truc pour TS.
par channie
Mardi 6 novembre 2007 à 16 h 53
"On a pas la même conception du level-design dans ce cas. J'ai trouvé ça relativement horrible."

Si tu considère que le LD c'est du domaine du visuel alors sa conception du LD est meilleure que la tienne :)
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 17 h 45
histoire d'arrêter de me faire dire n'importe quoi :

"Ne pas aimer Far Cry / Crysis"
j'ai jamais dit ca
ces jeux ont un gameplay moyen, et pourtant sont encensé (pour leur moteur graf, ce qui n'est qu'un facteur secondaire dans un jeu)

à propos de You are Empty j'ai apprecié certaines ambiances (par rapport à une merde surnotée comme hl2 ; en fait l'idée était de critiquer un peu plus hl² qu'autre chose, dont les tests d'une manière generale sont à mourir de rire) ; c'est comme si je te disais que "turkish star wars" est un film interessant, et pourtant c'est la dernière des bouses.
ou même plus serieusement j'ai trouvé certains décors de YAE trippant (et le fait que ce soit un moteur graf "previous gen", ca me touche pas vraiment)

pour le reste ce n'est qu'une affaire d'opinions, où j'ai raison et vous avez tord.
d'ailleurs suffit de voir les avis/notes des lecteurs de jv.com, sans doute une armée de fans, les salauds.
par eFb
Mardi 6 novembre 2007 à 18 h 03
Que ce soit pour le coté "aucun aspect vraiment novateur/bien foutu" que pour le feeling "finalement on s'amuse bien", Timeshift me fait penser à Chaser, un jeu bien mais pas top de 2003.

Pour moi il y a beaucoup de similutudes : le design SF un peu destroy pas vraiment bien inspiré, l'histoire un peu insipide, le moteur graphique honnête, le gameplay nerveux (hors pouvoirs temporels bien mous)...

Par contre à l'époque sur jv.com Chaser s'était pris un 14, à comparer par rapport au 10 de Timeshift, la différence de traitement s'expliquant à mon avis par le contexte videoludique.

Chaser arrivait en temps de disette de FPS, ces comtemporains étant Red Faction 2, Chrome ou Elite Force 2 ; a contrario Timeshift souffre en comparaison du calendrier : COD 4, Orange Box, Bioshock.

Et puis le visuel de la boite est mal choisi : le casque à visiere jaune induit une confusion (intentionelle ?) avec la jacquette de Haze.
par no_life
Mardi 6 novembre 2007 à 18 h 50
"On a pas la même conception du level-design dans ce cas. J'ai trouvé ça relativement horrible."

Si tu considère que le LD c'est du domaine du visuel alors sa conception du LD est meilleure que la tienne :)


Non au contraire par LD je n'entends que l'architecture des niveaux. Je trouve le LD de Timeshift très old-school, des couloirs, des intérieurs qui ne ressemblent à rien, pas du tout crédibles ni intéressants dans leur structure. Les FPS qui ont selon moi un très bon level-design : Far Cry et STALKER. Le LD est un des éléments les plus importants pour moi dans les JV (j'ai une formation d'urbaniste, ça doit venir de là).
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 18 h 59
"des intérieurs qui ne ressemblent à rien, pas du tout crédibles ni intéressants dans leur structure"
le LD n'a pas pour but d'être une simulation de la réalité mais de supporter le gameplay, non ?
Mardi 6 novembre 2007 à 21 h 48
Oui, mais faut tout de même un minimum de crédibilité si tu fais un jeu avec graphismes au style réaliste et que tu veux que le joueur s'y immerge.

Perso, j'ai juste essayé la démo et j'ai trouvé ça moyen à tous les niveaux. Le genre de FPS auquel je pourrais jouer un WE si je m'ennuie.
par Floydtk
Mardi 6 novembre 2007 à 21 h 52
Personnellement, je dois en être à la moitié du jeu, voir un peu plus, et je trouve les décors pas toujours cohérents. Sinon, c'est assez fun, mais cela commence à me gonfler les ennemis über équipés (Arbalètes, toussa), ça te pète à la tronche de partout.
par wata
Mardi 6 novembre 2007 à 23 h 06
Dr.Loser : ha je me souviens qu'il y a un truc à ce niveau là qui m'a gonflé : certaines barrières qui delimitent le terrain de jeu sont baclées : "ha je peux pas aller par là rien qu'à cause de la branche de ce buisson ? pas crédible", ou bien "l'espace entre la corde du piquet d'une tente et la tente est plein et les tirs ne passent pas au travers".
sinon au niveau architecturale je n'ai rien remarqué de special ; de toute façon c'est un univers imaginaire qui est loin de revendiquer un réalisme total, si on voulait y representer la division par zero : pourquoi pas (ou plus parlant : des construction d'Eschers)
par no_life
Mardi 6 novembre 2007 à 23 h 26
Ah oui le coup des buissons qui nous bloquent c'est très chiant, je confirme. Enfin déjà si les armes avaient un peu de feeling et si les niveaux étaient mieux pensés on pardonnerait ce genre de petits défauts. En l'état c'est juste un FPS console lambda, à oublier très vite.
Tout le monde peut publier un commentaire, vous n'avez pas besoin de compte (dans ce cas votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le propriétaire du blog)

Commenter

Tags autorisés : [b] [/b], [i] [/i], [u] [/u], [code] [/code], [img]Adresse d'une image[/img], [url=Adresse d'un site web] [/url]
Vous pouvez aligner vos images à droite ou à gauche en modifiant le tag [img] comme ceci : [img right] ou [img left].

Pour vos vidéos/animations flash : [video]Adresse d'une animation[/video], pour préciser la largeur et hauteur : [video width=100 height=200]...[/video]